Comment apprendre à coder aux enfants ?

code

Le code est un vrai sujet d’actualité, et de plus en plus, on remarque des ateliers, des formations, ou autres structures, dédiés à l’apprentissage du code. Aussi, les enfants semblent être très concernés par ce phénomène. En effet, même si c’est déjà le cas aujourd’hui, le code, quel que soit le langage de programmation, fera partie intégrante des métiers de demain.

Des cours de code pour les enfants ou une simple initiation à la programmation ?

Le code est enseigné dans beaucoup d’écoles aujourd’hui. On remarque également que l’initiation des enfants au code, commence de plus en plus tôt. Si dans les écoles c’est vers la classe de 5e au collège, que les enfants suivent des cours de code, certains programmes sont faits pour des petits de 3 à 6 ans. Cependant, il n’est bien sûr pas question pour ces touts petits, d’apprendre à créer des logiciels. Il s’agit plutôt de les éveiller au code à travers des jeux, et de leur faire découvrir cet univers. Ils apprennent ainsi la numérotation binaire et les balbutiements de la robotique.

Tous les collèges n’ont pas encore la possibilité d’avoir des cours de code. Cependant, des stages intensifs et des ateliers intéressants sont souvent organisés par des professionnels, pour aider ceux qui sont intéressés. Malheureusement, ils se déroulent souvent pour la plupart, dans les grandes agglomérations. Mais avec internet, on trouve nombre d’applications et de sites, qui proposent des tutos et des formations pour apprendre à coder et comprendre les bases de la programmation informatique. Le code n’est pas qu’un passe-temps. Il apporte beaucoup aux enfants, à travers les stratégies qu’ils doivent inventer par exemple. Ainsi, leur logique s’en retrouve aiguisé, et leur raisonnement plus structuré. Seul face à leur code, lorsqu’ils font des erreurs, ils cherchent la solution d’eux-mêmes.

Les initiations au code pour enfant

Présenter la programmation informatique à vos enfants peut être un défi, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec les différentes nuances du code. Heureusement, au cours des dernières années, un certain nombre d’applications, de logiciels et de guides ont été produits et rendent le sujet souvent complexe du codage informatique facile à comprendre pour les jeunes apprenants. Par où commencer ? Voici quelques ressources que les parents peuvent partager avec leurs enfants pour les aider à se familiariser avec la programmation.
• Made with Code par Google : le géant de Mountain View a bien sûr sa plateforme dédiée
• Scratch : le langage pour les petits et une communauté très active
• Kidscod : une méthodologie d’apprentissage du code pour les enfants

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du code pour les petits, nous vous conseillons cet article qui référence plus de 50 ressources pour apprendre la programmation aux enfants.

L’apprentissage du code chez l’adulte

Pas de découragement, il n’est jamais trop tard pour apprendre à coder ! On le sait, le code n’est pas réservé aux enfants. Il y a de nombreux cours et formations qui existent pour permettre de comprendre le code. Vous pourrez les suivre sur le net, en allant sur des plateformes adaptées qui proposent des formations et des parcours. Il est à noter que certaines de ces formations sont payantes, et sur le web, vous trouverez différents moyens d’apprentissage du code, vous n’aurez qu’à faire votre choix. Le moyen « internet », est bon pour ceux qui veulent apprendre sans quitter la maison, ou par curiosité, pour en savoir un peu plus sur ce dont parlent constamment ses enfants, sans forcément être un geek.

L’autre méthode, est de s’inscrire à des cours de code, dans des écoles spécialisées. Toutefois, il faut savoir que cette méthode d’apprentissage correspond surtout aux personnes qui veulent en faire un vrai métier, à savoir, celui de développeur ou un métier où un diplôme du genre est exigé. De courtes formations existent également. En général, c’est juste pour une seule journée ou un week-end tout au plus. On les appelle des coding bootcamp. Ces petites formations sont plutôt abordables, et divers thèmes sont souvent abordés, concernant le code. Par exemple, un thème sur l’acculturation au code qui est l’un des sujets d’actualité sur le code. Au cours de ces coding bootcamp, les participants appréhendent mieux les langages de programmation, et, à défaut d’être un professionnel du web ou un développeur confirmé, ils comprennent mieux la logique associée. L’apprentissage est fait en s’inspirant d’une technique d’enseignement Montessori. Les participants assimilent avec la pédagogique active, et en peu de temps.

Les coding bootcamp peut être suivi par tous, car il n’y a pas de personnes autorisées ou non. Que vous soyez un simple particulier ou un chef d’entreprise qui souhaite créer un site web pour sa structure par exemple. L’enseignement se déroule dans la bonne humeur avec les différents mentors. De plus, les techniques utilisées sont des plus accessibles, vu qu’elles sont très efficaces et simples.

Comment apprendre à coder aux enfants ?
5 pour 3 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *