Logiciels espions pour smartphone et tablette Android : à quoi servent-ils ?

consulter un smartphone

L’utilisation du téléphone portable dépasse depuis peu l’utilisation des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables. Aujourd’hui, quasiment tout se fait via les smartphones : la recherche sur internet, commander en ligne, jouer à des jeux, tchater avec ses amis. Au total, pas moins de 3 heures par jour sont consacrées à l’utilisation du mobile. Si cette révolution technologique a été rendue possible, c’est parce que des ingénieurs informatiques ont inventé un logiciel capable d’accueillir toutes ces fonctionnalités.

C’est ce qu’on appelle plus communément un système d’exploitation. C’est le noyau central sur lequel repose tout votre mobile pour fonctionner.

Un contrôle parental renforcé, une tranquillité assurée

Aujourd’hui, le leader est Android qui selon StatCounter, est devenu en 2017 le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Dès lors, si vous avez besoin d’installer un logiciel de surveillance sur un smartphone, mieux vaut qu’il soit compatible avec cet OS (operating system). Voyons d’ailleurs les raisons qui poussent les possesseurs de smartphones à installer ces logiciels espions.

Devenir parent est non seulement un changement de cap radical, mais aussi source d’inquiétudes dans un monde qui se complexifie chaque jour un peu plus. Être parent implique des responsabilités et des devoirs, dont celui d’assurer la protection physique et morale de son enfant. Pour faire face à ces prérogatives, certains parents usent de procédés technologiques comme l’utilisation d’un logiciel espion Android. Cela se justifie pour lever des doutes, notamment sur des fréquentations destructrices. Tout soupçon de radicalisation, de harcèlement scolaire et autre cause dont la gravité est avérée peut être intercepté dans l’intérêt de l’enfant et des personnes environnantes.

Pour autant, une intrusion systématique, non légitime, ne pourrait recevoir une fin favorable. Comprenez que même si le Code civil impose à tous les parents d’assurer la protection de leurs enfants, ces outils ne remplacent d’aucune manière le dialogue et ne devraient servir dans l’idéal qu’en cas de suspicion d’un fait pouvant nuire à votre enfant.

espionner un téléphone

Que puis-je surveiller avec les logiciels espions ?

Selon vos besoins en termes de surveillance, vous devrez choisir entre plusieurs logiciels espions qui offrent des fonctionnalités différentes. Globalement, voici un récapitulatif des renseignements possibles dus à l’utilisation des logiciels.

Interception des SMS / MMS et messageries instantanées

Le logiciel peut capturer les conversations textuelles envoyées par les messageries instantanées comme FB Messenger ou WhatsApp pour les plus connus. Mais aussi copier tous les SMS entrants et sortants avec les renseignements de dates et heures.

Interception des appels téléphoniques

Lors d’un appel sur le téléphone espionné, un SMS vous sera envoyé, vous avertissant du début de la conversation. Il vous suffira d’appeler le téléphone surveillé pour écouter la conversation en direct. Toutefois, si vous ne pouvez pas écouter immédiatement, enregistrer l’appel est une solution accessible. Pour l’écouter, un fichier audio sera mis à votre disposition, vous n’aurez plus qu’à le télécharger.

Aussi, il est possible de récupérer tout l’historique des appels passés avec la date et l’heure et de copier la liste des contacts enregistrés sur le téléphone.

Écoute et enregistrement des sons environnants

Cette fonction permet d’écouter les sons environnants du téléphone surveillé et par la même occasion de les enregistrer. Comme un micro, il retranscrit fidèlement les sons émis dans un environnement proche du téléphone.

Géolocaliser votre enfant

Avec ou sans GPS activé, localiser votre enfant où qu’il soit est relativement aisé pour la plupart des logiciels espions. D’ailleurs, la localisation peut s’établir en temps réel. Il est également possible de programmer une alerte ( dans ce cas, un SMS vous sera envoyé pour vous avertir ) dès lors que votre enfant quitte un périmètre préalablement délimité par vos soins.

surveillance iPad

Copie de toutes les données du téléphone

Lors de sa navigation sur internet, votre enfant laisse des traces, un historique et des favoris que vous pouvez capter. C’est une fonctionnalité intéressante puisque, via les forums et autres sites spécialisés, l’enfant a tendance à se confier davantage sous couvert d’anonymat. De la même manière, les emails peuvent être copiés tout comme les fichiers multimédias tels que les photos, les vidéos et les fichiers audios.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle définit assez bien le champ des possibles quant aux logiciels espions. Vous trouverez d’autres solutions que celle mentionnée au début de l’article comme Soluspy.com et diverses informations, notamment sur la législation encadrant ce domaine sur http://www.commentcamarche.net. Pensez donc à bien vous documenter pour choisir le logiciel adapté à vos besoins.

Combien coûtent les logiciels espions ?

Dans ce domaine, toutes sortes de prix sont pratiqués. En moyenne, on peut estimer qu’un logiciel espion sur Android coûte minimum 25 euros pour s’étendre sur une centaine d’euros pour les plus onéreux. Mais selon les fonctionnalités recherchées, un abonnement mensuel peut être défini avec un service client disponible toute la semaine. De quoi correspondre avec les concepteurs en cas de panne ou de problèmes survenus lors de l’utilisation du logiciel.

Enfin, passez votre chemin sur les logiciels espions vous promettant gratuitement toutes les fonctionnalités présentées dans cet article. Très souvent, il s’agit d’une arnaque dont vous ferez l’objet en installant ledit logiciel qui dérobera en définitive toutes vos données personnelles.

Veillez donc à choisir un logiciel sur un site sérieux, avec des Conditions Générales de Vente, des mentions légales et assurant un service client par mail, téléphone ou par les réseaux sociaux. Pour vous guider dans votre choix, n’hésitez pas à consulter des avis sur les logiciels espion Android.

Pour conclure, vous êtes responsable de votre utilisation, rapprochez-vous d’un juriste si vous avez le moindre doute quant aux besoins qui vous poussent à acquérir ce type de logiciel. Loin d’être anodine, cette pratique intrusive ne doit pas se substituer au dialogue que vous devez privilégier avec votre enfant. Seul un danger potentiel ou une inquiétude profonde vous menant la vie dure peut occasionner son déploiement. Retenez que la liberté de votre enfant doit être préservée et être toujours placée au cœur de vos préoccupations.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *