L’effet de synergie entre SEO et SEA : la clé du succès ?

SEO SEA

Le SEA et le SEO sont deux procédés différents, avec des méthodes différentes et qui reposent même sur des principes très différents, l’un étant payant et l’autre non. C’est la raison pour laquelle ils ont été longtemps considérés comme deux procédés qui doivent être utilisés séparément, le SEO excluant d’office le SEA et inversement.

Pourtant, cette tendance a changé ces derniers temps car les acteurs, tant les professionnels que les entités, se sont rendu compte que SEO et SEA tendent au même résultat : l’augmentation du trafic et du chiffre d’affaires, et leur différence les rend complémentaires. Et c’est un procédé de plus en plus pratiqué car de leur application découle une synergie qui fait décoller le chiffre d’affaires de manière spectaculaire. Voici un article sur le classement des agences SEO en France, rédigé par l’agence SmartWeb Group, agence digitale spécialisée dans le référencement naturel. Alors, la synergie entre SEA et SEO est-elle effective? Et si les entreprises qui souhaitent augmenter leur trafic n’avaient plus à choisir entre SEO et SEA ?  Comment faire pour en tirer le maximum d’avantage ? Faisons le point.

SEO et SEA, de quoi s’agit-il ?

search engine advertising

Ces deux procédés ont des différences mais ils ont également des points communs.

  • Définition : le SEA ou Search Engine Advertising qui est un référencement payant. Il prend la forme d’une publicité payante pour avoir la première place sur Google via Google Adwords. Le SEA peut être payé au clic (Coût par Clic), au Coût par Acquisition ou au Coût pour Mille.
  • Les avantages du SEA : le SEA est très efficace car comme convenu avec Google, votre site apparaîtra bien en première position parmi les résultats de recherches. Il génère ainsi un trafic très important et ce, dès le début du SEA, même si votre site web avait très peu de chance de s’afficher parmi ses concurrents sur la première page. Il est également parfait pour des publicités saisonnières car vous pouvez publier les annonces pendant la durée de votre choix. Par ailleurs, le SEA est parfait pour le lancement de quelque chose de passager, d’un évènement ponctuel, par exemple. Le SEA est également facile à planifier, notamment en ce qui concerne le budget car vous allez connaitre précisément à l’avance le montant que vous allez débourser.
  • Les inconvénients du SEA : le principal inconvénient du référencement payant, c’est la durée de son effet qui est limitée dans le temps. En effet, dès que le contrat est achevé, vous risquez de perdre la majorité de votre trafic (sauf si vous avez un SEO très solide). L’autre inconvénient est en rapport avec le budget, le SEA coûte en effet très cher. Et avec les surenchères en termes de mots-clés, vous risquez de vous contenter des mots-clés bâclés si vous avez un budget limité.

Le SEO ou référencement naturel

seo

  • Définition : le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques déployé pour faire apparaitre un site web parmi les premiers résultats (top 3 ou du moins sur la première page) lors d’une recherche Google. A la différence du SEA qui repose sur un simple contrat payant, le SEO requiert toute une intervention ayant pour but d’améliorer le site pour répondre aux critères Google. Plus un site est parfait (répondant au mieux à ses exigences, plus Google lui fait confiance et le place top 1, au détriment de tous ses concurrents). Le but est ainsi de devenir le bon élève de Google pour atteindre le Top 3 avec une popularité au top (netlinking, e-réputation…), un contenu à forte valeur ajoutée (rédaction optimisée, contenu optimisé, balisage.. ) et un aspect technique irréprochable (affichage, vitesse, arborescence…).
  • Les avantages du SEO : le premier avantage du SEO, c’est sa pérennité. Contrairement au SEA qui s’arrête dès que le contrat s’achève, le SEO, lui, dure dans le temps. Il est même naturel de rester sur un bon positionnement pendant des années. Ensuite, le SEO permet une amélioration de votre site et va ainsi augmenter votre trafic avec le temps. C’est véritablement un investissement sur le long terme.
  • Les points faibles du SEO : d’abord, il y a la lenteur car il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, le SEO est assez imprévisible étant donné le changement opéré par Google avec ses mises à jour. Il est ainsi difficile de prévoir.

Comment faire pour exploiter la synergie SEO et SEA ?

Chacune des deux méthodes a ses points forts et ses faiblesses. Mais ensemble, SEA et SEO font des miracles ! Dans un premier temps, vous pouvez préparer un budget pour un référencement payant afin de lancer votre site. Bien entendu, vous devez commencer le SEO dès la création de votre site. Ainsi, quand vous auriez atteint votre limite en SEA, le référencement naturel aura déjà fait son effet et vous allez constater des améliorations petit à petit.

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