Devenez entrepreneur et créez votre SASU ! - EasyForma

Devenez entrepreneur et créez votre SASU !

faire croitre son entreprise

Devenez entrepreneur et développez une activité en étant votre propre patron grâce à la SASU ! Voici quelques informations qui vous aideront à mieux appréhender ce statut juridique et à estimer si c’est la solution idoine pour vous.

Qu’est-ce que la SASU ?

Si vous connaissez mal ce type d’entreprise, vous pouvez trouver de nombreuses réponses auprès de l’AFE (Agence France Entrepreneur). Elle vous accompagne et vous apporte des réponses précises et adaptées. La SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Elle n’est gérée que par une seule personne et une alternative pour développer son activité. Elle se différencie de l’EURL, de la microentreprise et de l’EIRL.

Le régime général de la sécurité sociale

Le président de la SASU est affilié au régime général de la Sécurité Sociale s’il perçoit une rémunération de la part de l’entreprise. C’est donc un réel avantage par rapport aux autres types d’entreprises où le travailleur indépendant est sous le régime social des indépendants. Le président est assimilé salarié et bénéficie une protection identique à un salarié d’entreprise traditionnelle. Il profite d’une meilleure couverture sociale, mais également d’une assurance vieillesse plus intéressante. En revanche, il ne peut prétendre à l’assurance chômage. Il paie ses cotisations sociales sur sa rémunération, mais pas sur les dividendes qu’il reçoit.

L’imposition de la SASU

Lors de la création d’une SASU, l’entrepreneur est soumis normalement à une imposition des bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Il n’est donc pas concerné par l’imposition sur les bénéfices de la société de manière personnelle. Il est aussi possible d’opter temporairement pour le régime des sociétés de personne. Cela ne sera possible que durant 5 années maximum.

Les règles à respecter pour créer une SASU

La création d’une SASU est un peu plus complexe que celle d’une EI ou d’une EIRL. Il est indispensable de rédiger, mais aussi de publier une annonce officielle dans un journal d’annonces légales. Il faut également compléter un formulaire m0 et produire un certificat de dépôt de fonds de la banque. Pour les prises de décisions, l’entrepreneur doit obligatoirement dresser un procès-verbal qui sera fourni au CFE et consigne ses démarches dans un registre de décisions.

gestion de son entreprise

Les avantages de la création de votre SASU

En faisant le choix d’une SASU, vous aurez de nombreux avantages comme :

– La responsabilité limitée : L’associé unique d’une SASU n’est responsable que dans la limite des fonds qu’il a apportés. Si votre entreprise se trouve en difficulté, vous risquez beaucoup moins de conséquences qu’une entreprise individuelle ou qu’une EURL.

– Le développement plus aisé de l’entreprise : s’il veut travailler avec de nouveaux associés, l’entrepreneur n’aura qu’à céder des parts de ses actions. La SASU est alors transformée en SAS avec une simple mise à jour des statuts. Avec une entreprise individuelle, vous ne pouvez pas vous associer avec d’autres personnes.

Les dividendes non assujettis aux cotisations sociales : c’est un avantage non négligeable par rapport à une entreprise individuelle ou une EURL.

– Le maintien de l’ARE : pour accompagner le président de la SASU, il est possible de conserver l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) s’il ne perçoit pas de rémunération continue.

La SASU offre une véritable liberté à une personne qui désire créer son entreprise et développer un projet qui lui tient à cœur. Il est important d’étudier les différentes possibilités avant de choisir un statut. Pour étoffer vos connaissances, rendez-vous sur le site de l’AFE qui offre de nombreux renseignements sur les statuts des entreprises.

Devenez entrepreneur et créez votre SASU !
4.7 pour 3 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *