Les VPN : 3 raisons de naviguer avec - EasyForma

Les VPN : 3 raisons de naviguer avec

connexion VPN

Les VPN (Virtual Private Network) sont des systèmes assez récents dans l’univers du numérique. La sécurité étant devenue un élément essentiel quand on parle de nouvelles technologies de l’information et de la communication, des enseignes ont décidé de proposer aux utilisateurs un dispositif privé pour se connecter à Internet. Les protocoles VPN (PPTP, L2F, SSL/TLS, Cisco et autres) permettent aux internautes de naviguer sur le web via un serveur à partir duquel les données sont chiffrées. Bien sûr, les VPN existent en grand nombre de nos jours. Mais pour que vous puissiez avoir un rapide aperçu de leurs avantages, voici un petit rappel.

Naviguer en mode anonyme

La protection des données a toujours été un enjeu majeur pour tous les acteurs œuvrant sur la toile que ce soient les entreprises, les institutions, les blogueurs, les internautes et autres. Que les États aient tenu à adopter récemment le fameux RGPD (Règlement général sur la protection des données) n’est pas un hasard. Pratiquement, l’idéal serait que tout le monde puisse naviguer en mode anonyme sur le web. Cette solution est uniquement possible avec les VPN. Le fonctionnement des logiciels garantit, en effet, la confidentialité des données. Pratiquement, l’outil créé un genre de tunnel chiffré entre l’ordinateur et le serveur.

Bien sûr, comme on peut le voir sur ce comparatif complet, le dispositif utilisé peut varier d’un fournisseur à un autre. L’important étant toujours de s’assurer que le système sécurise l’ensemble des informations personnelles (mots de passe, coordonnées bancaires, messages instantanés et autres). En outre, la confidentialité devrait également se porter sur l’usage des appareils mobiles connectés. Le VPN devrait assurer l’anonymat de l’utilisateur en cachant son adresse IP et ses habitudes de navigation quand il utilise son laptop, son smartphone ou sa tablette.

Une connexion plus efficace et moins restreinte

La connexion est souvent sujette à diverses restrictions dans de nombreux domaines. Les entreprises sont, par exemple, nombreuses à demander à leur administrateur réseau de bloquer certains sites, notamment les réseaux sociaux. Les écoles et les institutions en font de même dans de nombreux pays. Les VPN peuvent servir à passer outre les filtres et les pare-feu définis, mais également d’accéder au réseau le plus distant.

Les structures peuvent par exemple installer le système Virtual Private Network sur les ordinateurs des dirigeants ou responsables de la société et ainsi leur permettre de contourner les contraintes. Certains outils de gestion ou progiciels de recrutement nécessitent souvent l’usage des réseaux sociaux. Ce serait pratique si les chargés RH ou les experts en gestion disposaient d’un accès libre. En ce qui concerne tout particulièrement les réseaux particuliers, les VPN donnent aux internautes la possibilité de télécharger sans restriction diverses données, même celles soumises au droit d’auteur.

Un système de sécurité optimisé

Comme on l’a déjà vu un peu plus haut, les réseaux privés virtuels utilisent des protocoles spécifiques qui font que les données circulant via le serveur des fournisseurs sont toujours cryptées. Ce système a pour effet de camoufler les flux et donc d’optimiser la sécurité des informations. Cela réduit largement le champ de manœuvres des pirates.

Le dispositif de sécurité s’applique même dans le cas d’une borne Wi-Fi. Les risques que les hackers puissent voir ou interférer avec les communications personnelles ou professionnelles étant assez considérables avec ce type de connexion, il est important de se prémunir efficacement de toute éventuelle attaque. Pour finir, les VPN sont aussi des outils de protection innovants contre les logiciels malveillants. Les supports sont généralement dotés d’un système d’alerte qui fonctionne en signalant tout accès à un site contenant des malwares et en bloquant la plateforme contaminée.

Les VPN : 3 raisons de naviguer avec
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *