Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

montre connectée

Envoyer des notifications de messages ou d’appels entrants, mesurer son activité physique, choisir et régler sa musique, etc. Voilà les fonctions de base qu’offrent ces montres qu’on retrouve de plus en plus aux poignets de nos amis, collègues… Aujourd’hui, les modèles les plus récents intègrent des fonctions complètes de tracker sportif. Montres connectées, tour d’horizon dans la suite de cet article.

À quoi ressemble une montre connectée ?

Semblable à ces gadgets d’espions qu’on voit à la télévision avec de célèbres personnages comme James Bond, une montre connectée encore appelée smartwatch est tout d’abord un dispositif qui s’accroche au poignet, tel un bracelet. Son fonctionnement est donc pratiquement le même que les montres ordinaires. Mais ici, le premier élément différenciant est la présence d’un écran tactile. En fonction de la marque et des modèles, celui-ci peut être assez large, carré, rond, rectangle… Toujours en ce qui concerne l’aspect physique, le dispositif possède sur ses côtés de petites touches qui servent chacune à des fonctions données.

Après le succès phénoménal des pionniers dans le secteur, de nombreuses grandes marques comme Samsung, Apple, Huawei, LG, Sony, etc. se sont également lancés. Et on retrouve actuellement sur le marché différents modèles qui offrent un large choix de fonctionnalités.

Les principaux usages

Au-delà du fait de donner l’heure, les montres connectées peuvent être assimilées à un petit ordinateur portatif qui propose des fonctionnalités de communication élaborées :

  • notifications provenant du smartphone avec lequel il est connecté
  • réception-émission d’appels téléphoniques
  • réception-envoi de messages
  • reconnaissance vocale
  • tracker d’activités sportives, etc.

Comme vous pouvez le voir, une montre connectée offre de multiples fonctionnalités. Ce qui nous permet d’avoir au poignet nos applications préférées afin de servir de substitution à notre téléphone portable. Véritables ordinateurs miniaturisés, elles proposent depuis quelques années d’intéressants éléments indispensables surtout aux sportifs. En effet, on retrouve sur presque toutes les récentes montres connectées des capteurs de mouvements comme l’accéléromètre et le gyroscope, les capteurs de proximité, un GPS et un lecteur optique de rythme cardiaque. Ceci permet de mesure les fréquences cardiaques, de calculer les distances parcourues chaque jour ainsi que le nombre de calories brûlées.

Ajoutons qu’il existe même des montres connectées autonomes. Celles-ci, grâce à une connexion cellulaire, n’ont donc pas besoin d’être connectées à un smartphone et offrent des fonctions de téléphonie.

Il faut donc souligner que sur le marché, on distingue actuellement 3 types de smartwatch à savoir les montres liées au smartphone les montres autonomes et les montres traditionnelles évoluées ou hybrides.

Bien choisir une montre connectée

montre design

Comme tout dispositif technologique, l’achat d’une montre connectée ne doit pas se faire à la légère. Il faudra prendre en compte certains éléments primordiaux. Mais avant, il faut que vous ayez déjà une idée du type qui vous convient ; et ce en fonction de vos besoins. Pour les critères à considérer, il s’agit notamment du design, de l’autonomie du dispositif, des fonctionnalités disponibles et de la compatibilité avec les systèmes d’exploitation de téléphones mobiles.

En ce qui concerne le coût, il faut dire qu’en fonction du modèle, une montre connectée peut coûter jusqu’à 1 000 euros, voire plus.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *