Pourquoi recycler ses cartouches d’encre ? - EasyForma

Pourquoi recycler ses cartouches d’encre ?

recyclage

On entend de plus en plus parler du recyclage des cartouches d’encre. En effet, chaque jour, des milliers de tonnes de papiers sont imprimés par les entreprises ou les particuliers, ce qui produit presque autant de déchets… Depuis une dizaine d’année déjà, on recycle le papier. Mais qu’en est-il des cartouches d’encre ? Faut-il les recycler, et pourquoi ?

Comment recycler ses cartouches d’encre ?

Si vous êtes alarmé par ces chiffres, vous avez le choix entre plusieurs options pour le recyclage de vos cartouches d’encre.

La première option est de retourner vos cartouches vides au fabricant. En effet, de nombreux fournisseurs de cartouches d’encre, comme Epson, Lexmark, ou encore Hewlett-Packard, vous offrent la possibilité de leur renvoyer les cartouches d’encre une fois vides. Ces options de recyclage sont gratuites, il suffit de demander au fabricant des enveloppes de retour, la plupart du temps préaffranchies. En général, il suffit de se rendre sur le site du fabricant pour en faire la demande. Curieusement, Canon est l’une des rares grandes marques de cartouches d’encre à ne pas proposer ce système de retour des cartouches vides, bien que l’option soit disponible pour les toners d’imprimantes laser.

La seconde option dont vous disposez pour recycler vos cartouches d’encre vides est de les déposer dans un point de collecte. Il en existe un grand nombre en France, notamment dans les grandes surfaces, mais aussi sur les lieux de vente physiques des cartouches d’encre. Certains lieux privés, notamment les entreprises, possèdent également des bacs de collecte. Les cartouches jetées dans ces bacs sont régulièrement récupérées pour être recyclées.

Enfin, vous avez l’option de donner une seconde vie à vos cartouches d’encre ! Vous pouvez en effet les céder à des associations ou entreprises caritatives ; ou encore à des remanufactureur. Vos cartouches vides seront triées : si elles ne sont pas réutilisables, elles seront recyclées.

Les cartouches d’encre, des déchets polluants

La réponse est oui ! Les cartouches d’encre sont en effet des déchets très polluants, et même plus que le papier. Fabriquées à partir de plastique, elles mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer et émettent, lors de ce processus, des substances toxiques pour nous comme pour notre environnement : oxyde de fer, aluminium, nitrate d’argent, glycol, noir de carbone, arsenic… Ces substances se répandent dans l’air mais aussi dans le sol et empoisonnent l’environnement.

En outre, la fabrication des cartouches d’encre, comme tout objet fabriqué à partir de matières plastiques, nécessite une énorme quantité de pétrole. On estime ainsi que pour produire une seule cartouche laser, il faut plus de 3 litres de pétrole !

Face à cette constatation, il est évident que le recyclage des cartouches d’encre est une solution d’avenir…

En somme, recycler vos cartouches ne vous demande qu’un effort minime et est totalement gratuit ! Un petit effort à votre échelle, mais qui aura des conséquences considérables sur notre environnement !

Pourquoi recycler ses cartouches d’encre ?
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *