0

Torrent411, un clone de T411 change d’adresse

Malgré que le légendaire T411, ce site web spécialisé dans le partage d’œuvres culturelles piratées via le protocole BitTorrent ait été fermé suite à une opération de police et trois ans d’enquête, les échanges en P2P n’ont pas tout de même cessé d’exister pour autant. Au contraire, bon nombre de clones de T411 ont vu le jour récemment et n’ont pas d’ailleurs tardé à rencontrer un fort succès. Torrent411 en fait partie et demeure l’un des plus connus du moment. Comment ce dernier fait alors pour se protéger contre la loi HADOPI ou Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ?

Torrent411 face au durcissement de la lutte antipiratage

t411

Suite à la fermeture du site web T411, le ministère de la Culture n’a pas délaissé la lutte antipiratage vu l’émergence des nouveaux sites pirates. Au contraire, il l’a relancé et a donc durci davantage la HADOPI. Il a fixé pour ce faire l’objectif d’aller au-delà du P2P et s’attaquer de ce fait au téléchargement direct et non moins au streaming. Il compte ainsi pour y arriver procéder au blocage actualisé des sites clones de T411. Il a aussi l’intention de les retirer des divers moteurs de recherche et de produire une liste noire les incluant. Or, il y a de fortes possibilités que Torrent411 figure dans cette dernière. Le fréquenter n’est pas alors sans risque. En y récupérant tels ou tels fichiers, tout internaute peut être repéré et une procédure peut être lancée contre lui. C’est probablement pour cette raison que ce fameux site clone de T411 a changé d’adresse.

Torrent411 : une nouvelle extension de nom de domaine activée par le clone de T411

Malgré qu’aucune explication n’ait été donnée sur le changement d’adresse de Torrent411, beaucoup pensent que le durcissement de la lutte antipiratage est à son origine. Ainsi, ce fameux site web s’est doté d’une toute nouvelle adresse en activant une extension de nom de domaine « .club ». Il a alors délaissé l’extension de premier niveau « .xyz » qui reste encore opérationnelle pour le moment. Une redirection a juste donc été mise en place.

Torrent411, un clone de T411 change d’adresse
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *