Les 10 dessins animés préférés des années 80 & 90

Les Mystérieuses Cités d'Or

Qui n’a pas envie de se replonger quelques instants 30 ans en arrière pour redécouvrir toutes les activités cultes de l’époque ? Des tenues vestimentaires jusqu’aux programmes télévisés, en passant par le top 10 des musiques du moment.

A l’époque où l’ordinateur se faisait très rare dans les foyers, chacun disposait d’une télévision permettant de regarder les dessins animés. Redécouvrons ensemble les dix meilleurs des années 80 et 90.

1/ Les Mystérieuses Cités d’Or

Esteban, enfant orphelin d’une douzaine d’années, vit en Espagne au 16ème siècle. Son quotidien change à partir du moment où il décide d’embarquer avec le capitaine Mendoza qui part découvrir le Nouveau Monde à la recherche des cités d’or. Pendant son voyage, il rencontre des amis, mais aussi des ennemis… Les aventures s’enchaînent pour ce petit garçon dont les origines restent mystérieuses.

2/ Albator

Corsaire de l’espace au grand cœur, Albator est un hors-la-loi sur Terre et sa tête est mise à prix. Seulement c’est aussi l’unique sauveur de l’Humanité quand des extra-terrestres viennent envahir la Terre… A travers ce dessin animé, nous découvrons un personnage droit qui a un certain code moral, quoi qu’il arrive il tiendra parole.

3/ Bouba le petit ourson

Ce dessin animé raconte l’histoire de deux oursons dans le Sierra Nevada, Bouba le petit ourson et Frisquette. Les deux petits sont recueillis par un petit amérindien, Moy, après la mort de leur mère. Très joli dessin animé qui parle à la fois de l’amitié, de la mort, du respect et de la tolérance.

4/ Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget se bat contre les méchants à l’aide de ses gadgets qui sont directement intégrés dans son corps, mais aussi de sa nièce Sophie et de son chien Finot. Ce cyber-policier nous donne toujours un conseil à la fin de chaque épisode, comme regarder des deux côtés de la rue avant de traverser !

5/ Il était une fois… La Vie

Sans doute le meilleur documentaire sur le corps humain, ce dessin animé culte permet d’expliquer simplement aux enfants comment fonctionne l’organisme. Les explications se basent sur le rôle de différents personnages dans le corps : les globules rouges ou les globules blancs ont tous un visage pour permettre à l’enfant de mieux les identifier et de se rendre compte que ce sont des “choses” vivantes qui permettent à notre corps de fonctionner.

6/ Belle et Sébastien

Ce dessin animé est une très belle histoire d’amitié entre Sébastien, un petit garçon qui a grandi sans sa mère, et Belle, une chienne blanche des montagnes. Leurs aventures sont dictées par la recherche de la mère de Sébastien. Ce dessin animé, empli de différentes morales, nous donne certaines leçons sur la vie.

7/ Tom Sawyer

Tom Sawyer, adapté de l’oeuvre de Mark Twain “Les Aventures de Tom Sawyer”, retrace l’histoire de deux petits garçons qui s’amusent et ne vont pas à l’école. Ils se sentent libres et inventent mille et une histoires. Ce dessin animé dénonce en même temps la morale publique, l’éducation ou encore la religion.

8/ Princesse Sarah

En 1885, à Londres, la petite Sarah Crew a huit ans. Orpheline de mère et fille d’un riche homme d’affaires très occupé, elle trouve sa place dans un pensionnat pour jeunes filles. Le jour où son père décède à son tour, sa vie bascule et ne ressemble plus du tout à celle d’une princesse… Cette série véhicule certaines valeurs : la persévérance, l’espérance et l’optimisme en toute occasion.

9/ Tortues Ninjas

Les Tortues Ninjas ne sont, à l’origine, que de simples petites tortues. Mais une mutation génétique liée à une substance chimique en laboratoire les a modifiés. Ces tortues, élevés par un rat ayant également muté, sont entraînées aux arts martiaux et deviennent des ninjas. Les quatre tortues ne vont donc cesser de combattre les méchants, notamment Krang. Cette série appuie sur l’importance de notre place dans le monde et par rapport aux autres.

10/ Les Bisounours

Impossible de ne pas parler de cette référence, souvent utilisée maintenant dans différentes expressions. Les Bisounours sont de petits oursons qui vivent dans les nuages et peuvent se déplacer grâce à des arc-en-ciel. Chaque ourson possède son pictogramme sur le ventre ainsi qu’un pouvoir unique. Ces pouvoirs leur permettent de venir en aide aux enfants qui luttent contre le Mal (le professeur Coeur-de-Pierre et le sorcier Sans-Coeur).

Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *