Comment optimiser la gestion des congés ? - EasyForma

Comment optimiser la gestion des congés ?

les congés en entreprise

Une entreprise ne se détermine pas par ses compétences techniques et son capital économique seulement. Il faut également prendre en compte son capital humain. La motivation des employés constitue les facteurs déterminant la réussite d’une entreprise. C’est là qu’interviennent les responsables des ressources humaines. La gestion du personnel regroupe de nombreuses tâches complexes concernant l’ensemble de la société. Parmi les activités d’organisation des employés, il y a la gestion des congés.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir le moyen permettant de faciliter cette opération.

Gestion des congés : la grande préoccupation de la DRH

Le droit au congé est attribué à tous les employés des entreprises françaises depuis le 20 juin 1936. Les congés payés sont une législation sociale en rapport avec l’avènement du Front Populaire en France. C’est à partir du début de XXIe siècle que ce droit commence à exister dans plusieurs pays.

La gestion des congés représente un véritable casse-tête pour les entreprises notamment le service DRH. En effet, le départ des employés, surtout s’il est massif, impacte grandement l’organisation au sein de l’enseigne. Cette dernière doit continuer son activité malgré l’effectif réduit. Elle doit poursuivre la production et la vente tout en assurant le SAV. Mais pour le bonheur de leurs collaborateurs, l’entreprise est également tenue de trouver les moyens de satisfaire leurs souhaits de partir.

La gestion des congés payés est une activité ne générant qu’une faible valeur ajoutée, mais occupe la plus grande partie du temps des responsables en ressources humaines. Donc, il faut trouver une solution permettant de simplifier cette tâche chronophage et fastidieuse.
congé entreprise

Logiciel de gestion de congés : une solution à plusieurs avantages

Afin de gérer de manière optimale les plannings d’absences et de congés des salariés, il n’y a rien de mieux que la dématérialisation, plus précisément l’utilisation d’un logiciel spécifique.

Un logiciel de gestion de congés est un outil permettant d’automatiser les procédures de prises de congés et d’absences au sein d’une entreprise. Depuis longtemps, l’organisation des congés s’est toujours réalisée sur papier avec un tableau réunissant les employés ainsi que leurs congés respectifs. Mais cette pratique a beaucoup évolué grâce à la naissance de l’informatique. Les responsables en DRH ont délaissé le papier pour le tableur Excel. La technologie n’arrête jamais de nous surprendre et de nous faciliter la vie encore plus. Le tableur s’avère maintenant moins efficace, c’est pourquoi le logiciel de gestion de congés a été conçu.

Les logiciels de gestion de congés sont en forte concurrence. Vous pouvez en trouver plusieurs sur internet. Découvrez les TOP logiciels de gestion des congés ici !

Les intérêts d’utiliser un logiciel de gestion de congé dans son entreprise

L’atout majeur de l’utilisation d’un logiciel de gestion des congés est le fait qu’il simplifie largement les procédures de demande de congé. Nul besoin d’établir une demande et une autorisation sur papier volant. L’employé n’a qu’à envoyer un e-mail faisant part de son souhait de prendre congé. Cette demande doit être notifiée par un responsable des ressources humaines. Tout a été mis en place afin que vous puissiez accepter ou refuser la requête de congé de votre collaborateur. En effet, vous n’aurez qu’à vous connecter pour obtenir tous les renseignements que vous cherchez (solde du demandeur et de l’ensemble du groupe).

Afin d’assurer le bon déroulement de votre activité, vous devez accéder au planning de votre équipe à tout moment. Grâce à l’interface ergonomique que propose le logiciel de gestion des congés, vous saurez en temps réel les taux d’absences et de présence de chaque salarié tout en apercevant par la même occasion la moyenne du groupe en général. Cette planification est d’une importance capitale lors de la prise de décision.

L’un des intérêts d’utiliser un logiciel de gestion de congés est le gain de temps considérable qu’il offre. Puisque tout est à portée de main, l’organisation des départs du personnel ne sera plus votre plus grande préoccupation. Toutes les opérations peuvent se faire rapidement et avec efficacité. De cette façon, vous pourrez consacrer votre temps à vos autres missions.

Le logiciel n’est pas uniquement dédié au manager et au service des ressources humaines. Les salariés ont également le droit de contrôler leurs soldes, ce qui leur permet d’anticiper leur demande de congé. Le logiciel de gestion de congé offre de nombreux avantages, il garantit la performance de votre entreprise et cela à des coûts abordables.

Critères de choix d’un logiciel de gestion des congés

Utiliser un comparateur de logiciels de gestion des congés en ligne comme Appvizer vous aidera à détecter les logiciels fiables et les plus performants. Mais pour choisir parmi les offres suggérées, il faut prendre en compte certains critères.

Les fonctionnalités

Tous les logiciels de gestion des congés ne sont pas identiques. Donc, il faut que vous privilégiiez les solutions les plus adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise. Votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre société, mais aussi de votre activité. Une TPE ou PME ne peut pas utiliser le même logiciel qu’un grand groupe.

L’ergonomie

Lors de sa demande de congé, le salarié doit pouvoir visualiser de façon claire et rapide son solde. Alors, l’interface du logiciel de gestion des congés compte énormément. Il faut un logiciel ergonomique permettant une réalisation de tâche facile. Optez pour un outil intuitif.
illustration entreprise

L’interopérabilité

La gestion des congés a un grand impact sur la gestion de la rémunération. Alors, il est crucial que l’outil de votre choix puisse intégrer parfaitement votre environnement logiciel. C’est-à-dire qu’il faut que votre logiciel de gestion des congés soit lisible par votre logiciel de gestion de paie. Cela permet la simplification de l’établissement des bulletins de salaire.

La présence d’une application mobile

Ce critère est essentiel puisque les salariés, le manager ou les responsables en ressources humaines peuvent se déplacer. Dans ce cas, la présence d’une application mobile les aidera à avoir accès au planning où qu’ils se trouvent.

Maintenant, vous savez l’enjeu d’utiliser un logiciel de gestion des congés. Ainsi, ne perdez plus beaucoup de temps dans l’organisation du planning d’absences et de présences de vos employés.

Comment optimiser la gestion des congés ?
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *