Comment afficher l’extension des fichiers sur Windows ?

extensions fichiers

Connaître l’extension des fichiers sur Windows peut souvent être utile non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour mieux savoir les détails de ces derniers. Une image au format .jpg ou .png peut en effet par exemple devenir un fichier exécutable .exe pouvant avoir un impact sur le bon fonctionnement de votre PC suite à une éventuelle modification due à un programme malveillant ou autre. C’est pourquoi il est intéressant de maîtriser les diverses techniques pour l’afficher. Vous pouvez les apprendre à travers cet article si vous n’avez encore aucune idée de la façon d’y procéder.

Afficher l’extension des fichiers sur Windows avec l’explorateur de fichier

Vous n’aurez pas à chercher loin ou à recourir à un logiciel à part pour afficher l’extension des fichiers sur Windows. Il vous suffit en effet d’entrer dans les options de l’explorateur de fichier pour ce faire. Ainsi, vous devez avant tout le lancer en y cliquant dans le menu démarrer ou en appuyant sur les touches Windows+R puis explorer.exe. Une fois cette étape passée, vous devez choisir Affichage, Options puis Modifier les options des dossiers. L’onglet Affichage apparaît donc d’aussitôt. Vous n’avez plus qu’à décocher la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et le tour est joué. L’extension de tous vos fichiers sera affichée immédiatement comme par magie. Vous pouvez toujours revenir en arrière en cochant tout simplement la case que vous avez décochée tout à l’heure.

Afficher l’extension des fichiers sur Windows avec le registre

Se servir du registre désigne un autre moyen pour afficher l’extension des fichiers sur Windows. Pour ce faire, vous devez avant tout bien évidemment lancer l’éditeur de registre. Vous devez donc ouvrir l’onglet exécuter dans les accessoires de Windows ou en effectuant une recherche dans le menu démarrer. Après cette étape, vous devez y taper regedit et appuyer sur entrer pour ouvrir l’éditeur de registre. Vous devez ensuite suivre le chemin HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced. Il ne vous reste plus après qu’à créer ou modifier une nouvelle valeur de type chaîne. Vous devez la nommer par “HideFileExt”. Affectez-lui enfin la valeur « 0 » pour terminer l’opération.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *