Utiliser tout le potentiel des jobboards lors de vos recrutements

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L’utilisation des jobboards peut être un levier important si vous prévoyez un recrutement. Toutefois, il faut savoir les utiliser et les exploiter avant de pouvoir constater leur réelle valeur. Le principal point fort de ces outils est surtout leurs capacités à faire une multidiffusion de vos annonces.

Les jobboards c’est quoi ?

Un jobboard est tout simplement le nom qu’on donne à un site qui diffuse des offres d’emploi. On les appelle également « sites d’emploi », mais ce terme est rarement utilisé. C’est une expression qui vient des États-Unis. Elle fait référence aux panneaux que les chômeurs consultent dans les agences de recrutement lorsqu’ils sont en quête de travail.

Les sites d’emploi mettent à jour quotidiennement leur base de données pour proposer les meilleurs résultats aux utilisateurs. Les jobboards ne sont pas seulement indispensables pour les recruteurs, ils facilitent également le travail de chercheur d’emploi. Le fonctionnement de ces plateformes est très simple :

  • Les recruteurs déposent leurs offres sur les sites via un logiciel de recrutement comme HumanSourcing ou manuellement. Le logiciel a une capacité de multidiffusion.
  • Les candidats peuvent alors consulter ces annonces via les sites. Si l’offre les intéresse, ils peuvent postuler en déposant directement leur CV et leur lettre de motivation.

Quels sont les critères pour choisir les sites d’emploi ?

L’utilisation des jobboards représente un investissement pour les entreprises. Donc, avant de vous y lancer, il est de bon augure d’étudier les différents critères que chaque site peut vous offrir. En effet, tous les sites d’emploi vous permettent de déposer des annoncer et de consulter des CVthèques, mais ce n’est pas suffisant sans une optimisation. Donc, vous devez choisir ceux qui ont :

  • un nombre important de trafic et de visiteurs ;
  • une qualité spécifique par secteur d’activité ;
  • une division par métier;
  • une vivacité dans la diffusion et l’actualisation ;
  • la capacité d’indexer vos annonces sur les moteurs de recherche.

Sans ces valeurs ajoutées, vous aurez une chance minime de toucher les meilleurs candidats qualifiés. En effet, seuls les sites ayant une bonne optimisation sont capables de vous dénicher les meilleurs profils. Or ce n’est pas le cas de tous les jobboards.

Quels sont les avantages offerts par les jobboards ?

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, recruter représente toujours investissement important. Que ce soit en termes de ressource ou de budget, c’est toujours un poste à prévoir. Or, en faisant appel aux savoir-faire des sites d’emploi, vous pouvez minimiser le coût de vos investissements.

Effectivement, vous n’aurez pas à déployer des trésors d’imagination pour augmenter la visibilité de votre offre. Cette tâche incombe aux sites d’emploi que vous avez choisis. Vous aurez également un large choix de profils qui vous donneront la possibilité de ne prendre que les meilleurs. Et surtout, vous n’aurez plus à trier indéfiniment les CV. Certains sites vous offrent une technique facile pour le faire.

Donc, avec les sites d’emploi vous optimisez votre recrutement, mais c’est également le gage de votre sérieux. En effet, les sociétés qui font appel aux services des jobboards gagnent en visibilité et sont considérées comme de bons employeurs.

1 thought on “Utiliser tout le potentiel des jobboards lors de vos recrutements

  1. Il a tellement de choix en ce moment avec tous ces ATS de recrutement qu’il est difficile de faire un choix. Moi j’utilisais Taleez dans l’entreprise dans laquelle j’étais précédement et j’ai trouvé l’interface plutôt intuitive et ergonomique. Il ne faut pas l’oublier dans votre choix ! J’ai aussi entendu du bien de HumanSourcing, notamment pour leur support et leur suivi en cas de problème mais je ne l’ai pas testé personnellement. Faut bien se renseigner car migrer de l’un à l’autre peut etre chronophage. Sinon pour une petite entreprise, cela reste intéressant si il n’y a personne qui est chargé du recrutement.

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