Comment faire une capture d’écran sur PC (Windows) ?

Screenshot sur Windows

De temps à autre, réaliser une capture d’écran (un screenshot en anglais) sur votre PC sous Windows peut vous être utile pour immortaliser vos records de jeu vidéo, mémoriser et partager certaines pages que vous avez trouvées sur le web et bien d’autres. Si vous ne savez pas encore comment faire, sachez que vous n’aurez pas besoin d’avoir une maîtrise en informatique pour y arriver. Cette opération demeure en effet un vrai jeu d’enfant et elle se fait en quelques secondes seulement.

Screenshot sur Windows

Faire une capture d’écran sur PC avec les fonctionnalités Windows

Vous n’aurez pas à chercher loin pour faire une capture d’écran sur un PC sous Windows. Ce système d’exploitation vous offre déjà en effet un outil pour ce faire. Il s’agit de l’« Outil Capture d’écran ». Pour lancer cette application, il vous suffit de la rechercher avant tout dans le menu démarrer, peu importe la version de Windows que vous utilisez. Une fois que votre ordinateur l’a trouvée, il ne vous reste plus qu’à cliquer dessus et elle s’ouvre automatiquement. Vous pouvez ensuite choisir le mode de capture en cliquant sur « Mode ». Vous avez le choix ici entre une capture forme libre, rectangulaire, fenêtre et plein écran. Après cette étape, vous pouvez passer à la capture proprement dite en cliquant sur « Nouveau ». Si vous avez opté pour un mode autre que plein écran, une zone ou un outil de sélection devrait apparaître automatiquement afin que vous puissiez sélectionner la partie de votre écran que vous comptez sauvegarder. Vous n’avez plus enfin qu’à enregistrer la capture dans un dossier de votre ordinateur et le tour est joué.

Faire une capture d’écran sur PC : une autre méthode encore plus rapide ?

Si le fait d’utiliser l’« Outil Capture d’écran » de Windows vous parait un peu lent pour réaliser une capture d’écran, sachez qu’il existe une autre méthode encore plus facile et surtout plus rapide pour ce faire. Elle consiste à combiner quelques touches de votre clavier. Ainsi, si vous souhaitez capturer l’intégralité de votre écran que ça soit une faible résolution ou un écran PC 4K, vous devez maintenir enfoncer les touches Windows et Impr. écran de votre clavier. L’image générée au format PNG devrait être enregistrée automatiquement dans le dossier Image de votre système d’exploitation. Vous pouvez également sauvegarder la fenêtre active seulement, sauf que vous devez passer par un logiciel à part comme Paint ou Word avant de pouvoir enregistrer l’image. Vous devez dans ce cas appuyer sur les touches Alt et Impr. écran, entrer dans l’un de ces derniers et vous servir des touches Ctrl et V pour l’y coller. Sachez enfin qu’il existe certaines applications spécialement conçues pour réaliser des captures d’écran. On peut citer GreenShot et puush.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *