Comment se protéger sur Internet

securité sur Internet

Nous le savons tous, notre vie privée et nos informations personnelles sont en danger. Les annonceurs, les fournisseurs de services et les gouvernements du monde entier sont de plus en plus intéressés à suivre chacun de nos mouvements en ligne. Si vous détestez l’idée que des tiers scrutent vos habitudes de navigation, il existe une multitude d’outils pour conserver un peu de vie privée.

Dans ce billet, nous vous présentons des façons d’accroître votre confidentialité en ligne.

Email sécurisé et crypté

Les emails posent un réel problème dans le sens où l’on s’attend à ce que nos conversations privées restent privées. Hélas, les fournisseurs d’emails gratuits, comme Gmail ou Hotmail, peuvent envoyer des informations à des tiers ou utiliser nos informations à des fins marketing.

Les gouvernements ou des agences gouvernementales peuvent aussi obtenir des informations sur vos emails quand ils sollicitent les fournisseurs de services mails. De plus en plus des fournisseurs d’emails sécurisés et confidentiels voient le jour. Voici quelques services recommandés dans cet article Email sécurisé et crypté :

  • Protonmail
  • Tutanova
  • Mailfence
  • CounterMail

Gardez votre adresse e-mail avec laquelle vous vous inscrivez à différents services confidentielle

Votre récompense pour avoir partagé votre adresse e-mail? Des tonnes de spam dans votre boîte de réception.

Envisagez de créer une adresse électronique distincte. Un hacker ne saura pas essayer de faire une récupération de mot de passe avec une adresse email qu’il ne connait pas.

Utiliser un VPN pour rendre votre navigation anonyme

Les VPN sont peut-être l’un des meilleurs moyens de se protéger en ligne et d’avoir des sessions de navigation vraiment anonymes. Ils fonctionnent en connectant les utilisateurs à Internet via un autre serveur. Cette connexion est ensuite cryptée par le fournisseur VPN qui a mis en place le réseau privé virtuel pour son abonné. La connexion cryptée est appelée un tunnel et il est incroyablement difficile pour les pirates et les spammeurs de s’infiltrer pour obtenir des données sur une personne alors qu’ils sont en ligne. De plus, comme les données sont cryptées, même si elles s’infiltrent dans le tunnel, elles ne peuvent pas lire ce qui est envoyé sur Internet de toute façon.

De plus, l’un des avantages d’un VPN est que le fournisseur cache l’adresse IP de l’utilisateur et lui en donne une autre une fois qu’il est connecté au serveur. Cela signifie qu’un VPN peut empêcher les sites de suivre votre adresse IP actuelle et donc votre emplacement et vos habitudes de navigation.

Le VPN est indispensable dès que vous surfez sur un WiFI public.

Utilisez un navigateur qui respecte la vie privée

Comme pour les adresses emails, des navigateurs web promettent de respecter votre vie privée. En voici quelques-uns :

  • Tor Browser
  • Ghost Browser
  • Brave

Si vous ne voulez pas changer de navigateur pensez à :

1-. utiliser des modes de navigation privés

En réponse au besoin accru de sécurité en ligne et de garder l’anonymat en ligne, certains navigateurs disposent d’une fonction de navigation privée. Ces fonctions aident les utilisateurs à se protéger lorsqu’ils utilisent Internet.

Un bon exemple est la fonction Incognito de Google Chrome. Beaucoup de gens le reconnaîtront à l’icône qui ressemble à un chapeau et des lunettes. Il a certainement ses limites, mais si vous n’avez pas de VPN, c’est mieux que rien.

2-. désactiver l’option de remplissage automatique du vôtre

C’est un moyen facile de commencer à vous protéger en ligne. Le remplissage automatique fonctionne en reconnaissant les mots et les chiffres familiers lorsque vous remplissez les formulaires en ligne. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous tapez le numéro de votre maison, l’option de remplissage automatique affiche également le nom de votre rue ?

Ces informations doivent être stockées quelque part en ligne pour que l’auto-remplissage puisse fonctionner.

Si c’est stocké en ligne, une brèche peut être ouverte dans les données par des criminels et des pirates informatiques. Pour éviter que cela ne devienne une possibilité, désactivez simplement l’option de remplissage automatique. Cette fonction peut vous faire gagner quelques secondes ici et là, mais en fin de compte, vous pouvez survivre sans elle et elle protège votre identité en ligne.

