0

A quoi sert une antenne 4G ? Avantages et Modèles

Vous êtes abonné d’un réseau de téléphonie mobile, mais vous avez du mal à accéder au réseau 4G à cause de votre situation géographique. Et pourtant, il existe un moyen par lequel vous pouvez capter facilement le signal 4G, même dans les zones difficiles d’accès. Ce moyen, c’est l’antenne 4G. Lisez cet article pour savoir réellement l’utilité et l’importance d’une telle antenne.

C’est quoi une antenne 4G ?

Une antenne 4G n’est rien d’autre qu’un équipement qui permet aux téléphones mobiles de passer effectivement à la technologie 4G.

Elle constitue la seule solution idéale lorsque vous vous situez dans une localité où la connexion internet offerte par votre opérateur est de mauvaise qualité.

En d’autres termes, l’antenne 4G se charge d’améliorer, d’amplifier le signal 4G dont vous avez besoin. Elle joue ainsi le rôle d’amplificateur de signaux.

En fait, dès que vous installez votre antenne 4G, les appareils connectés dans la zone d’installation se mettent automatiquement à détecter et capter le signal 4G.

Il ne suffit pas d’avoir une antenne 4G pour capter le signal. Pour profiter pleinement des avantages d’une telle antenne, il faut que votre zone soit préalablement couverte par votre opérateur de téléphonie mobile, et que les périphériques (téléphones portables, tablettes, etc.) soient vraiment compatibles avec la technologie 4G. Donc, tout est lié !

A domicile comme au bureau, vous pouvez utiliser une antenne 4G. Plus vous êtes proche de l’antenne 4G, mieux vous profiterez de sa performance.

Conseils pour bien choisir son antenne 4G ?

Le choix de votre antenne 4G doit être basé sur un certain nombre d’éléments que voici :

Quelles fréquences pour votre antenne 4G ?

Pour la fluidité et la qualité de votre connexion internet, il est recommandé de choisir une antenne 4G à hautes fréquences. Mais les modèles à basses fréquences garantissent une portée plus large.

Antenne 4G : modèles intérieurs vs modèles extérieurs ?

antennes 4G extérieurs

Sur le marché, vous verrez des antennes 4G que vous pouvez installer à l’intérieur de votre maison, mais aussi des modèles adaptés à l’extérieur, sur le toit de la maison. Il vous revient donc de déterminer le type de modèle qui vous convient.

Les modèles intérieurs sont conseillés, permettant d’éviter les interférences des antennes extérieures jonchant les toits de plusieurs habitations situées dans votre environnement immédiat. Mais les antennes 4G extérieures sont aussi efficaces, assurant un signal d’excellente qualité. Ce qu’il importe de faire, c’est de bien orienter l’antenne 4G vers l’antenne-relais la plus proche.

Antenne 4G : modèles directionnels vs modèles omnidirectionnels

Vous avez la possibilité de choisir une antenne directionnelle qui sert à capter le signal 4G dans un seul sens bien précis. Bien positionnée vers l’antenne-relais de l’opérateur, elle a l’avantage d’assurer le captage d’une excellente qualité de signal dans certaines zones.

Une antenne 4G directionnelle offre des signaux énormes à condition de bien l’orienter vers l’antenne-relais en veillant à éviter les éventuels obstacles sur la trajectoire.

Mais lorsque vous vous trouvez dans une zone où il y a d’obstacles ou d’interférences empêchant un positionnement idéal par rapport aux antennes-relais, optez donc pour une antenne omnidirectionnelle. Celle-ci favorise le captage du signal tous azimuts.

C’est un modèle qui permet de profiter des signaux de haute qualité, surtout dans des grandes villes. Il est celui qui vous convient si vous voulez une vitesse de connexion élevée. Toutefois, étant en zone urbaine, les immeubles peuvent être sources de blocage de la propagation du signal 4G.

Quelle superficie de couverture pour votre antenne 4G ?

Une certaine classification fait état de 4 types d’antennes 4G en fonction de la superficie couverte par le réseau : 1) périmètre de 150 m² maximum, 2) 250 m² en moyenne, 3) plus de 550 m², et puis 4) une superficie allant jusqu’à 5000 m². Une antenne 4G ayant la capacité de couvrir 5000 m² est parfaite pour les immeubles, les grands édifices, donc pour les entreprises.

Autres recommandations

Veillez à ce que votre antenne 4G soit suffisamment puissante pour plus d’efficacité. Il faut qu’elle se connecte facilement sur une fréquence de 800 MHz au moins. Cela garantit une performance durable.

Vous devez choisir une antenne 4G qui puisse s’adapter à votre routeur. Cela est très capital, car c’est la condition sine qua non pour capter le signal. Il est donc conseillé de sélectionner son antenne parmi les modèles favorables aux fréquences de la plupart des opérateurs sur place.

Lors de l’achat, il faut s’assurer que le câble fourni est suffisamment long. Ce câble, qui relie l’antenne au routeur, doit être assez long. Ce qui permet de capter le signal 4G dans un périmètre de 3 Km au minimum. Un câble long (de 5 à 10 mètres) assure une parfaite stabilité du signal.

Dans la perspective de renforcer le signal et la portée du réseau 4G, il est souvent recommandé de se procurer une antenne 4G MiMo : il s’agit en effet d’un modèle avec de multiples entrées et sorties.

Pourquoi utiliser une antenne 4G ?

C’est une antenne qui vous procure beaucoup d’avantages. Avec elle, vous bénéficiez notamment d’une bonne connexion internet 4G nécessaire pour lire vos vidéos en streaming, partager de contenus multimédias, jouer vos jeux vidéo, etc. Une antenne 4G assure une vitesse de téléchargement plus élevée.

Une fois installée à la maison, votre antenne 4G vous aide à améliorer la connectivité de vos périphériques. Avec elle, conjuguez désormais au passé tous vos soucis liés à l’instabilité de votre réseau de téléphonie mobile. C’est un équipement qui vous permet de résoudre plusieurs problèmes : mauvaise qualité d’appels téléphoniques, interruption brusque d’appels, etc.

A quoi sert une antenne 4G ? Avantages et Modèles
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *