Comment bien choisir son CRM pour une startup ?

illustration

Quand vous commencez à entreprendre, il est très important de trouver les bons moyens pour pouvoir développer correctement sa startup. Dans ce sens, la gestion des clients est un des critères importants à respecter et à considérer si vous voulez vous épanouir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Toutefois, il n’est pas toujours facile de bien gérer sa clientèle surtout quand on débute. Alors, comment s’en sortir ? L’utilisation d’un CRM est la solution la plus adaptée pour cela. Oui, mais comment bien choisir son CRM ? Ci-après la réponse à cette question.

Vue globale sur le CRM ou Customer Relationship Management

Qu’est-ce qu’un CRM ?

CRM

Beaucoup de personnes se demandent encore quelle est l’importance d’utiliser un CRM. Aujourd’hui, avec cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est et en quoi c’est important.

Tout d’abord, le CRM ou encore Customer Relationship Management est un outil ou une stratégie de gestion des relations clients d’une entreprise.

En somme, un CRM permet donc à une startup ou à une entreprise, quelle que soit sa grandeur, d’interagir avec les clients et les clients potentiels, tout ça dans le but d’améliorer sa rentabilité.

Comment considérer le CRM ?

Le CRM peut être vu sous 3 axes différents : processus, stratégie et technologie. En tant que processus, le CRM est le système qu’adopte une entreprise pour développer et gérer au mieux ses relations internes et externes.

Vu d’un autre œil, le CRM peut aussi être considéré comme une stratégie. Cette dernière sera alors utilisée comme base par l’entreprise sur la manière de gérer ses relations.

Enfin, le CRM en tant que technologie est souvent usé par toutes les équipes de l’entreprise pour suivre et analyser toutes les interactions avec les clients et les potentiels clients.

Quelle est l’importance du CRM ?

Vous l’aurez compris, un CRM est très important que vous soyez une entreprise de petite ou de grande taille. En effet, le CRM permet à l’entreprise d’analyser et d’approfondir ses relations avec les clients, les fournisseurs et même les collègues.

Mais encore, pour pouvoir développer votre startup, vous aurez besoin d’effectuer des suivis de vos relations clients. C’est dans ce sens que le CRM intervient.

Enfin, un outil CRM est très polyvalent et peut être utilisé tant par les équipes du service client que par les équipes marketing, les équipes des Ressources Humaines et les équipes de vente.

Comment fonctionne un logiciel CRM ?

De façon plus explicite, un logiciel CRM interviendra pour enregistrer toutes les données de vos clients (adresse email, numéros de téléphone, noms sur les réseaux sociaux, etc.).

En parallèle à cela, un outil CRM peut également stocker des données sur les préférences des clients et extraire des données tournant autour de l’actualité de votre entreprise ou de votre startup.

En gros, l’outil CRM vous servira donc à enregistrer de manière efficace et stratégique les données des clients pour que vous puissiez mieux comprendre votre situation par la suite.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir son CRM ?

Néanmoins, il faut savoir que l’outil CRM ne peut être efficace que si vous choisissez le bon. En effet, même en vous munissant de plusieurs outils, ces derniers ne vous serviront à rien s’ils étaient inexploitables.

Ainsi, vous devez absolument connaître les étapes pour bien choisir son CRM. Alors, comment bien choisir son CRM ? La réponse, ci-dessous.

Faites une évaluation de votre situation actuelle

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez obligatoirement besoin d’une bonne stratégie de gestion de clients pour pouvoir développer au mieux votre entreprise.

Par conséquent, avant de choisir le CRM adéquat vous devez d’abord définir votre situation actuelle.

Établissez une liste de tous les points que vous souhaitez améliorer pour pouvoir définir un ou des objectifs bien spécifiques ensuite.

Évaluez et analysez toutes vos équipes : des approvisionnements au service client, en passant par l’équipe marketing et l’équipe de vente.

Définissez des objectifs particuliers pour chaque situation

Une fois que vous aurez analysé votre situation, il est maintenant temps de définir un ou des objectifs accordés à chaque situation.

Souhaitez-vous améliorer la stratégie de votre équipe marketing ? Voulez-vous utiliser à bon escient toutes les fonctionnalités de votre outil CRM (Si vous en aviez déjà) ?

Voulez-vous mieux gérer vos leads et vos ventes ou désirez-vous faire plus ample connaissance avec vos clients en usant d’une approche différente ? Vos objectifs auront un impact direct sur votre choix, car ils détermineront les fonctionnalités de CRM dont vous avez besoin.

Faites une liste des logiciels qui ont retenu votre attention

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, il est maintenant temps de faire une liste des logiciels qui pourraient vous intéresser. Choisissez des logiciels en adéquation à vos objectifs et à vos besoins pour ne pas avoir à regretter votre choix après.

Dans ce sens et si vous hésitez, vous pouvez également consulter les avis sur HubSpot CRM afin d’avoir une idée sur la performance de chaque logiciel CRM.

Il faut noter qu’il existe deux grandes formes de CRM : les logiciels externalisés et les logiciels internalisés. Ceux externalisés ont l’avantage d’être faciles d’accès tandis que les logiciels internalisés s’installent directement sur votre serveur. Tâchez donc de choisir le bon.

Comparez les offres en étudiant les différents coûts

Après avoir établi une liste de vos potentiels logiciels CRM, vous devez absolument comparer les offres qu’ils ont à vous proposer.

Pour ce faire, vous aurez à comparer les prix. Lorsque vous considérez ces derniers, pensez à porter une attention particulière aux coûts annexes que vous proposera chaque logiciel CRM.

Effectivement, essayez de voir au-delà du coût d’abonnement et du prix d’investissement. Quand vous aurez analysé tout ça, vous pourrez faire votre choix en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins.

Gardez toujours en tête que vous êtes, avant tout, là pour avoir de meilleurs rendements.

Parlez à vos équipes et impliquez-les dans votre choix

Bien évidemment, lorsque vous aurez fait votre choix, vous ne serez pas le seul à utiliser ce logiciel CRM. Ainsi, il est primordial d’impliquer votre équipe dans votre choix. En effet, vous devez leur faire savoir pourquoi cette mise en place est importante.

En plus de cela, vous devez aussi leur apprendre à l’utiliser correctement, car ils seront aussi de futurs utilisateurs du logiciel.

Faites donc tester à votre équipe le logiciel de votre choix tout en vous assurant d’avoir choisi celui avec une interface simplifiée et ergonomique. La simplicité de votre logiciel CRM vous donnera la garantie que toutes ses fonctionnalités seront bien exploitées.

Commencez l’aventure avec votre nouveau logiciel CRM

Quand vous aurez terminé toutes ces étapes, vous devez maintenant commencer à utiliser votre logiciel CRM.

Bien que changer de comportements et d’habitudes puisse être difficile, vous devez garder en tête qu’avec de la patience et la persévérance, vous pouvez bel et bien avoir une meilleure visibilité de toutes les activités de votre start-up.

Ce nouveau logiciel CRM vous permettra d’atteindre vos objectifs, doucement, mais sûrement. Alors, tâchez de bien choisir le bon logiciel pour que vous n’ayez pas à le regretter.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un logiciel CRM ?

Les avantages d’utiliser un logiciel CRM

CRM

Maintenant, il est temps de vous éclairer sur les réels avantages d’utiliser un logiciel CRM. En fait, le CRM vous permet de centraliser toutes les données de vos clients.

Ainsi, vous pouvez utiliser de nouvelles stratégies pour attirer l’attention de vos clients et même de vos potentiels clients. Outre cela, vous pouvez également personnaliser vos approches en fonction du client.

À part cela, l’utilisation d’un logiciel CRM vous permet aussi de fidéliser vos clients et de les satisfaire. En effet, une étude a montré que grâce aux outils CRM, la satisfaction client augmente de 66 %.

Mais encore, utiliser un logiciel CRM vous aide à attirer de nouveaux clients en ayant accès aux différentes fonctionnalités du logiciel en question. Enfin, mais non le moindre, lorsque vous attirez plus de clients, vous augmentez le nombre de ventes de votre startup.

Les inconvénients d’utiliser un logiciel CRM

Malgré tous ces avantages, le logiciel CRM connaît quand même quelques inconvénients qui méritent qu’on en parle. Tout d’abord, le fait que toutes les démarches soient automatisées avec un logiciel CRM peut éliminer l’humain dans votre processus.

Ainsi, pour éviter de trop vous focaliser sur l’automatisme, vous devez apprendre à équilibrer la valeur humaine et l’automatisme.

Mais encore, le coût des supports techniques peut être assez élevé. De ce fait, pour que vous puissiez éviter ce genre de problème, il faudrait que vous considériez, au préalable, ces différents coûts annexes.

En outre, des problèmes de sécurité peuvent également survenir lorsque vous utilisez un logiciel CRM. Si nous ne parlons que des pannes de courant, ça peut entraîner des conséquences néfastes sur la conservation des données.

Pour remédier à cela, vous devez donc posséder des systèmes de surveillance et de sauvegarde. Finalement, l’utilisation d’un nouveau logiciel CRM peut nécessiter une formation des employés.

Et comme le temps c’est de l’argent, vous pouvez passer un temps fou à apprendre à vos employés à s’habituer à ce nouveau logiciel.

Quelques conseils pour rendre votre CRM plus performant

Avoir un logiciel CRM c’est bien, mais bien l’exploiter c’est mieux. En effet, pour avoir un CRM plus que performant, vous devez absolument suivre quelques conseils d’utilisation. Pour ce faire, essayez de segmenter votre CRM en fonction des critères utiles.

Comme le logiciel CRM vous propose différentes données des clients, il est indispensable de savoir les exploiter au maximum.

Ainsi, pour pouvoir gérer au maximum ces données, vous aurez à bien organiser et à segmenter ces différentes données.

Aussi, pour que votre CRM soit exploité au maximum, vous devez le mettre au centre de vos données clients. Dans ce sens, vous limiterez au maximum l’éparpillement de vos systèmes de collecte et de gestion. Enfin, votre logiciel CRM aura également le rôle d’outil de communication interne.

Dans ce sens, vous devez donc faire en sorte que le logiciel soit utilisable par tous vos employés et toutes vos équipes. Vous pouvez même établir des procédures pour que le CRM soit enrichi par tout le monde.

Pour résumer, le CRM est donc très important si vous voulez développer les activités de votre entreprise, petite, moyenne ou grande. En plus de fidéliser vos clients, il vous permet d’attirer des leads et d’améliorer vos ventes.

En parallèle à cela, garder une certaine relation avec les clients est essentiel si vous voulez vous épanouir dans le domaine.

Toutefois, pour pouvoir arriver à cette finalité et pour choisir le bon logiciel CRM, vous aurez besoin de suivre les 6 étapes mentionnées ci-dessus. Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, pourquoi ne pas vous lancer à la chasse du CRM adéquat pour votre startup ?

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *