Louer un bureau pour votre activité professionnelle

La location de bureau à l’heure du digital

location bureau

Depuis quelques années, un nouveau mode de location a vu le jour. Finies les locations d’appartements pour les transformer en bureaux. Désormais, il est possible de louer directement des bureaux, mis à disposition des professionnels désireux de faire des économies. Par rapport aux logements, la location de bureaux présente un avantage important : le rendement locatif brut dépasse souvent les 6/8 %, loin devant les 3/5 % que peut espérer une location de logements nus.

Cette solution, méconnue, est un peu plus complexe à mettre en place, mais présente un réel avantage, notamment sur le plan fiscal. En effet, à l’instar de la location de logements meublés, la location de locaux professionnels, comme en parle 123immo pour les besoins de votre activité professionnelle est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. En d’autres termes, le bailleur de locaux d’exploitation loués équipés est considéré comme un commerçant. Il est donc dans la même situation que le loueur en meublé professionnel, à cette différence que ce dernier doit réaliser plus de 23 000 euros TTC de recettes annuelles pour bénéficier de ce statut.

Trois types de baux de location de bureau sont possibles pour louer un local de bureau :

– Le bail commercial : il unit le propriétaire d’un local commercial et son locataire. Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez bénéficier d’un bail commercial, vous devez être inscrit au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des sociétés (RCS). Votre activité doit être commerciale, artisanale ou industrielle. Le bail commercial est établi pour une durée de 9 ans au minimum et peut être résilié par le locataire tous les 3 ans.

– Le bail à courte durée : il permet de détourner la règle qui impose 9 ans de durée minimale pour un bail commercial. Il est généralement conclu pour une durée de 23 mois. Si la période de location est plus longue, alors le bail à courte durée est reconduit en bail commercial de 9 ans.

– et enfin le bail professionnel : il concerne uniquement les professionnels imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) : professions libérales réglementées ou non. Plus souple que le bail commercial, il est conclu pour une durée de 6 ans au minimum.

Trouvez votre bureau en location à Paris

bureau open space

Paris et sa banlieue sont les zones les plus prisées pour les professionnels, qui souhaitent y installer leur local. Avec plus de 40 incubateurs, une centaine d’espaces de coworking, et 17 millions de m2 de bureaux, Paris attire les plus grandes multinationales mondiales. Une concurrence qui rend l’achat de biens immobiliers de plus en plus complexe et onéreux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé et bénéfique d’opter pour la location de bureau.
Bon nombre d’agences mettent donc à disposition des professionnels des locaux adaptés à leur besoin d’espace. Que ce soit des espaces de coworking, des open-spaces ou des salles de réunion, vous trouverez sans difficulté l’espace donc vous avez besoin pour agrandir votre entreprise.
Plus d’une centaine d’annonces de location de bureaux vous sont proposées. Vous avez ainsi la possibilité de louer un bureau sur du court, moyen ou long terme (location au mois, à la journée ou à l’heure). La plupart de nos annonces proposent des contrats d’hébergement flexibles, pour vous permettre de trouver rapidement un bureau.

La location de bureau à l’heure du digital
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *