Le coworking, remède contre la solitude du Parisien

coworking

Si travailler seul chez soi peut sembler un privilège au départ, cette solitude peut vite devenir pesante et le besoin de convivialité se faire cruellement ressentir. C’est justement, pour remédier à ce problème que le coworking a été créé, pour mettre fin à la solitude du Parisien entre autres !

Le poids de la solitude

Travailler à domicile et seul devrait être un luxe dans ce monde où les moments de solitude sont si difficiles à trouver notamment dans les grandes villes comme Paris. Mais, rester chez soi toute la semaine sans compagnie peut transformer cet avantage en un véritable fardeau.

C’est pourquoi, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers le coworking et louent des bureaux via des sites spécialisés comme bureauxapartager.com qui s’impose comme la solution pour tout Parisien qui veut redonner une dimension sociale à son activité.

En effet, selon une étude menée par Bpifrance, il apparaît que près de la moitié des patrons (45 %) se sentent un peu voire très isolés. Parmi eux, ils sont également 45 % à dire rompre l’isolement grâce à l’adhésion à un groupe. Le besoin de compagnie, d’appartenir à un groupe apparaît donc comme une nécessité à beaucoup pour mettre fin à cette situation qui révèle une peur profonde du silence et du vide.

Le coworking pour ne plus être seul

Le coworking ou travail collaboratif s’impose comme un nouveau mode de travail dans lequel plusieurs entrepreneurs se réunissent au même endroit où ils louent un bureau partagé ou privé, selon leurs besoins.

Il répond ainsi parfaitement à l’envie de travailler entouré d’autres personnes, de pouvoir échanger et collaborer comme l’explique le blog Mon dandy. Plusieurs formules vous sont proposées pour répondre exactement à vos attentes. Si à un moment, vous avez besoin de concentration et d’intimité, la location de bureau femé sera parfaite. Et les bureaux partagés sont idéaux pour ces instants où vous ne voulez plus être seul.

De même, il est possible de se rendre dans un espace de coworking une ou plusieurs fois par semaine, toute la journée ou seulement quelques heures. La solution est suffisamment malléable pour vous permettre de rompre avec la solitude sans devenir une contrainte, comme dans le cadre d’un travail en bureau classique où vous devez vous rendre chaque jour durant des horaires précis.

Avec ces avantages, il réunit les entrepreneurs las de travailler chez eux seuls mais séduit aussi les entreprises qui y louent aussi des bureaux et salles de réunion.

Une nouvelle philosophie de travail

En plus de vous permettre de rompre avec la solitude qu’engendre votre travail, le coworking est l’occasion de découvrir toute une nouvelle philosophie de travail. En vous vous y rendant, vous aurez l’occasion de croiser de nombreuses personnes issues d’univers professionnels très variés comme des architectes, des graphistes, des créateurs… et vous pourrez alors échanger sur vos projets ainsi que ceux de chacun. Toutes les compétences seront ainsi mises à votre profit pour vous faire avancer et évoluer.

En effet, c’est une véritable communauté à laquelle chaque coworker appartient et sur laquelle il peut compter pour se développer. C’est une autre philosophie qui y est mise en place qui est basée sur la coopération plutôt que sur la concurrence et cela, dans une ambiance qui se veut studieuse mais aussi conviviale et motivante.

C’est pour cela que les coworkers ayant franchi les portes d’un espace de coworking ne font plus marche arrière et ne peuvent plus se passer de ces moments en groupe qui leur apportent autant d’avantages. Une formule qui séduit de plus en plus de personnes entraînant un nombre croissant de ces espaces dédiés au travail collaboratif comme le relate cette page.

Le coworking, remède contre la solitude du Parisien
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *