Des assistants vocaux à l’école

assistant vocal

Comme dans tous les domaines, l’éducation elle aussi a pu profiter des innovations technologiques. C’est ainsi qu’a vu naitre un outil pédagogique pour les professeurs : l’assistant vocal. Une nouvelle solution pour faciliter les tâches quotidiennes d’un enseignant. Présent dans la salle, il apporte son soutien et l’accompagnement nécessaire aux professeurs dans les écoles. Quels sont les bénéfices qu’on peut tirer d’un assistant vocal dans une classe d’école ?

Pour faciliter le quotidien et les pratiques de l’enseignant

L’assistant vocal a été conçu dans le but de faciliter le quotidien de l’enseignant. Par le biais d’une commande vocale, ce dernier peut donner des ordres à l’assistant pour l’accomplissement d’une tâche programmée.

L’usage d’un assistant permet à l’enseignant de déléguer une grande partie de ses tâches journalière et courante à l’assistant. De cette manière, il pourra mieux se concentrer sur les élèves, leur suivi et obtenir ainsi de meilleurs résultats.

En effet, il pourra par exemple ordonner à l’assistant de réaliser l’appel pendant qu’il s’occupe des activités pour les élèves. Par exemple, en utilisant l’assistant Google, il est même possible de mettre en place la reconnaissance vocale multiple. Cette option permet de reconnaître la voix de chaque élève pour mettre en place des actions personnalisée à chacun. Autre soutien au quotidien, l’enseignant pourra à la voix mener des actions spécifiques comme par exemple préparer l’envoi d’une vidéo ou d’une présentation d’un PowerPoint.

Pour améliorer l’apprentissage des élèves et soutenir les enseignants

L’assistant vocal en classe permet de soutenir l’enseignant qui n’a pas tout le temps les informations précises à une question posée par l’élève. Dans ce contexte il est possible par le biais de l’assistant de mener des recherches et apporter des réponses fructueuses et claires aux élèves. De même, les élèves peuvent directement poser les questions à l’assistant. L’assimilation est ainsi plus facilitée car l’expérience sera plus ludique.

Faire des devoirs de groupe n’est pas toujours très évident dans une classe. Pour une meilleure gestion du temps mais également des groupes, l’aide d’un assistant vocal pourra aider l’enseignant dans les activités pour interroger les autres groupes par exemple. L’essentiel dans l’apprentissage ce n’est pas de trouver la bonne réponse à une question, mais plutôt de savoir comment le trouver. D’où l’importance d’une assistance qui peut aider les élèves dans la recherche d’informations.

Comparé aux moyens plus traditionnels que les moins jeunes ont connus pendant leur scolarité, les cahiers et feutres de couleurs sont maintenant dépassés. De nos jours, force est de constater que les jeunes écoliers sont plus stimulés par les nouvelles technologies pour apprendre comme l’usage à l’école d’ordinateur ou de systèmes interactifs.

Pour apprendre l’anglais

Autre soutien que peut avoir l’assistant vocal est l’accompagnement des enseignants rencontrant un problème de prononciation. Le ministère de l’Éducation prévoit d’ailleurs d’intégrer ce système dans les classes primaires pour venir en aide à ces enseignants.

Si ce concept vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter une agence de création d’assistant vocal pour améliorer votre pratique en classe ou au bureau. Les fonctionnalités qu’offre l’assistance vocale peuvent être ajustées en fonction des besoins de chaque école, cours ou enseignant ou bien en entreprise.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *