0

Avancée du déploiement de la fibre optique en France

Un des engagements du gouvernement avec la volonté des pouvoirs publics est le déploiement de la fibre optique d’ici 2025 avec une couverture totale dans toute la France. Pour rappel, vers la fin du mois de décembre 2017, l’ARCEP a annoncé que 10,3 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique jusqu’à leur domicile sur des réseaux FTTH. Selon toujours l’ARCEP, la fibre optique est disponible chez au moins un fournisseur Internet dans 2 955 des 37 357 communes de France, soit 8,35 %.

La fibre optique en France

fibre optique

Actuellement, le déploiement du très haut débit avance beaucoup. Le Plan France Très Haut Débit relayé à l’échelle départementale dans les différents SDTAN (Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement du Numérique) envisage une couverture très haut débit totale dans chaque département d’ici l’année 2030. Pour amener ce très haut débit, l’outil privilégié est la fibre optique FTTH. Mais d’autres technologies permettent d’ores et déjà d’accéder au très haut débit et constituent des technologies complémentaires au réseau FTTH comme la fibre FTTLA, le VDSL2, la 4G ou encore le Wimax. En ce moment, le réseau haut débit ADSL est majoritaire sur le territoire vu que le déploiement de la fibre exige des travaux et d’importants investissements. À ce jour, le déploiement du très haut débit en France est encore inégal, cela s’explique par des raisons économiques, ce sont surtout les opérateurs qui ont pour l’instant investi dans la fibre en privilégiant les zones les plus densément peuplées qui sont aussi les plus rentables. Pour connaître le déploiement de la fibre optique dans une ville, le régulateur des télécoms propose sur son site une carte qui permet de visualiser commune par commune l’état d’avancement du déploiement de cette technologie. C’est pareil que celle fournie par le site de l’Observatoire France Très Haut Débit.

Tous les avantages de la fibre optique

Un foyer français comprend en moyenne près de 7 écrans connectés (smartphone, télévision connectée, tablettes et PC). Avec l’accroissement des services Internet et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits est de plus en plus forte. Grâce à ses débits très performants, la fibre est la meilleure technologie pour satisfaire cette demande et pour offrir aux particuliers et aux entreprises une expérience exceptionnelle permettant de bénéficier au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané. La fibre permet d’avoir accès aux services Internet très haut débit, smartphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Le temps de chargement est réduit, et les utilisateurs peuvent échanger et partager instantanément des fichiers volumineux. La qualité de l’image est aussi améliorée sur tous les écrans. Également, le temps de chargement avec la fibre est réduit et devient 50 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.

Avancée du déploiement de la fibre optique en France
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *