Les évolutions du SEO : bilan 2019

Bilan 2019 SEO

Le référencement naturel connaît une constante évolution au gré de celle des algorithmes de Google. Pour que votre positionnement sur ce moteur de recherche reste optimal, vous avez tout intérêt à rester au fait de ces évolutions, et adapter votre stratégie de référencement et de marketing digital. Cette année, les tendances du référencement naturel comprenaient : l’amélioration des résultats de recherche grâce à la personnalisation des résultats, le mobile first indexing, l’intention de recherche, la position zéro, etc. Focus sur les évolutions du SEO en 2019.

La recherche vocale

La recherche vocale a connu un essor considérable depuis l’utilisation massive du smartphone, et ce depuis l’année 2018 où il apparaissait que 40% des adultes avaient recours à la recherche vocale au moins une fois par jour. Les utilisateurs s’attendent de plus en plus à des réponses précises et fiables, donc ils préfèrent utiliser cette méthode pour formuler clairement leurs questions. Vous devez donc vous assurer que vos résultats soient le plus précis et les plus directs possible. Ils doivent également contenir les mots-clés les plus utilisés en recherche vocale.

Pour que vos pratiques en référencement soient adaptées aux nouvelles attentes des internautes, il est important que vous fassiez le bilan de votre site en effectuant un audit SEO. En confiant cette tâche à une agence SEO à Genève, vous aurez une vue d’ensemble claire sur les forces et les points à améliorer dans votre stratégie de référencement naturel.

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L’intention de recherche

L’intention de recherche désigne le but de l’internaute lorsqu’il tape une demande dans la barre de recherche. Vous devez donc veiller à ce que votre contenu puisse répondre au maximum à cet objectif pour garder une bonne place sur Google. Votre ancien contenu doit également être optimisé afin de prendre en compte l’intention de l’utilisateur.

L’indexation « mobile first »

Tout comme en 2018, il est important que votre site soit compatible pour une navigation sur mobile et dispose d’une indexation mobile First. Ces 2 caractéristiques sont importantes pour optimiser l’expérience utilisateur ainsi que le taux de conversion. D’ailleurs, il est important de noter que le Responsive Design est le plus utilisé pour l’indexation mobile first, puisqu’elle est facilement remarquable par Google.

L’intelligence artificielle (IA)

En 2019, Google a eu recours à l’IA afin de comprendre les textes et autres contenus prévus sur les pages web : image, photo, vidéo, etc. Le triage des contenus est effectué de manière automatique et évolutive : c’est cette IA que vous devez convaincre de la pertinence des résultats que vous proposez.

La position zéro

La position zéro est plus que jamais essentielle en 2019 en matière de référencement. Ce terme désigne le premier résultat qui apparaît en encadré sur le moteur de recherche. Plus votre contenu répond directement à une requête des internautes, plus vous aurez de chances de gagner cette fameuse position zéro. Donc, misez tout sur un contenu informatif avec texte précis et direct, où les listes et les paragraphes sont également de mise.

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