Appareil photo Reflex vs Hybride : Lequel choisir ?

Appareil photo Reflex

De nos jours il existe énormément d’appareils numériques permettant de réaliser des photographies. Smartphone, compact, bridge, reflex, hybride, etc. Nous allons nous intéresser ici aux appareils photos reflex et aux Hybrides afin de savoir lequel choisir.

Petit point technique

APN

Pour commencer il faut distinguer les termes. Un reflex et un hybride ont tous les deux des objectifs interchangeables, à la différence d’un compact ou d’un bridge, par exemple, et le plus souvent, ils ont un capteur qui est relativement grand, du type Micro 4/3, APS-C ou Full Frame.

La différence se fait sur le type de visée. La visée reflex implique un miroir et un prisme. Ce qu’on voit donc en regardant dans le viseur, c’est la lumière qui passe à travers l’objectif, est réfléchie sur le miroir, passe dans le prisme et arrive jusqu’à l’œil.

Un hybride, lui, n’a pas de miroir et pas de prisme, ce qui permet de réduire son encombrement, mais l’oblige à avoir une visée électronique. En gros, ce qu’on voit dans le viseur, s’il y en a un, c’est un petit écran qui retranscrit en temps réel ce que voit le capteur qui est en permanence soumis à la lumière. Et ça permet aussi d’ajouter des infos dessus, comme l’histogramme. Pour tout savoir sur l’histogramme ou le langage en photographie, apprenez la technique photo sur Wistiti Photo.

Fini l’encombrement avec un appareil photo Hybride

L’avantage d’avoir un hybride est qu’il est beaucoup moins encombrant et moins lourd qu’un reflex. Il y a pas mal de constructeurs qui proposent des hybrides crédibles aujourd’hui, et bien que Canon et Nikon ne se soient toujours pas décidés à sortir des hybrides crédibles, Sony, Fujifilm, Panasonic et Olympus se sont emparés du marché. Ces quatre marques proposent de très bons systèmes, boîtiers et optiques, qui permettent de réaliser des images de grande qualité. Dans la très grande majorité des situations il est impossible de distinguer la différence entre une photo prise avec un Hybride et celles prises avec un reflex.

Panasonic et Olympus proposent le format 4/3 qui permet une vraie compacité, grâce à l’emploi d’un capteur plus petit sans non plus être microscopique, comme celui des compacts et des bridges. En effet, les Fujifilm et les Sony emploient des capteurs APS-C et/ou Full Frame, ce qui les rends beaucoup moins compacts. Concrètement, ils ne sont pas moins encombrants que les petits reflex, avec quand même la différence fondamentale que les petits reflex sont en général entrée de gamme, tandis qu’on peut trouver des appareils moyen de gamme, voire haut de gamme, chez Fujifilm et Sony qui gardent un encombrement assez faible. Il est impossible d’avoir un reflex haut de gamme qui ne pèse pas le poids d’un âne mort.

Pourquoi ne pas abandonner son reflex ?

Le reflex permet un meilleur comportement en basse lumière, notamment si vous faites de la photo de nuit, de concerts, etc. Un reflex offre une meilleure gestion des hautes sensibilités, un autofocus en général un peu plus performant et offre généralement une profondeur de champ plus faible. En conclusion un reflex offre donc des possibilités créatives plus importantes.

Voilà pour répondre à la question Reflex vs Hybride. Le reflex n’occupe plus la première place. Les hybride sont de très bon appareils photos qui offrent de nombreux avantages notamment en matière d’encombrement, une vraie aubaine lorsque vous voyagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *