Pannes classiques touchant les iPhone

iPhone et verre d'eau

Du côté des partisans des produits Apple, on a loué pendant de nombreuses années la fameuse fiabilité des iPhone. Ses utilisateurs se sont toutefois rendu compte que leur smartphone pouvait être vulnérable dans une certaine mesure : loin d’être indestructibles, les petits bijoux de la marque sont aussi sujets à des problèmes de fonctionnement. Découvrons les principales pannes qui affectent les smartphones à la pomme et quelques solutions pour y remédier.

Pannes des iPhone récents

Tout aussi récents qu’ils puissent être, les téléphones Apple sont susceptibles de connaître une multitude de dysfonctionnements.

Problèmes sur l’iPhone 11

Un écran fragile d’origine ?

Commençons ce tour d’horizon des pannes d’iPhone en traitant des premiers écueils des iPhone 11, sortis seulement le 20 septembre dernier. Ils ont été relevés par les clients les plus fidèles, mais également par des journalistes, qui n’ont pourtant pas forcément soumis les appareils à rude épreuve.

Premièrement, des utilisateurs ont fait écho d’un écran rayé très facilement. Cela ne concerne pas que les plus négligents qui laissent leur smartphone côtoyer des clés ou d’autres éléments susceptibles d’abîmer la surface de la dalle. Ce sont plutôt des utilisateurs précautionneux qui ont constaté cette faiblesse face aux rayures, alors qu’ils ont l’habitude de prendre soin de leur iPhone.

L’hypothèse privilégiée pour expliquer un tel problème ? Le nouveau verre très résistant aux chocs dont l’iPhone 11 est doté présente davantage de souplesse que ses aînés. Un matériau plus souple et donc… plus tendre, qui pourrait être plus sensible au moindre frottement.

iPhones

Impossible de rallumer l’iPhone

Moins rédhibitoire pour la plupart, mais très gênant sur le moment, le blocage soudain ou l’impossibilité de rallumer le téléphone. Une solution s’offre à vous dans de telles situations : vous pouvez forcer l’arrêt en maintenant le bouton Marche/Arrêt et l’un des boutons de volume enfoncés simultanément jusqu’à ce que les curseurs apparaissent. Concluez l’opération en faisant glisser le curseur supérieur pour éteindre. Ce procédé vous sera utile pour forcer le redémarrage de l’iPhone 11. Si vous vous retrouvez démuni face à une panne impossible à résoudre, il est préférable de faire appel à un professionnel. Faites réparer votre iPhone pour lui donner une seconde vie et profitez à nouveau des atouts de votre mobile Apple.

Parfois, l’activation de l’appareil pose des problèmes. Pour le résoudre, rendez vous sur la page d’état de système Apple : si l’indicateur n’est pas vert, alors il vous faudra attendre jusqu’à ce qu’il prenne cette couleur. Quand c’est bien le cas, vous pourrez activer votre iPhone.

La charge sans fil ne charge pas

Beaucoup d’utilisateurs sont intéressés par le système Apple de recharge sans fil. Sauf… qu’il est inopérant sur certains exemplaires ! En effet, la batterie ne retrouve plus son énergie, que les iPhone bénéficient ou non d’un étui de protection. Pire, des utilisateurs évoquent une surchauffe alors même que leur mobile ne se recharge pas. Des clients dont le portable Apple est concerné indiquent être parvenus à réactiver cette fonctionnalité après un simple redémarrage.

Problèmes sur l’iPhone X

L’iPhone X a son lot de problématiques, comme le blocage pendant une mise à jour de l’appareil. Il faut forcer le redémarrage du smartphone à la main : appuyez sur augmenter, appuyez sur volume bas et relâchez rapidement, et terminez en maintenant enfoncé l’un des boutons latéraux jusqu’à ce le logo Apple fasse son apparition. Relancez le téléchargement à l’issue du redémarrage.

Pour un problème de wifi (interruption de service ou connexion très lente), débranchez votre routeur et branchez-le à nouveau. Comme alternative, nous vous invitons tout simplement à faire oublier le réseau sans fil à votre smartphone. Allez chercher la connexion concernée dans les paramètres et sélectionnez “oublier ce réseau”. Faites une nouvelle recherche de réseau par la suite et connectez-vous à celui-ci avec votre mot de passe.

Pannes des iPhone plus anciens

Les iPhone sortis il y a quelques années ne sont épargnés par les bugs et autres pannes plus ou moins rédhibitoires. Si parfois, une solution peut être directement mise en oeuvre par l’utilisateur, dans d’autres cas il convient de solliciter un expert de la réparation de produits Apple.

Problèmes sur iPhone 8

Commençons par un classique : les iPhone 8 comme d’autres modèles Apple ont tendance à chauffer à l’excès quand ils font tourner certains jeux ou applications très énergivores. Retirez la coque dans ce genre de circonstances, puis vérifiez qu’aucune application ne tourne en arrière-plan. Veillez à supprimer de la mémoire les applis qui consomment trop de batterie.

Si votre batterie gonfle de manière surprenante, ce qui peut occasionner un phénomène de détachement de l’écran, il faudra envisager un remplacement de la batterie.

Problèmes sur iPhone 7

Les détenteurs d’iPhone 7 et 7 Plus ont également été confrontés à des problèmes. Des appareils ont fait l’objet de défaillances de diverses natures, en particulier après l’installation de mises à jour, en l’occurrence les versions 11 et 12 d’iOS. Parmi les problèmes relevés par les utilisateurs, on compte notamment un dictaphone inutilisable et des appels vocaux impossibles. Malheureusement, le remplacement du micro n’a aucun effet sur les équipements victimes de ce dysfonctionnement. Outre-Atlantique, on a qualifié cet événement assez répandu de “Loop Disease”, la maladie de la boucle.

iPhone 7

Les iPhone 5S

Que vous ayez acquis un iPhone 5S en magasin il y a un bon moment ou que vous l’ayez acheté plus récemment en occasion, vous pouvez être exposé à un certain nombre d’anomalies. Elles peuvent être d’origine matérielle ou logicielle et quelques solutions permettent d’y remédier.

Un problème de charge ? Il vous faut contrôler que votre adaptateur secteur USB et votre câble USB sont bien compatibles avec l’appareil et surtout qu’ils soient fonctionnels. La charge avec des accessoires de secours appartenant à un proche peut peut-être vous éviter de changer la batterie ou de faire réparer cet iPhone. Mais si c’est un écran bleu qui soudainement vous prive de l’utilisation du smartphone, tentez l’opération “hard reset” : il s’agit d’éteindre puis de redémarrer l’iPhone 5S, en pressant simultanément les boutons Power et Home durant quelques secondes. Si cela n’a aucun effet, il faudra déposer le smartphone chez un réparateur.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *