0

Phénomène de mode des jeux concours sur Facebook

Les jeux concours fleurissent sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Un commentaire, un like et un abonnement à un compte vous permettent de remporter des cadeaux pour zéro euro. C’est une bonne option pour découvrir de nouvelles marques, acquérir un produit tant attendu ou bien pour dénicher un présent à offrir à vos proches.

Un bon plan à ne pas manquer pour faire plaisir ou se faire plaisir gratuitement. N’oubliez surtout pas de porter votre tee shirt fétiche ou bien vos chaussettes porte bonheur afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’assurer la victoire !

1. Un procédé simple et amusant

jeux concours

Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont des phénomènes qui prennent de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’une technique développée par les experts en communication afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Mais également pour d’attirer plus de followers. En règle général, cette tâche incombe les agences de communication.

Qui sont les acteurs ?

Le plus souvent, les annonceurs sont des marques, des boutiques en ligne ou bien des blogueurs et des youtubeurs qui lancent des jeux concours à travers les réseaux sociaux. Le concept de ces jeux consiste à liker, à commenter, à partager la publication du concours et à s’abonner à la page de la société organisatrice.

Comment se déroule un jeu concours ?

Premièrement, il est défini sur une page donnée, en général une page d’autorité ou directement celle de la marque concernée. Une publication est postée indiquant les règles et consignes. Des fois, les conditions de jeu vous demandent aussi d’identifier certains de vos amis en commentaire. De cette façon, vous leur permettez aussi de tenter leur chance à leur tour. Attention, demander de taguer un ami ou partager un lien, c’est interdit. Pourtant dans la pratique c’est encore banal de retrouver cette pratique.

Pourquoi participer ?

C’est avant tout un bon moyen de trouver des idées cadeaux pour vos amis, votre famille. De plus, étant donné que la participation est gratuite, vous allez pouvoir acquérir un maximum de cadeaux pour zéro euro.

Il faut savoir que les jeux se déroulent dans une durée limitée. Passé le délai de participation, les organisateurs procèdent à un tirage au sort pour connaître les noms des gagnants.

À la fin du jeu concours, l’organisateur a le choix de remettre la liste des participants à un huissier de justice. Ce dernier a pour rôle de vérifier si l’opération est légale. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais faire appel à cet officier ministériel est recommandable en cas de lots à grande valeur tels qu’une voiture, un voyage, etc.

2. Quelques règles simples

Comme tous les autres jeux concours, ceux qui ont lieu sur les réseaux sociaux doivent aussi se dérouler dans les règles de l’art. En d’autres termes, il existe un règlement unique sur facebook pour y participer. De ce fait, cela permet à tout le monde de suivre une trame. Aussi bien participants que organisateurs.

Etre majeur

En premier lieu, l’âge est un point important pour ce genre de concours. Ainsi, les organisateurs exigent aux participants d’être majeurs. En effet, il s’agit d’un domaine réservé aux adultes. Ensuite, l’intérêt aux jeux concours ne doit pas devenir une addiction, tout comme les jeux de hasard. Ainsi, après avoir gagné, généralement, on ne peut pas rejouer pendant un certain temps.

Surveillez votre langage

En outre, faire de la publicité d’autres marques ou d’autres produits en mettant de liens dans les commentaires vous éliminerait également. Ainsi, vous n’avez qu’à suivre les conditions de participation et les commentaires à écrire sur les publications. À part cela, le langage est aussi à surveiller. Les gros mots, les insultes et toute sorte d’injures sont également à bannir de la liste.

Concouristes interdits

Autre point important : Que vous soyez sur Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres réseaux sociaux, il est déconseillé de tenter le concours avec plusieurs profils. Il faut savoir que les organisateurs des jeux concours procèdent à la vérification de chaque profil ainsi qu’au respect des conditions établies afin que votre participation soit prise en compte. Ainsi, les votes de ceux qui ne suivent pas les règlements établis sont éliminés de suite.

3. Des cadeaux pour tous

Les jeux concours atteignent actuellement tous les secteurs d’activités et tous les marchés. Ainsi, vous avez la possibilité de gagner divers lots et des récompenses venant de tous les domaines.

Par catégorie

Tout d’abord, il y a les jeux concours par catégories. Bijoux, produits bien être, coffret cadeau, article gourmet, vêtement et même voyage… Rien n’échappe aux jeux concours sur les réseaux sociaux. De quoi convenir aux goûts et aux envies de chacun !

Pour chaque évènement

Ensuite, on trouve également les jeux concours par évènement. Par exemple, vous allez avoir plus de chance de découvrir des produits pour couple à l’approche de la Saint Valentin.
Tandis qu’à la fête des Mères, les marques vous font participer à des jeux concours en vous permettant de gagner des articles qui vont faire plaisir à votre maman ou bien des activités à faire avec elle. Il en est de même à l’occasion des fêtes de Noël, de Pâques ou bien d’Halloween et des autres évènements au cours de l’année.

Où participer ?

Vous vous demandez où participer à des jeux concours et gagner pleins de cadeaux sans débourser un seul centime ? Il existe plein de sites spécialisés parmi lesquels figure uncadeau.com. Valises, linges de lit, sautoirs, écharpes, objets de décoration, pochettes, coffrets cadeaux, mugs, et pleins d’autres lots vous y attendent !

Phénomène de mode des jeux concours sur Facebook
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *