Comment utiliser WhatsApp sans carte SIM

WhatsApp

WhatsApp est l’un des réseaux sociaux occupant une grande place dans le monde de la communication. Son installation est gratuite, mais, pour l’utiliser, il faut avoir un numéro de téléphone valide. La majorité des utilisateurs respecte cette exigence. Mais pour certains, renseigner son numéro de téléphone peut poser un problème. Sachez alors qu’il existe plusieurs moyens d’utiliser WhatsApp sans carte SIM.

WhatsApp exige un code de vérification

application WhatsApp

À la base, WhatsApp est une application pour moderniser le SMS. Mais au fil des ans, c’est devenu une application de messagerie instantanée, très populaire dans le monde. Elle a actuellement à son actif de dizaines de milliards de messages qui transitent chaque jour.

Mais comme n’importe quelle application, elle a son lot d’avantages et d’inconvénients. À l’inscription, la plateforme vous demande de fournir un numéro de téléphone mobile. Donc, vous l’avez bien compris, il est impossible de tricher. Dès que vous entrez votre numéro, le service de messagerie vous fera parvenir un code de sécurité que vous devez saisir pour continuer votre inscription.

Bien évidemment, utiliser un mobile sans carte SIM risque de vous empêcher de terminer votre inscription. Pourtant vous avez d’autres alternatives pour éviter de renseigner votre numéro de téléphone personnel. Voici 2 astuces qui pourront vous aider en attendant la fin de l’année 2019 qui annonce que WhatsApp disparait de certains smartphones.

L’utilisation d’un numéro de téléphone fixe

Le statut de service VoIP oblige la plateforme à authentifier le propriétaire d’un compte. Mais si vous ne voulez pas utiliser le numéro de votre mobile, il est possible d’utiliser votre fixe. En revanche, pour l’installation, vous devez enlever la carte SIM de votre mobile.

Une fois que votre SIM n’y est plus, ouvrez l’application depuis votre smartphone et lancez le processus d’installation. Dans la case où on vous demande de renseigner votre numéro, mettez-y celui de votre téléphone fixe. La plateforme vous demande ensuite de saisir le code de vérification.

L’astuce commence à ce moment, car vous avez besoin de patienter pour pouvoir continuer. En effet, au bout de cinq minutes, WhatsApp vous informera que le processus de vérification n’est pas abouti et il vous demande d’autres alternatives. Il suffit alors de choisir le bouton « appelez-moi » et vous recevez instantanément un appel automatique via votre fixe. En décrochant, vous obtiendrez le fameux code à 6 chiffres pour continuer votre inscription.

Utiliser un compte valide sur un smartphone sans SIM

Un téléphone sans carte SIM peut être utilisé pour envoyer des messages instantanés, à partir du moment où il a accès à une connexion internet. Il suffit de lancer Chrome sur votre mobile une fois qu’il sera connecté. Vous devez ensuite cliquer sur le Menu et cocher la case « voir sur ordinateur ». Ouvrez maintenant le site de WhatsApp et choisissez l’onglet Web.

La suite doit se faire sur le smartphone possédant une carte SIM. Lancez l’application et regardez dans le Menu l’onglet « WhatsApp Web ». Une fois que vous l’avez sélectionné, vous devez maintenant placer le capteur photo de votre smartphone devant l’écran mobile sans carte pour scanner le code QR. Une fois le téléchargement terminé, vous n’avez qu’à vous connecter avec le smartphone sans SIM. Bien évidemment, cette pratique nécessite une inscription avec un téléphone avec carte SIM au préalable. Vous l’avez bien compris, de quelque manière que ce soit, il est impossible de créer un compte WhatsApp si la plateforme ne peut pas authentifier votre existence.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *