Qu’est-ce que l’Inbound Marketing, et comment cela peut vous aider dans votre business ?

marketing inbound

L’Inbound Marketing (marketing entrant) consiste à adopter des stratégies marketing suffisamment attractives pour faire venir le client spontanément vers vos offres.

Concrètement : il faut connaitre son marché, communiquer sur son métier pour attirer les prospects, savoir à qui on s’adresse et ce qui les intéresse.

Si on devait donner une image avec des sports :

  • Lorsque l’on fait de l’ Inbound Marketing : on va à la pêche puisque l’on produit du contenu destiné à attirer nos prospects.
  • A ceci s’oppose les méthodes traditionnelles : l’Outbound : on va à la chasse, on fait de la pub partout, sans ciblage, en masse.

L’Inbound Marketing ce sont 4 étapes clefs

Inbound Marketing

1. Attirer du trafic qualifié et générer des visiteurs sur votre site.

  • Votre site doit être optimisé pour le référencement naturel. Les pages de votre site doivent contenir les mots clefs en rapport avec votre métier et votre secteur d’activité.
  • Peut-être avez-vous un blog sur votre site? Dans ce cas, rédiger (ou faire rédiger) des articles de qualité est un bon moyen d’avoir des mots clefs dans un contenu pertinent. Si vous n’avez pas de blog, réfléchissez-y. D’une part cela vous permet de prendre la parole et de parler de votre métier pour répondre aux problématiques de vos clients. D’autre part, les robots des moteurs de recherche passent sur les sites lorsqu’ils détectent des modifications. Plus vous publiez plus votre site est visible.
  • Il doit être responsive design : être compatible pour un affichage sur les Smartphones et les tablettes. Sinon vous perdez du trafic.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux, et soyez réguliers. Vos visiteurs peuvent vous découvrir suite à une publication ou un article que vous avez partagé. Ne faites donc pas l’impasse sur ces médias

2. Convertir c’est générer des leads sur votre site.

  • Vous pouvez intégrer ce qu’on appelle des appels à l’action. Ces call-to-actionssont positionnés à la fin de chacun de vos articles de blog et sur les pages de votre site. Exemple : Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous ici.
  • Pour mettre en avant certains produits, ou offres, vous avez la possibilité de créer des pages de destination spécifique (landing page), arriver sur site marchand, etc.
  • Celle-ci peut contenir un formulaire, incitant le visiteur à laisser ses coordonnées pour être recontacté ou recevoir des informations supplémentaires (livre blanc, invitation évènement..).

3. Engager – Convertir ses prospects en clients en utilisant

  • Le nurturing: les contacts ou prospects sont mis en maturation afin qu’ils se développent et prospèrent selon un rythme défini. Vous les alimentez régulièrement en informations.
  • L’’automatisation et le pilotage d’actions interactives : message de bienvenue, newsletter.
  • Le scoring permettant de mesurer la maturité d’un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services de l’entreprise au bon moment dans le cycle d’achat. A vous de le définir.

4. Fidélisez vos clients actuels, faites en des ambassadeurs de votre marque

Proposez des  ventes additionnelles de produits ou services complémentaires.

Travaillez régulièrement votre notoriété et image de marque en créant de la valeur.

Pour fédérer une communauté et la rendre fidèle, assurez-vous de soigner votre relation client.

Dans votre méthodologie, votre stratégie doit  donc comprendre plusieurs briques :

  1. L’audit de votre présence en ligne
  2. Une veille sur votre marché
  3. Un contenu à partager (incluant charte et calendrier éditoriaux)
  4. Des outils de partage
  5. Des outils pour suivre et analyser.

Article rédigé par Anne-Claire Girard – Blog Digital.

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