E-commerce : 3 méthodes efficaces pour convertir votre client avec une fiche produit
La fiche produit sur un site de e-commerce a un énorme impact dans la prise de décision d’un potentiel client : elle est la dernière chose qu’il verra avant de décider, ou non, d’acheter votre produit. Il semble donc évident qu’il faut en soigner l’écriture et la présentation, de manière à satisfaire les attentes des internautes, mais aussi de l’algorithme Google. Et tout ça, en un minimum de mots et d’espace ! Afin de vous aider dans votre quête de la fiche produit parfaite, voici 3 techniques simples qui vous permettront de transformer un simple visiteur en client.
Mettez l’accent sur l’optimisation de votre contenu rédactionnel
Ça peut sembler évident, il faut que votre fiche produit ait du contenu, et un contenu cohérent. Si vous gardez simplement en tête le fait qu’il faut répondre aux attentes de l’algorithme Google, votre fiche produit ne fera pas sensation auprès des acheteurs. Au contraire, si vous axez tout votre texte sur l’intérêt des acheteurs, il est possible que l’algorithme Google vous relègue au dernier rang.
Il faut donc faire un compromis entre les deux, et appliquer certaines techniques de rédaction web.
Choisissez vos mots clés avec soin
Il s’agit de la base-même de tout texte destiné au web. Il permet aux internautes de vous trouver sur le net, et aux Google Robots de jauger la pertinence de votre page (par rapport à ce mot clé).
Les fiches produit étant bien plus concises que les autres textes présents sur le net, il est souvent conseillé d’en choisir un avec une longue traîne (donc avec des qualificatifs plus précis), afin de toucher exactement le public que vous ciblez (aussi appelé trafic qualifié). Cela augmentera vos taux de vente, tout en diminuant votre taux de rebond.
Rédigez un contenu unique et parlant
Oui, l’algorithme Google est important et décidera de votre ranking. Mais n’oubliez pas que vous êtes un être humain, qui s’adresse à d’autres êtres humains. Donc quand vous rédigerez votre fiche produit, réfléchissez comme tel !
Il faut que le contenu de votre fiche produit soit unique, et utile à l’utilisateur. Ne faîtes pas l’erreur de copier/coller la fiche produit de votre fournisseur : il vous faut prouver à l’internaute qu’il a tout intérêt à acheter le produit sur votre plateforme, plutôt que sur une autre. Ne lésinez pas sur les termes positifs et soyez persuasif : il s’agit de faire rêver l’internaute, de lui faire miroiter tous les avantages dont il bénéficiera avec votre produit.
Pour revenir sur un point plus technique concernant le SEO : utilisez un vocabulaire appartenant au champ lexical de votre mot clé. Cela permettra de planter un décor, mais aussi de contenter l’algorithme Google en utilisant des mots clés secondaires, synonymes de votre mot clé principal. Si vous avez du mal à cerner le champ lexical de votre mot clé, vous pouvez utiliser l’outil 1.fr, qui listera pour vous tous les mots que vous devriez utiliser.
Si toutefois vous n’avez pas la fibre littéraire, vous pouvez sans aucun problème faire appel à un rédacteur web pour vos fiches produits : ils sont spécialisés dans ce domaine, et rédigeront une fiche produit qui respectera les règles du SEO, augmentant donc vos chances d’être bien positionné dans le classement Google.
Soyez charmeur et informatif
Une fiche produit est avant tout descriptive : il va vous falloir lister tous les éléments principaux du produit concerné. Mais même si une liste est plus rapide à lire, ce n’est pas toujours le plus vendeur : il va falloir allier efficacité et charme.
Essayez de bien cerner les caractéristiques essentielles, mais n’hésitez pas à être exhaustif : les clients ont besoin de sentir que vous n’avez rien à cacher. Le plus ils en sauront, le plus en confiance ils se sentiront.
Mais il ne s’agit pas seulement d’énumérer, il s’agit aussi de charmer. En plus du vocabulaire humain que vous devrez employer, n’hésitez pas à utiliser des mots gâchette.
Les mots gâchette sont des termes qui incitent à l’action, et ont un impact plus important sur les émotions du lecteur. En matière de vente, vous pourrez par exemple créer une situation d’urgence en utilisant des mots comme : limité, restreint, dernier délai… Être persuasif implique de savoir faire naître des émotions chez le lecteur.
La méthode A.I.D.A pour avoir un meilleur impact
Une méthode plus carrée, plus rationnelle pour accompagner votre client dans son cheminement psychologique. Elle se compose de 4 étapes, qui doivent apparaître dans la rédaction de votre fiche produit :
- Attention : que ce soit par le titre ou la première phrase, il vous faut attirer l’attention de votre lecteur, pour qu’il s’intéresse à votre annonce plutôt qu’une autre.
- Intérêt : maintenant que vous avez son attention, il va falloir que vous entreteniez son intérêt. Pour cela, n’hésitez pas à vous lancer dans une description charmeuse du produit, ou bien à planter un décor.
- Désir : toujours avec vos mots enjôleurs, il faut que vous fassiez de votre produit l’objet du désir du client. Rappelez-lui les bénéfices qu’il tirera de cet achat.
- Action : achevez votre fiche produit par une “call-to action”. Tout comme les mots gâchette, ce sont des verbes qui incitent à l’action, bien souvent à l’impératif.
Peaufinez la dimension visuelle de votre fiche produit
La dimension rédactionnelle d’une fiche produit est certes très importante, mais la première impression visuelle qu’auront vos clients sera décisive.
Choisissez des supports de qualité
Lorsque vous sélectionnerez ou prendrez les photos de votre produit, assurez-vous de choisir des photos informatives, et de bonne qualité. À nouveau, il faut que le visiteur soit capable de visualiser le produit dans son entièreté : prenez donc des photos sous tous les angles. Si vous avez la possibilité de prendre une vidéo explicative (ou de mise en situation, d’utilisation) de votre produit, cela sera encore plus bénéfique. Votre client doit pouvoir se projeter, s’imaginer avec le produit que vous lui proposez.
N’hésitez pas à mettre en place des options telles que l’option zoom, qui permet aux clients de mieux cerner l’objet dans son entièreté, et de le voir dans tous ses détails. Mais attention à la qualité de votre support ! Une image ou une vidéo pixellisées sont rédhibitoires.
Rassurez vos futurs clients
Tout achat est basé sur la confiance que votre client vous accorde. Et pour qu’il vous fasse pleinement confiance, il faut qu’il sente que vous êtes accessible, et que votre site web n’est pas une escroquerie.
Il est donc très bénéfique de placer des éléments de réassurance à des endroits évidents. Vont par exemple être considérés comme des éléments de réassurance : toutes les données de contact (numéro de téléphone, site web, formulaire de contact), les logos familiers qui assurent un paiement sécurisé, ainsi la possibilité d’avoir un suivi de la commande.
Construisez vos fiches de manière cohérente
Tout choix visuel que vous ferez pour votre fiche produit devra être fait dans le but de mettre votre client en confiance. Au vu du nombre d’escroqueries qu’on peut trouver sur le net, il est normal que les visiteurs se méfient. Évitez donc tout détail qui pourrait laisser penser que votre site en est une.
Il est en outre conseillé d’avoir une certaine cohérence entre vos différentes fiches produit : même si chaque fiche produit est unique, elles devraient avoir la même structure. Cela permettra de donner une impression de régularité, de constance, qui est toujours rassurante pour les clients. Rappelez-vous qu’ils s’apprêtent à vous faire confiance avec leurs données bancaires !
Les conseils pratiques : mettez-vous dans la peau d’un client !
En plus des optimisations rédactionnelle et visuelle, voici quelques conseils pratiques pour créer une fiche produit agréable.
Faites en sorte que les informations principales soient toujours visibles
Les données essentielles peuvent être soit les caractéristiques de votre produit, soit vos informations de contact. Dans les deux cas, les avoir toujours à l’oeil rassure fortement les clients.
Vous pouvez par exemple les placer dans un bloc flottant, sur un côté de votre page : ainsi, même quand le client scrollera la page, il aura toujours accès aux informations les plus importantes. Cette sensation de facilité de contact est toujours rassurante !
N’oubliez pas la vente suggestive
Lorsqu’un client place un produit dans son panier, ou même avant. Au footer de votre fiche produit, vous pouvez placer quelques suggestions de produits qui pourraient plaire au client, au vu du produit qu’il est en train d’observer.
En plus d’augmenter vos ventes, cela vous permettra également de réaliser un bon maillage interne. Votre fiche descriptive d’un produit pourra alors mener aux pages d’autres fiches produit (sur le même site), et augmenter le taux de clics.
Soyez accessible, et montrez le !
Qui de mieux pour rassurer un potentiel client, qu’un client lui-même ? Avoir une section “Avis et commentaires” vous permet d’injecter de la vie dans votre fiche produit, et lui donnera une dimension accessible et humaine qui plaira à coup sûr.
Déjà, cela achèvera de convaincre votre client qu’il peut vous faire confiance car cela montre que vous êtes ouvert à la critique. En plus, avoir une telle section ne peut être que positif pour votre référencement naturel. En effet, si vos clients publient régulièrement, votre fiche produit sera considérée comme constamment remise à jour par Google. Et cela jouera énormément dans votre ranking.
Le mot de la fin
Lors de la création de votre fiche produit, n’oubliez pas de vous mettre dans la peau de votre client : vous êtes vous-même internaute. Interrogez-vous sur ce que vous aimeriez trouver si vous étiez à sa place. Quelles sont les questions qu’il se pose, et quelles réponses pouvez-vous lui apporter ? Mais n’oubliez également pas de répondre aux exigences Google : optimisez votre texte et votre visuel à fond ! Pour finir, une bonne fiche produit se veut rassurante : le client doit sentir que vous êtes digne de sa confiance.
Si vous appliquez ces trois conseils, votre fiche produit conquerra le coeur de vos visiteurs !
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Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.