Optimisez vos mots de passe

Lorsque nous avons tous commencé à utiliser Internet et les ordinateurs, la majorité d’entre nous utilisions le même mot de passe partout.

Hélas, c’est un moyen sûr d’avoir vos comptes piratés et d’être victime d’une fraude en ligne. Les pirates n’ont besoin de vous espionner qu’une seule fois pour vous connecter à une application, et ils peuvent accéder à tous vos comptes en ligne.

La meilleure façon de contourner ce problème est d’utiliser des mots de passe différents pour tout. Ces mots de passe doivent également être optimisés pour qu’il soit impossible de les deviner. Évitez d’utiliser des anniversaires, des noms relatifs, des noms d’animaux domestiques et d’autres combinaisons faciles à deviner. Utilisez de longs mots de passe (12 caractères et plus) partout !

Un gestionnaire de mots de passe peut également générer des mots de passe aléatoires et sécurisés si nécessaire. Dashlane est un bon gestionnaire de mots de passe.

Examinez les permissions pour les applications mobiles et les extensions de navigateur

Les applications mobiles vous invitent à leur donner les permissions d’accéder aux contacts ou aux fichiers stockés sur l’appareil et d’utiliser la caméra, le microphone, la géolocalisation, etc. Certains ne peuvent vraiment pas travailler sans ces permissions, mais certains utilisent ces informations pour vous profiler à des fins de marketing.

Passez en revue les permissions que vous donnez aux applications mobiles.

N’installez pas d’extensions de navigateur, sauf si vous en avez vraiment besoin. Vérifiez soigneusement les autorisations que vous leur accordez.

Utilisez la double authentification

Habituellement pour vous connecter à un site ou un service, vous n’avez qu’une seule couche de sécurité, c’est votre mot de passe. Vous entrez votre mot de passe et voilà, vous pouvez accéder à votre compte.

L’authentification à 2 facteurs (2FA) ajoute une autre couche de sécurité au processus de connexion, réduisant ainsi les risques de piratage de compte. Pour ce faire, il ne suffit pas de connaître et d’entrer votre mot de passe.

Cela peut être un mot de passe envoyé à votre mobile, un code généré automatiquement, ou une vérification biométrique sur un appareil que vous possédez.

Toutes ces étapes supplémentaires sont sensibles au facteur temps, ce qui les rend plus sûres.

Selon une étude réalisée par la société de cybersécurité Symantec, 80 % des atteintes à la protection des données pourraient être éliminées grâce à l’authentification à deux facteurs.

Utilisez un logiciel antivirus

protection en ligne

Un logiciel antivirus est essentiel pour la plupart des ordinateurs ou téléphones. Ils constituent un excellent moyen de prévenir la fraude en ligne ou les dommages sur votre appareil.

Les logiciels antivirus aident essentiellement à prévenir l’intrusion dans un ordinateur. Il le fait en identifiant les points faibles d’un ordinateur et en renforçant ces points d’accès.

Il est important de l’utiliser pour que les données stockées sur un ordinateur ou un appareil restent sûres et illisibles pour toute personne autre que celle à qui elles sont destinées.

Coupez la géolocalisation

Éteindre votre GPS sur votre téléphone dans son application de configuration est essentiel pour préserver votre vie privée lorsque vous êtes en ligne. En le désactivant, cela signifie que toutes vos applications (et il y en aura beaucoup) ne pourront pas lire où vous êtes.

Désactiver votre GPS est un moyen facile d’arrêter le géolocalisation et tout danger de révéler votre position.

Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes

Si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux, ces réseaux ont beaucoup d’informations sur vous, et vous pourriez être surpris de voir à quel point elles sont visibles par défaut.

Décidez quelles informations vous voulez partager avec des inconnus par rapport à vos amis.

Modifiez les paramètres de confidentialité de votre compte de réseau social. Voici comment le faire sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat et VK.com.

Conclusion

La sécurité et la protection de la vie privée sur Internet sont maintenant aussi importantes que la fermeture et le verrouillage de votre porte d’entrée. Nous sommes tout aussi susceptibles d’être cambriolés en ligne que nous le sommes avec un cambriolage physique.

L’utilisation de toutes les étapes ci-dessus vous aidera à améliorer votre protection en ligne de sorte qu’il est presque impossible de pirater des comptes ou des connexions pour consulter les données sensibles d’un utilisateur.

L’adoption de bonnes habitudes en ligne est également fondamentale pour vous assurer d’être à l’abri des problèmes.

Comment se protéger sur Internet
5 pour 3 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *