0

L’histoire du cosplay

Même si vous n’aimez pas spécialement, vous avez certainement déjà entendu parler du cosplay. Et pour cause, à chaque fois qu’il y a un salon du jeu vidéo, il y a toujours des cosplayeurs qui dévoilent leur plus beau costume. Généralement, quand on ne connait pas bien le cosplay, on l’associe au Japon alors qu’en réalité, les origines du cosplay ne date pas des années 80 au Japon mais plutôt des années 60 aux Etats-Unis. Alors si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du cosplay, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Les origines américaines du cosplay

3 filles en cosplay

Comme expliqué plus haut, la plupart des gens pensent que ce sont les japonais qui ont inventé le cosplay or, ce n’est pas vraiment le cas. En revanche, le cosplay a rencontré autant de succès grâce au Japon, c’est un fait indéniable. Mais les véritables origines de cette pratique sont américaines. D’ailleurs, il semblerait que le tout premier cosplayeur était un homme répondant au nom de Forrest J Ackerman qui, en 1939, s’était rendu au WorldCon (convention sur la science-fiction), déguisé en homme du futur. À partir de là, de nombreuses personnes ont suivi le mouvement. Mais le cosplay aux Etats-Unis a vraiment connu un franc succès dans les années 70 et 80 où les gens se rendaient aux conventions, déguisés en leur personnage préféré de Star Wars ou Star Trek. Mais jusque-là, le cosplay ne portait pas encore de nom. En réalité, c’est un journaliste japonais qui s’était rendu à une de ces conventions, qui donna le nom de cosplay à cette pratique, pourquoi ? Parce que le nom est un mélange de costume et playing.

Né aux Etats-Unis mais célèbre au Japon

Après avoir vu le jour aux Etats-Unis, le cosplay a franchi les frontières jusqu’à atterrir au Japon. C’est à partir de là que le cosplay est vraiment devenu un effet de mode à part entière. Le succès fut fulgurant, tous les japonais craquèrent pour cette nouvelle pratique consistant à se déguiser en leur héros de série, manga, film ou jeu vidéo préféré. D’année en année, le succès a grandi, à tel point qu’aucun salon ou convention ne propose pas de concours de cosplay. En ce qui concerne l’Europe, le cosplay commence peu à peu à attirer du monde mais la pratique est encore relativement récente, il faut l’avouer.

Comme vous l’aurez compris, le cosplay n’est pas né au Japon contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Il est bel et bien né en Amérique mais s’est réellement démocratisé au Japon jusqu’à atteindre nos contrées. Désormais, il est possible de dire que le cosplay est un phénomène mondial qui attire de plus en plus de monde dans les salons, les conventions et même sur certains blogs. En effet, certaines personnes ne se rendent à ces évènements que pour contempler les cosplayeurs et les cosplayeuses. Et vous, est-ce que vous saviez que les origines du cosplay étaient américaines et non pas japonaises ? Vous êtes-vous déjà déguisé en l’un de vos personnages préférés lors d’un salon ou d’une convention ?

L’histoire du cosplay
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *