L’amélioration continue des applications mobiles

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Avoir une application est dans l’air du temps et tente de nombreuses sociétés qui souhaitent être présentes sur ce marché de la communication. Mais s’il est intéressant de proposer une application mobile, cela peut rapidement se transformer en dépenses inutiles si votre application n’évolue pas. En effet, pour qu’elle soit performante, il est indispensable qu’elle puisse se transformer en fonction des retours des utilisateurs et de constats d’une utilisation sur une période définie.

Après la livraison de votre application

Que vous ayez créé votre propre application ou fait confiance aux compétences d’une agence de développement telle que Appstud (https://www.appstud.com/fr/), il est fortement conseillé de ne pas la laisser voguer librement sans suivre son parcours et essayer de contrôler sa trajectoire. L’intérêt d’une amélioration continue est de proposer une meilleure expérience à vos utilisateurs et d’optimiser l’usage de votre application.

3 smartphones

Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

L’amélioration continue est une analyse comportementale d’un produit pour en vérifier la performance et faire face à différents bugs ou dysfonctionnements. Ce cycle d’amélioration continue est un incontournable pour que l’application proposée ne tombe pas en désuétude quasiment immédiatement. Il est facile de comprendre qu’un utilisateur qui ne trouvera pas rapidement un intérêt à une application risque de la désinstaller pour en trouver une autre plus performante et qui répondra à ses besoins.

Quels en sont les principes ?

Les cycles d’amélioration continue se basent sur :

  1. L’observation générale des comportements de l’application : est-elle sujette à des bugs réguliers ? Constate-t-on qu’elle est installée puis désinstallée quelques heures ou jours après ?
  2. Les retours des utilisateurs : il est important de porter attention aux avis des utilisateurs. L’application a été créée pour eux ! Il faut donc prendre en compte leurs avis et les commentaires sur les App stores.
  3. La remise en question des pratiques et des conditions d’utilisation : il serait contre-productif de penser qu’une application est parfaite telle qu’elle est et qu’il n’est pas nécessaire qu’elle évolue. Une application doit être flexible et s’adapter aux envies et besoins de ces utilisateurs sous peine de disparaître très rapidement.

Pourquoi faire appel à une agence pour réaliser l’amélioration continue ?

Vous n’aurez sans doute pas le temps, mais aussi le regard aussi affûté qu’une agence de développement pour pister les dysfonctionnements de votre application. Le point de vue et le savoir-faire d’experts sont un bon investissement pour que votre application prenne son essor et prospère à long terme.

  • L’agence de développement est capable d’appréhender la situation en globalité. Il est très difficile de prendre en considération toutes les informations, mais surtout de trouver une solution pour pallier les dysfonctionnements rapidement. L’agence propose ses services pour améliorer votre application et offre la possibilité d’améliorations continues personnalisées.
  • Vous gagnez du temps. Si vous n’avez pas de services spécifiques dédiés à l’amélioration de votre application, apporter des modifications est très chronophage. Elles doivent être pratiquées rapidement pour avoir un impact positif sur votre application. Si l’utilisateur constate qu’aucune amélioration n’est réalisée, il aura sûrement le réflexe de désinstaller votre application pour en trouver une plus récente et performante.
  • L’agence de développement détecte les axes d’amélioration : spécialisée dans ce type de démarches, la vision d’une agence en termes d’amélioration est bien plus experte que celle d’une personne qui n’a pas l’habitude de naviguer dans ces sphères.

création d'applications

Qu’apporte le cycle d’amélioration de votre application ?

Bien plus qu’un simple constat que votre application nécessite une évolution irrémédiable, le cycle d’amélioration est comparable à un tutorat et à une surveillance de la bonne santé de votre produit.

En mettant en place une stratégie d’amélioration continue, vous vous assurez :

  • L’identification d’axes d’amélioration performants et efficients
  • La définition d’objectifs de performance
  • Les améliorations à intervalles réguliers
  • La flexibilité de votre application
  • Le suivi des avis des utilisateurs et leur contentement
  • L’analyse journalière ou hebdomadaire des performances de votre application
  • La résolution rapide des ralentissements et des bugs
  • La vérification que l’utilisation de votre application par l’utilisateur est récurrente ou juste ponctuelle
  • La transmission des informations rapides et efficaces

Comment apprécier la performance de votre application ?

L’agence de développement se base sur une analyse quotidienne des performances de votre application en concentrant un certain nombre de constatations :

Le taux d’engagement : il s’agit de vérifier le type d’activité des utilisateurs qui se connectent à votre application, mais aussi leur implication. Le taux d’engagement offre une vision en temps réel de la manière dont les utilisateurs s’approprient l’application. Est-elle utilisée régulièrement ou l’a-t-on téléchargée une fois sans jamais y revenir ?

La rétention : on parle ici de la fréquence d’utilisation de l’application. On note le nombre d’ouvertures sur une période définie. Une journée, une semaine ou plusieurs mois serviront à définir si l’utilisateur a vraiment intégré votre application comme indispensable ou s’il ne s’agit que d’une utilisation unique qui ne sera jamais renouvelée.

Les avis et les tests utilisateurs : c’est un axe très révélateur de la pertinence de votre application. Les utilisateurs donnent des retours qui doivent servir à vos axes d’amélioration. Il est inutile de réaliser des modifications si vous ne prenez pas en compte les attentes des personnes qui vont l’utiliser. Les avis des utilisateurs sont une source d’informations exceptionnelle et qu’il ne faut pas négliger. Pensez également à des tests utilisateurs afin d’avoir des retours précis de vos modifications ou nouvelles fonctionnalités.

Le suivi post-livraison : l’agence de développement vous invite à emprunter certains axes d’amélioration et à faire évoluer votre application régulièrement. Vous n’avez plus à vous soucier de cette partie du travail d’analyse comportementale. Elle vous livre les modifications à réaliser et reste sur le qui-vive pour voir la réaction des utilisateurs face aux changements. Elle est garante d’une observation du comportement de l’application placée entre les mains de ses utilisateurs en fonction du versioning.

Le cycle d’amélioration continue d’une application est la garantie qu’elle offre une réponse aux besoins de ses utilisateurs. L’erreur serait de penser votre application comme un élément statique qui n’a aucune nécessité de modifications. L’amélioration continue a fait ses preuves et est un élément de croissance très intéressant pour votre application.

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