Pourquoi réparer son smartphone est LA vraie bonne idée ?

réparation d'un téléphone

En France, on change de smartphone tous les 20 mois en moyenne. Mais la tendance est enclin à s’inverser. A l’heure où les prix des smartphones s’envolent et dépassent les 1000€, réparer son smartphone peut être le bon réflexe à avoir. Pourquoi se ruiner alors qu’il est possible de redonner un petit coup de jeune à son « vieux » smartphone ? Surtout que les innovations ne sont plus aussi spectaculaires d’un modèle à l’autre. Tous étant lancés dans une course aux performances effrénée. C’est clairement la définition de l’obsolescence programmée qui crée l’envie à outrance. Par exemple, auriez-vous envie de changer de voiture dès qu’un voyant s’allume ou qu’un pneu est usé ?

La réparation smartphone, solution économique…

réparation mobile

L’usure et les pannes les plus fréquentes sont généralement faciles à régler. Les problèmes les plus récurrents ? Une batterie avec une faible autonomie et un défaut d’affichage voire un écran cassé. Certes, le temps où la batterie de son smartphone était amovible est désormais révolu. Mais ce n’est pas impossible pour autant. Il existe des solutions de réparation smartphone pour toutes les bourses :

  • La garantie légale du constructeur s’étale sur 2 ans mais ne prend pas en charge l’usure ni la casse (sauf en cas d’assurance supplémentaire). Les SAV peuvent, néanmoins, réaliser à peu près toutes les réparations possibles. Mais les tarifs sont souvent plus élevés.
  • Vous avez également la possibilité de passer par un tiers. Un réparateur smartphone professionnel près de chez vous. Pratique pour comparer les tarifs et limiter les délais de prises en charge.
  • Les Repair Café qui regroupent des passionnés de la réparation dans votre secteur. Cela se passe dans des lieux divers et variés près de chez vous. Ce ne sont pas des pros mais ils peuvent vous aider et vous apprendre à réparer votre mobile.
  • Sinon, il y a le système D. Le Do It Yourself a le vent en poupe ces dernières années, pourquoi ne pas s’y mettre avec son smartphone ? Un objet dont on ne peut plus se passer au quotidien. Il existe des solutions pour vous aider à diagnostiquer précisément la panne rencontrée ainsi que des kits prêts à emploi pour vous aider à surmonter le problème. Vous trouverez également des tutos de réparation sur des sites comme SOSav pour vous accompagner dans la manœuvre. C’est logiquement la solution la plus économique afin de prolonger la durée de vie de votre téléphone puisque vous n’aurez que le prix de la pièce à prendre en charge.

réparateur de mobiles

… Et une solution écologique !

Les e-déchets sont un vrai fléau pour notre société. Le problème écologique est au cœur des préoccupations actuelles. Prendre les transports au lieu de sa voiture, faire le tri de ses ordures, c’est parfait. Mais vous pouvez aller plus loin. Le comportement de chaque français peut générer jusqu’à 12 tonnes d’ « empreinte matière », de la fabrication à la consommation d’un bien. Autant adopter les bons réflexes pour limiter son empreinte carbone.

Il s’agit donc d’avoir une consommation responsable. Le principal point est de réparer son smartphone, sa tablette et tous ses appareils électroniques dans la mesure du possible. Le but de prolonger la durée d’utilisation de ses appareils étant d’éviter la surconsommation quand vos produits sont encore fonctionnels. Mais vous pouvez également opter pour l’achat d’appareils reconditionnés au lieu de choisir du neuf. Le marché de l’occasion qui est une vraie alternative pour réaliser des économies. C’est également un moyen de lutter contre le diktat de l’obsolescence programmée qui vous pousse à renouveler de plus en plus régulièrement vos équipements électroniques.

Bref, vous l’aurez compris, il est possible de devenir éco-responsable tout en restant connecté ! Réparer au lieu de jeter, c’est éviter les e-déchets J

Sources : LeParisien, FranceInfo

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *