Crypto Crime : Comment peut-on le prévenir ?

crypto crime

La crypto-monnaie est un sujet qui divise les opinions. Pour certains, c’est une révolution financière qui décolle les entraves que les banques ont imposées. Pour d’autres, c’est une opportunité pour une activité financière criminelle et plus particulièrement pour le blanchiment d’argent. Un autre groupe de personnes est assis sur la clôture des crypto-monnaies dans l’espoir qu’il existe des moyens de la rendre plus sûre et moins attrayante pour les pirates et les criminels.

Les personnes qui utilisent déjà la crypto avec leur propre portefeuille bitcoin en ligne voudront également voir la crypto comme un espace plus sûr. Bien qu’ils ne puissent pas aider à attraper les criminels crypto, ils peuvent se protéger en lisant la littérature cryptographique à partir de sources fiables et en choisissant des produits auprès de fournisseurs sécurisés, tels que des marques internationales comme Luno.

Pourtant, il existe des moyens de réduire le crime de crypto-monnaie, mais d’abord, nous devons comprendre quels types de crimes ont lieu.

Blanchiment d’argent crypto

L’un des types de crimes crypto les plus discutés c’est le blanchiment d’argent. C’est le moment où une série de transactions est créée pour cacher l’origine de l’argent. La blockchain n’est pas un endroit idéal pour effectuer une telle chaîne de transactions à cet effet car toutes les transactions sont enregistrées en permanence sur la blockchain. Cependant, il n’y a pas une autorité gouvernante qui contrôle la blockchain et suit les paiements comme le ferait une banque sous instruction du gouvernement. Ainsi, la blockchain fait appel aux criminels comme un espace de blanchiment d’argent plus sûr.

Il convient également de noter que les guichets automatiques Bitcoin sont également connus comme un moyen de blanchir de l’argent car « l’argent sale » peut être replacé dans un système complexe et souvent non surveillé.

Comment arrêter le blanchiment d’argent crypto ?

La technologie utilisée pour faire fonctionner le bitcoin n’est pas le problème à l’origine du blanchiment d’argent au sein des crypto. En fait, la blockchain est la technologie parfaite pour lutter contre le blanchiment d’argent dans le monde de la cryptographie, car tout est suivi, public et ne peut pas être changé.

Le principal problème est qu’il n’y a pas d’autorités chargées de suivre les paiements de la blockchain et que les gouvernements et les agences de chaque pays doivent faire leur propre travail pour identifier les blanchisseurs d’argent potentiels.

La création d’une autorité centrale pour surveiller le mouvement de la blockchain n’est pas dans le plan pour Bitcoin, après tout, c’est cette autorité centrale dont ils se sont éloignés pour lancer la révolution de la crypto. Il est plus avantageux de cibler les fournisseurs de produits tels que les entreprises proposant des portefeuilles Bitcoin et des plateformes d’échange pour identifier les criminels potentiels.

Certains travaux ont déjà été réalisés dans ce domaine avec la 5eme directive anti-blanchiment en matière de LBC progressant au sein de l’UE. Cette directive donne aux entreprises de cryptographie de nouvelles réglementations à suivre et améliore la coopération entre ceux qui fournissent des services et produits de cryptographie avec ceux qui enquêtent sur les transactions. Plus précisément, toute entreprise travaillant avec des produits de cryptographie devra conserver des informations sur ses clients et être prête à transmettre ces informations aux équipes d’enquête.

C’est un début pour résoudre le problème, mais davantage de réglementations et d’idées sont nécessaires pour éradiquer le blanchiment d’argent au sein de la cryptographie.

L’art du cryptojacking

L’autre crime majeur qui a lieu dans le monde de la crypto est connu sous le nom de cryptojacking. C’est le moment où les gens détournent l’ordinateur d’une autre personne avec des logiciels malveillants pour utiliser leur appareil afin d’extraire du bitcoin pour eux. Cela peut arriver à l’insu du propriétaire de l’ordinateur. Le seul signe révélateur que leur ordinateur est en train d’extraire du bitcoin pour d’autres c’est une performance plus lente.

Comment arrêter le cryptojacking qui vous arrive ?

Bitcoin

Il existe un certain nombre de façons d’empêcher le cryptojacking de se produire pour vous. Certaines des méthodes les plus efficaces comprennent :

  • Soyez informé des pratiques de cryptojacking et de ce que les pirates tentent de réaliser. Cela vous rendra plus conscient des menaces et vous aidera à les remarquer.
  • De nombreuses tentatives de piratage cryptographique se produisent via des publicités. Un logiciel de blocage des publicités empêchera la diffusion de ces publicités et empêchera simultanément toute tentative de cryptojacking.
  • Certains programmes antivirus ont désormais la capacité de détecter le cryptojacking sur votre ordinateur. Recherchez ces options.
  • Mettez à jour vos outils de filtrage en ligne.

Malgré l’activité criminelle identifiée dans les crypto-monnaies, il en va de même pour les monnaies fiduciaires. Finalement, la crypto reste un système financier sûr pour les masses.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *