Pourquoi les utilisateurs de cigarettes électroniques nous énervent-ils autant ?

Ils sont de plus en plus nombreux autour de nous à se mettre à la cigarette électronique. Certains souhaitent l’utiliser comme moyen d’arrêter de fumer, d’autres le font pour le plaisir, tout simplement. Bien que la vapeur du e-liquide ne soit pas mauvaise pour la santé, nous voyons arriver les vapoteurs d’un mauvais œil. Mais pourquoi nous énervent-ils autant ?

Des e-liquides farfelus

Êtes-vous déjà entré, ne serait-ce que par simple curiosité dans une boutique de cigarettes électroniques ? C’est un univers très étrange. Pour commencer, vous trouvez des kits pour vous procurer le nécessaire au départ. Ensuite, le vapoteur a besoin de changer différentes pièces au fur et à mesure du temps. D’abord, il faut changer la batterie ou en acheter une plus grande pour pouvoir vapoter plus longtemps. Certains modèles ont des formes assez spéciales et l’on a parfois l’impression que les vapoteurs sortent une maquette réduite de la fusée Ariane. Ensuite, il faut parfois changer le clearomiseur avec la résistance et le contenant du e-liquide ou encore l’embout. Pour les plus excentriques, il existe des possibilités de changer la couleur de sa cigarette électronique.

L’autre grande curiosité dans ce type de boutique, ce sont les parfums des fioles de e-liquides. Les noms sont parfois farfelus et prêtent souvent à sourire. Certains parfums sont très étonnants comme les e-liquides au Nutella ou encore au Spéculos. Ils peuvent contenir différents dosages de nicotine pour accompagner le sevrage tabagique. Certains font même des mélanges de produits et transforment curieusement en atelier de petits chimistes.

La vapeur du e-liquide

Une cigarette électronique fonctionne de manière très simple. Le corps contient une batterie qui alimente une résistance. Elle est actionnée à l’aide d’un bouton pour vaporiser le e-liquide sous l’effet de la chaleur. Il ne reste plus qu’à aspirer par le bec. Même si ce n’est pas dangereux, la vapeur d’une e-cigarette peut déranger beaucoup de monde. Certains modèles en produisent plus que d’autres et créent un véritable nuage de fumée qui incommode beaucoup de gens. Or, la cigarette électronique est autorisée dans les restaurants, les cafés et dans la plupart des lieux privés à l’exception des espaces professionnels, les transports en commun et les écoles par exemple.

Ils nous font la morale

Qui n’a jamais eu à débattre un jour de l’utilité de la cigarette électronique avec un vapoteur. La plupart d’entre eux semblent se sentir investis d’une mission : faire la promotion de cet instrument si miraculeux. Ils commencent par vous vanter les mérites de l’e-cigarette sur l’arrêt du tabac. C’est effectivement un bon substitut, car elle remplace le geste, et l’on peut procéder à un sevrage progressif de la nicotine en baissant la dose contenue dans le e-liquide. Ensuite, ils nous expliquent que ce n’est pas mauvais pour la santé ni celle des autres et que l’objet est beaucoup plus esthétique que la cigarette classique.

Certes, ils n’ont pas tort, et ont eu raison d’arrêter le tabac pour le substituer par la cigarette électronique. D’ailleurs, les organismes officiels comme tabac info service montrent des chiffres très encourageants à ce sujet.

Pourquoi les utilisateurs de cigarettes électroniques nous énervent-ils autant ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *