5 étapes clés dans la conception et la création d’un site web de qualité

création d'un site Internet

Avoir un site web de qualité et adapté à son activité n’est pas chose aisée. Brièvement, nous vous résumons les étapes essentielles à franchir, depuis la conception de votre site web jusqu’à sa création, en 5 points.

Déterminer les objectifs de votre site

Avant toute chose, il est important de penser votre site web. Vous devez savoir :

  • La raison pour laquelle vous le créez.

Quel but souhaitez-vous atteindre avec ce site ? Quelle particularité apportez-vous dans le domaine de votre activité ? Le public en a-t-il réellement besoin ?

  • La cible que vous avez en tête.

Quelle cible souhaitez-vous atteindre ou toucher avec votre site ? A-t-il facilement accès à internet pour vous joindre ?

  • Les services que vous comptez proposer.

Que voulez-vous révéler au travers de votre site web ? En fonction de votre activité, vous saurez s’il vous faut un site vitrine, un site e-commerce ou un blog. Chaque activité a un type de site web particulier.

  • Les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

Quel outil de marketing employer pour faire connaître son site? Comment amener les internautes à visiter votre page et à passer commande ou à vous contacter ?

Définir l’architecture et le design du site

Maintenant, il vous faut penser à tête reposée à comment s’affichera chacune de vos pages, comment se fera la transition entre les différentes pages du site.

Faites une liste des rubriques (et sous-rubriques, si vous le jugez nécessaire), avec une petite description pour permettre au client de se retrouver. Notez si vous devez insérer à quelque endroit un formulaire, et pensez aux couleurs adaptées à votre activité et susceptibles d’attirer les clients. Vous devrez également faire appel aux talents d’un graphiste pour produire une maquette pour votre site, basée sur vos notes.

Trouver un bon hébergeur

La question de l’hébergement est une principale interrogation. Il est important pour vous d’opter pour un hébergement web de qualité avec des offres avantageuses (nom de domaine inclus, espace disque illimité, excellent rapport qualité-prix, espace multisites, langages supportés, etc.).

Travailler la responsivité du site

La technologie étant avancée, il vous faut travailler sur la responsivité du site. Avec votre développeur, effectuez des tests pour être sûr du rendu de votre travail, sur ordinateurs, mobiles ou tablettes. Tout au moins, commencez les ajustements avec les versions mobiles, étant donné que ce sont les plateformes les plus utilisées de nos jours.

Publier et mettre à jour avec des contenus SEO optimisé

En réalité, vous devriez commencer à rédiger les contenus dès votre fixation sur les rubriques disponibles sur votre site.

Choisissez des mots-clés en rapport avec votre activité pour le nom de domaine et la page d’accueil.

Vos contenus doivent être uniques, simples, attirants, illustrés par des images pour faciliter la compréhension des internautes. Pour un site web de qualité, évitez les duplicates contents susceptibles de vous créer des poursuites judiciaires pour atteinte à la propriété intellectuelle d’autrui. Travaillez le référencement de votre site, en incluant les mots-clés le plus naturellement possible.

Par ailleurs, restez attentifs au moindre changement dans votre activité ou dans les actualités pour mettre à jour vos contenus. Publier de façon régulière sans pour autant exagérer assurera également la fidélité de vos clients.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *