Quels sont les critères pour choisir sa souris de gamer ?

souris de gamer

Les souris gamer sont aujourd’hui nombreuses sur le marché. Les modèles diffèrent, tant au niveau technologique qu’ergonomique. Quels sont alors les critères à sélectionner pour choisir la souris idéale pour joueur aux jeux vidéos ?

Souris avec ou sans fil ?

La souris filaire n’est plus à présenter. Elle existe depuis les débuts de l’informatique et n’a toujours pas disparu du marché, en dépit de la commercialisation de sa concurrente directe, la souris sans fil.

Il a souvent été reproché divers inconvénients aux souris sans fil. Elles étaient jugées trop lourdes (à cause des piles ou de la batterie qu’elles contenaient), leur temps de latence était trop élevé, et leurs piles devaient être changées ou rechargées trop fréquemment.

Les constructeurs se sont donc employés à résoudre chacun de ces problèmes. Aujourd’hui, les souris sans fil rivalisent avec les souris filaires sur de nombreux points :
• elles sont plus légères (environ 110 g pour des souris gamer de qualité) ;
• leur temps de latence s’est réduit à l’ordre de la milliseconde ;
• elles bénéficient d’une autonomie de 250 heures.
Pour ce qui est du prix, une souris sans fil coûte plus cher qu’une souris filaire (environ 40€ de plus). Cependant, le gain en termes de confort et de liberté de mouvement rentabilise largement cet investissement ce qui en fait un compagnon apprécié des joueurs.

Palm Grip ou Claw Grip ?

gestes sur la souris

Il existe différentes méthodes pour prendre en main sa souris. Certaines privilégient le confort tandis que d’autres permettent un meilleur contrôle du curseur, un critère essentiel pour les gamers.

La Palm Grip s’apparente à la prise en main traditionnelle : la paume de la main recouvre totalement la souris, et les doigts s’étirent pour atteindre les boutons. C’est une prise en main confortable, facile à maintenir pendant plusieurs heures d’affilée. Cependant, l’orientation du curseur n’est pas très précise. Elle peut donc s’avérer handicapante à utiliser avec certains jeux, qui exigent une grande précision de la souris.

Á l’inverse, avec la Claw Grip, l’utilisateur gagne en maniabilité. Seuls ses doigts touchent les boutons. La paume de sa main « survole » la souris sans la toucher. Cette prise en main, bien qu’inconfortable pour les débutants, permet d’orienter le curseur avec beaucoup plus de précision. Néanmoins, il faut savoir qu’une utilisation prolongée sur plusieurs heures peut engendrer une fatigue musculaire au niveau des doigts. Il est généralement conseillé aux joueurs de jeux vidéos de laisser reposer sa main sur la souris pendant les temps de pause, afin que leurs muscles se détendent.

Capteur optique ou laser ?

Le capteur permet à la souris d’identifier les mouvements de l’utilisateur, et de les retranscrire sur l’écran. Capteur optique et capteur laser fonctionnent sur le même principe, celui de la lumière.

Le capteur optique fonctionne avec une diode électroluminescente (LED). Cette dernière émet une lumière dont les mouvements sont retranscrits par le capteur. La précision se mesure en point par pouce (PPP) et peut grandement varier en fonction des modèles. Une souris gamer de qualité aura une précision d’au moins 4000 PPP.

C’est facile à deviner, la LED du capteur optique est remplacée par un laser pour le capteur laser. Ce dernier est réputé comme étant le plus précis des deux, bien qu’avec les progrès technologiques, certaines souris optiques rivalisent largement avec les souris laser. Mais le laser détient toujours un grand avantage sur l’optique : il fonctionne très bien sur des surfaces réfléchissantes (verre, bois verni…), et ne nécessite pas l’emploi d’un tapis de souris, à l’inverse du capteur optique.

Fréquence de transmission

La fréquence de transmission, ou le nombre d’informations communiquées par la souris à l’ordinateur, se mesure en hertz (Hz). La majorité des souris proposées sur le marché a une fréquence de 125 Hz par milliseconde.

Les joueurs exigent généralement une fréquence plus élevée. C’est pourquoi les souris gamer sont calibrées à 300, 500, voire 1000 Hz par milliseconde. Leur degré de précision est donc optimal.

Cependant, plus une souris possède une fréquence de transmission élevée, et plus elle consomme de l’énergie. Certains constructeurs ont même observé une surconsommation du processeur, provoquée par l’usage seul d’une souris à fréquence très élevée.

Sachant cela, il est préférable pour un gamer d’opter pour une une souris ayant une fréquence de transmission moyenne, située entre 300 et 500 Hz. Même si son degré de précision est moindre qu’une souris à 1000 Hz (la différence est tellement minime qu’elle se remarque à peine), elle n’encombrera par l’ordinateur qui doit en parallèle faire tourner des jeux vidéos parfois très lourds.

En savoir plus sur les souris gaming : https://www.afpud.fr/souris-gamer/

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *