Quelles sont les différences entre un routeur WiFi et un routeur 4G ?

routeur WiFi

Afin d’accéder facilement à Internet depuis chez vous, vous avez le choix entre plusieurs équipements : ADSL, Fibre, modem 4G ou routeur WiFi, etc. Force est de constater que les deux derniers sont les plus plébiscités que ce soit par les simples particuliers que par les professionnels. Et ce n’est pas par hasard. Leur facilité d’utilisation, leur esthétique, mais également leur modicité représente de vrais atouts. Pour autant, le choix entre un modem 4G et un routeur WiFi n’est pas simple pour tout le monde. Bien au-delà d’une simple comparaison des offres des grandes marques, il faudra aussi connaitre les différences entre ces deux périphériques. Après tout, ce que l’on recherche, c’est un confort d’utilisation optimale. Voici donc quelques musts know sur le sujet.

Un routeur WiFi pour une connexion sans fil de qualité

Pratique et esthétique, le routeur WiFi n’est pas compliqué à utiliser. D’ailleurs, tout se fait intuitivement, pas besoin de connaissance technique particulière. À l’inverse d’un routeur 4G, il vous permet d’accéder à Internet sans avoir de branchement filaire à faire. Il s’adapte notamment à tout un panel d’appareil électronique. De ce fait, que vous utilisiez un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur, cet appareil vous conviendra toujours.

–       L’accessibilité du réseau par nombre d’utilisateurs

Embarquant généralement 3 à 4 antennes récepteurs et émetteurs, le routeur WiFi peut être utilisé partout. Cet appareil est idéal aussi bien pour une connexion à domicile que pour un accès internet dans les locaux professionnels. En tous les cas, ils utilisent les ondes radios et différentes fréquences pour diffuser un réseau internet stable et homogène. La portée d’un routeur WiFi est très intéressante. Il peut couvrir une certaine zone dont la taille varie selon le modèle de routeur et la marque de ce dernier.

–       Les différents types de routeurs WiFi

Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix en la matière. Mais outre le design des appareils, vous devez également vous attarder sur les normes complexes et les différentes caractéristiques de ces derniers. Pour ne pas avoir notamment à changer vos appareils mobiles ou ordinateurs, optez pour un routeur 802.11 est de mise. C’est ceux compatibles avec la majorité des bijoux high-tech du moment.

Plusieurs critères sont nécessaires pour être sûrs de faire le bon choix de routeur WiFi. Vous devez entre autres vous attarder sur la vitesse de connexion. En moyenne, pour un confort d’utilisation, on conseille les appareils de 450Mbps. Bien évidemment, plus le routeur proposera une rapidité de transfert de données, plus il vous coutera cher. Vous avez sur les plateformes dédiées des routeurs qui peuvent aller jusqu’à 6 750 Mbps.

–       Les particularités d’un routeur WiFi

Un routeur WiFi présente énormément d’avantages. Notamment, il peut prendre en charge plusieurs appareils connectés en même temps. Pour ce qui est de la stabilité de la bande passante pour chacun d’entre eux, tout dépend de la qualité du réseau et de celle de votre routeur.

Un routeur 4G pour un réseau plus stable

Le routeur 4G s’invite également dans la majorité des maisons françaises de nos jours. Nomade ou non, selon les besoins de chacun, ce genre d’appareil fonctionne via un réseau téléphonique. Ce qui implique généralement quelques branchements filaires faits par un professionnel.

Si le routeur 4G est plus ou moins cher par rapport à un routeur WiFi, il est plus plébiscité par les professionnels. Et pour cause, il propose un réseau plus stable. Bi ou tribande, le routeur 4G dispose à la fois de connexion Ethernet et de prise USB, ce qui en facilite l’utilisation.

–       Routeur 4G pour les utilisateurs nomades

Vous êtes souvent en déplacement ? On conseille davantage le routeur 4G mobile. De la taille d’un Smartphone, voire moins, il est pratique et vous permet d’accéder facilement et rapidement à internet de n’importe où. Il embarque une puce pour ce faire. Cependant, vous devez bien choisir la marque de votre appareil et votre fournisseur d’accès afin de garantir la qualité de la connexion et la vitesse de transfert de donnée. Avec un routeur 4G, la compatibilité avec les appareils connectés est assurée. C’est notamment un allié idéal pour ceux qui vivent en zone rurale ou au milieu de la campagne, ainsi que pour ceux qui n’ont que des recherches à faire sur internet. Bien que la bande passante soit stable, ce n’est pas une alternative à prendre en considération si vous avez envie de vous faire un nom sur les plateformes de jeu en ligne. Avec un routeur 4G, vous pouvez vous connecter via 4 à 10 appareils distincts en même temps. Tout dépend du modèle et de la marque. Les comparatifs peuvent vous être de bons conseils dans la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

–       Mais comment ça fonctionne un routeur 4G ?

Les routeurs fixes, quant à eux, sont design et faciles à installer. Dans ce cas, le réseau internet se fera via des câbles. De quoi garantir une homogénéité de la bande passante et une vitesse de transfert de données optimale. C’est le genre de connexion à domicile conseillé en centre-ville, notamment pour ceux qui ont un débit de consommation minimal. Pour les branchements, vous pouvez compter sur des professionnels disponibles en ligne.

Par contre, vous ne pouvez pas espérer avoir la même vitesse de connexion avec un routeur 4G qu’avec un routeur WiFi. Pour le premier cas, vous devez vous suffire à une bande passante de 150 Mb/s à 600 Mb/s en moyenne. Tout dépend du fournisseur d’accès.

–       Ce qu’il faut faire pour trouver le bon routeur 4G

Quitte à investir dans un routeur 4G, autant mettre toutes les chances de son côté pour trouver le meilleur produit. Des grandes marques comme TP-Link, Netgear, Huawai, GlocalMe… sont très connus dans le domaine depuis quelques années. Par ailleurs, si vous avez opté pour un routeur 4G nomade, n’oubliez pas de prendre en compte l’autonomie de l’appareil dans vos critères de sélection. Elle va de 8 à 24 heures en moyenne. Ce qui peut impacter sur votre confort d’utilisation.

Quelles sont les différences entre un routeur WiFi et un routeur 4G ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *