3 bonnes raisons d’externaliser sa maintenance informatique

informatique

Externaliser sa maintenance informatique est une question que se posent nombre d’entreprises, notamment les plus petites et les plus jeunes sociétés. Chronophage, coûteuse, risquée, la gestion du parc informatique en interne n’en finit pas d’agacer les chefs d’entreprise. Et se tourner vers des solutions d’infogérance est sans doute la décision la plus sage à adopter par les patrons.

L’infogérance pour maîtriser ses coûts

Beaucoup de chefs d’entreprise font l’impasse sur un budget dédié au maintien du parc informatique de leur société en pensant faire une économie. Hors, c’est une erreur ! Externaliser la maintenance informatique de son entreprise ne coûte pas cher contrairement aux idées reçues. De plus, dès la signature du contrat, le chef d’entreprise a une visibilité très claire sur le montant de son forfait. Si un problème venait à arriver, la société d’infogérance prendrait alors en charge l’intervention et la gestion du problème, ce qui est compris dans le contrat. À contrario, sans société d’infogérance, et au moindre pépin technique, le chef d’entreprise doit faire appel en urgence à une société de dépannage informatique. Et la note est en général salée !

Externaliser pour mieux se concentrer sur son métier

Externaliser la maintenance informatique de son entreprise revient à davantage se concentrer sur son métier. Afin de fonctionner correctement, une entreprise a besoin d’un système informatique efficace et fiable. Or, dès qu’un problème survient, régler ce dernier est généralement chronophage. En plus de demander une expertise que tout le monde n’a pas. Aussi, les longues heures passées à essayer de comprendre le problème de son parc informatique, auxquelles il convient d’ajouter d’autres longues heures pour trouver comment régler ce problème, dévient le chef d’entreprise de sa fonction principale : faire avancer sa société.

Sans compter qu’à l’arrivée du moindre problème, ou du moindre virus informatique, les collaborateurs sont aussi pénalisés et bloqués dans leur mission et leurs projets. Ainsi, externaliser sa maintenance informatique permet à chaque salarié de pouvoir se concentrer sereinement sur son travail ou de pouvoir s’y remettre le plus rapidement possible, si un problème technique venait à survenir.

La maintenance informatique pour un système plus performant

pc portable

Les sociétés d’infogérance prennent en charge le parc informatique pour intervenir en cas de panne, mais aussi et surtout, pour les faire évoluer et ainsi mettre à disposition de l’entreprise du matériel opérationnel et à jour. La société qui prend en charge la maintenance informatique d’une entreprise lui dédie un ou plusieurs techniciens – selon la taille de son parc et ses besoins -. Ces derniers sont des experts dans leur domaine et sont capables d’apporter à leurs clients, les techniques les plus innovantes pour développer et maintenir un parc informatique. Le prestataire fait généralement profiter son client de son expérience et des pratiques qu’il a pu et su développer auprès de ses autres clients. Ainsi, des solutions plus optimisées et plus efficaces peuvent être proposées à chaque client.

Externaliser la maintenance informatique de son entreprise permet donc à tout chef d’entreprise de gérer son budget en toute efficacité, de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, mais aussi et surtout d’avoir un expert à disposition afin de booster l’ensemble du parc informatique. Externaliser est donc un véritable levier de compétitivité pour une entreprise.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *