Comment télécharger des émissions TV en replay ?

TV Replay

Vous avez loupé une quelconque émission que vous avez tant attendue ou qui vous intéresse tout simplement à la télé ? La bonne nouvelle pour vous c’est qu’il vous est possible de la regarder à nouveau sur votre ordinateur. Il vous suffit pour ce faire de la télécharger en replay. Une fois qu’elle est enregistrée sur votre appareil, vous pouvez la revoir autant que vous le souhaitiez plus tard. Découvrez à travers cet article les manières d’y procéder.

Servez-vous de Captvty pour télécharger des émissions TV en replay

Captvty

Avant de pouvoir télécharger des émissions TV en replay, vous devez impérativement avoir au préalable un logiciel pour ce faire à votre disposition. Il peut en exister plusieurs sur internet, mais Captvty fait partie des plus connus et des plus appréciés du moment. La première étape par laquelle vous devez passer avant tout est donc le téléchargement de ce dernier. Il est à savoir qu’il est gratuit, mais pas libre. Une fois que vous avez installé ce fameux utilitaire sur votre PC, vous devez choisir votre programme. Il affiche dans son interface la liste des chaînes disponibles. Il vous suffit ainsi de cliquer sur le logo de celle désirée après quoi vous serez amené à sélectionner la ou les émissions que vous comptez enregistrer. Il ne vous reste plus après votre choix qu’à cliquer sur « télécharger » pour commencer l’enregistrement. Vous avez l’occasion de télécharger bon nombre de vidéos en simultanée. Vous pouvez d’ailleurs suivre la progression de l’opération dans l’onglet “Téléchargement”. Pour votre information, vous pouvez regarder une émission quelconque en direct sans l’enregistrer avec cette même application. Vous devez juste cliquer sur “Visionner” dans ce cas.

Des émissions TV impossibles à télécharger en replay

Télécharger des émissions TV en replay se révèle bien pratique puisqu’on peut regarder telle ou telle d’entre elles plusieurs fois et à n’importe quel moment. Seulement, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours possible de les enregistrer sur votre ordinateur malgré que vous ayez un logiciel comme Captvty à votre disposition. Certaines chaînes sont en effet protégées et on ne peut télécharger leurs émissions. Néanmoins, vous pouvez toujours les regarder en streaming, mais il vous est indispensable dans ce cas d’avoir une connexion internet.

Quel avenir pour la télévision classique ?

La première émission a été diffusée dans l’hexagone, il y a maintenant 90 ans. Mais c’est dans les années 70, où le téléviseur a trouvé sa place dans les foyers français. Au début des années 80, pas moins de 9 foyers sur 10 étaient équipés d’un appareil de télévision. Le nombre de chaînes n’a cessé d’évoluer et s’est transformé au rythme des évolutions technologiques. Ainsi, depuis les années 2000, la plupart des foyers regardent la télévision via leur box internet et ont à leur disposition des dizaines, voire des centaines de chaînes.

Le programme de télévision a lui aussi évolué. Aujourd’hui, il est impossible pour un journal papier de couvrir l’ensemble des programmes. Chaque opérateur internet ou chaîne fournissant des programmes spécifiques ont pris la place des journaux papier. Ainsi, vous pourrez retrouver le programme de toutes les chaînes du bouquet de la chaîne crypté sur le site web canalplus.

Il y a eu également d’autres évolutions pour satisfaire les goûts et les nouvelles habitudes de consommation des programmes télé. Aujourd’hui, par exemple, de plus en plus d’émissions de télé sont regardées en replay. Elles sont en très forte croissance, puisque ce monde de consommation a bondi de 26 % depuis 2017. Bien évidemment, cette forte croissance s’explique aisément, depuis que les replays sont disponibles sur les box ADSL. Cette consommation du programme en différé a donné de nouvelles habitudes de consommation. La VOD (vidéo on demande) est venue bousculer la suprématie de la télévision, comme on la connaissait il y a encore 15 ans en arrière.

À l’origine, la VOD était là pour concurrencer les vidéos club, mais aussi pour offrir une alternative légale au téléchargement illégal, qui sévissait à cette époque. Avec l’avènement des smartphones et des forfaits data, cela a ouvert la voie vers des offres toujours plus diversifiées. On estime aujourd’hui (selon Médiamétrie) que pas moins de 13,6 millions d’utilisateurs bénéficient de ce service. On explique une telle progression, grâce ou à cause de plusieurs facteurs :

  • La facilité de souscription : il ne faut que quelques minutes pour pouvoir accéder à des milliers de films et de séries.
  • Aucun matériel spécifique : les offres de VOD sont accessibles aussi bien sur smartphone que sur votre téléviseur, via une box internet. Ce n’était pas le cas, il y a encore quelques années où il vous fallait une box spécifique pour profiter des bouquets télévisuels.
  • Une offre sans engagement : vous n’êtes plus obligé de vous engager sur un an, pour pouvoir bénéficier d’un tarif intéressant. Il faut noter d’ailleurs, que toutes les offres de ce type répondent aujourd’hui à ce même mode d’abonnement.
  • Des programmes exclusifs et uniques : contrairement à la télévision où on avait souvent l’impression de voir et de revoir toujours les mêmes programmes, les plateformes de VOD proposent un programme de qualité. C’est Netflix qui a ouvert le bal avec les séries House of Cards, qui a reçu 9 Emmy Award. Cette stratégie pousse les plateformes à proposer toujours plus de contenu. Ainsi, OCS propose la série Game of Throne en exclusivité. Plus récemment, Disney + a proposé le Mandalorien (qui est devenu la série la plus piratée au monde, en quelques mois seulement)

Aujourd’hui, clairement les gens ont pris l’habitude de regarder ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. La crise du coronavirus a encore amplifié le phénomène, puisque ces plateformes ont été utilisées comme support, pour remplacer la fermeture des salles de cinéma. Nous en voulons pour preuve Disney, qui s’est servi de son service pour lancer Mulan ou Soul, alors qu’ils étaient initialement prévus pour une sortie en salle. Les plateformes VOD vont-elles révolutionner le cinéma, comme elles l’ont fait avec la télévision ? Affaire à suivre…

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *