Google va-t-il remplacer Android par ChromeOS sur les tablettes tactile ?

ChromeOS

Le géant de la recherche web mondial a plus d’une corde à son arc, et diversifie ses activités. D’ailleurs, en 2015, pour gérer toutes ces structures, Larry Page et Sergey Brin, les pères fondateurs de Google, créer Alphabet, un conglomérat de sociétés précédemment détenues par la société Google pour décharger la société historique des activités ne représentant pas son cœur de métier. Alphabet regroupe des activités diverses et variées comme Calico et Verily liées aux biotechnologies, Nest Labs pour la domotique, Google Inc, et bien d’autres….

Cela signifie que lorsque nous parlons de Google, nous abordons forcément les sujets du Net et des systèmes d’exploitation. Évidemment, vous ne pouvez pas être passé à côté d’Android, l’OS mobile au 73% de part de marché mondial.

Mais saviez-vous que la firme de Moutain View a développé d’autres systèmes d’exploitation, qui vont peut-être supplanter Android ?

Si aujourd’hui  nous retrouvons Android sur nos Smartphones, Tablettes tactiles, Tv, et voiture, Google veut changer la donne en fonction des appareils. En effet, Android est idéal pour nos téléphones portables, mais il n’est pas réellement adapté aux écrans d’ordinateur ou aux tablettes tactiles, c’est pour cela que Google a développé d’autres systèmes d’exploitation, vous avez peut-être entendu parler de Wear OS pour les montres, vous allez entendre parler encore plus de ChromeOS, qui domine largement le marché de l’éducation Américaine avec presque 64% de présence sur les bancs des écoles.

Mais qu’est-ce ChromeOS ?

ChromeOS

Comme nous le rappel Nicolas, rédacteur du premier blog d’informations sur ChromeOS et les Chromebook,  Mychromebook.fr , Chrome OS est née du projet Open Source Chromium OS, basé sur le navigateur à succès Chrome et s’appuyant à ses débuts, uniquement sur les applications Web développées par Google, comme GMail, Chrome, Drive … Bien qu’annoncé en 2009, c’est en 2011 que ChromeOS est réellement commencé à exister aux yeux du monde avec l’arrivé du premier Chromebook. Simple, rapide, sécurisé, les Chromebooks sont les ordinateurs les plus rapides au démarrage, avec un délai de seulement 3 secondes, et mis à jour continuellement de façon OTA, comprenez sans aucune action de la part des utilisateurs.

Si dans les premiers temps les Chromebooks ne bénéficient que de peu d’applications via le Chrome Web Store, Google à ajouté l’accès, en mai 2016, aux Google play store et à ouvert une infinie possibilité aux Chromebook. Après l’ajout du Grand magasin Android sur Chrome OS, l’équipe de développement du système d’exploitation s’est penchée sur l’interface pour la rendre accessible aux doigts, car de plus en plus de Chromebook sont tactiles et convertible, ou détachable, ainsi, ils  permettent une utilisation aussi bien en tablettes tactiles, qu’en ordinateur de bureau.

ChromeOS plus conviviale pour travailler qu’Android

Si vous avez déjà utilisé une tablette tactile sur Android, vous vous êtes rendu compte qu’il y avait beaucoup de limite. Si Android et très pratique pour surfer ou jouer, il est difficile de l’utiliser pour travailler, le gestionnaire de fichier est trop simple, le copier coller difficile à maîtriser, et il faut oublier la gestion des périphérique externe, de la souris (même si en trifouillant un peu nous y arrivons) . C’est lorsque que nous souhaitons faire plus avec notre tablette que nous comprenons les gros avantages de Chrome OS, un mix entre la tablette et le PC portable.

Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités tactiles aux Chromebook, avec le multi-fenêtre, les écrans scinder, la projection sur un second écran, l’utilisation des applications Android en fond de tâches, mais aussi l’usage d’un stylet tactile. Bref Google, fort de son succès commercial fais évoluer ChromeOS pour un usage plus proche de windows, mac ou linux et prend une place importante sur les ordinateurs de bureau, si je devais donner un dernier exemple, les chromebooks peuvent lancer une impression via un imprimante USB ce qui n’est possible avec une tablette tactile Android.

De plus, Acer, premier revendeur de Chromebook au monde, vient de dévoiler la première tablette tactile sous Chrome OS, le Chromebook TAB 10, avec des ports USB, un écran 9,7 pouces, un stylet, et entre en  rivalité avec l’Ipad 2018. D’un autre côté HP lance le premier Chromebook à écran détachable, le X2, composé d’une tablette sous Chrome OS et d’un clavier mécanique, lorsque les deux sont réunis vous basculez directement en mode PC.

ChromeOS évolu plus vite qu’Android.

ChromeOS logo

Si Chrome OS a subi en 7 ans plus d’évolution qu’Android, les deux dernières années ont fait de lui un système d’exploitation incontournable dans les milieu scolaire, associatif, et professionnel. Mais Google ne va pas s’arrêter en si bon chemin, depuis quelques mois, les équipes en charge du projet Chromium OS travaillent sur la conteneurisation des applications d’autres système d’exploitation :

  • Avec le projet Crostini, les Chromebook vont pouvoir lancer les logiciels Linux
  • Wine3.0 qu’en à lui va offrir aux Chromebook la virtualisation des applications Windows

Avec ces deux solutions, vous pourrez toujours utiliser vos applications préférées de Microsoft ou de linux sur votre Chromebook.

Google va-t-il remplacer android par Chrome OS sur les tablettes tactile ?

Clairement, il n’est pas évident de répondre à cette question catégoriquement, mais nous voyons tous les jours de grosses évolution sur ChromeOS qui laissent penser que Google veut segmenter le marché en fonction des appareils, Android sera toujours l’OS dominant sur les Smartphone, mais rien n’est moins sûr pour les tablettes, ChromeOS prend le bon chemin pour dominer le marché, et concurrencer les Surface de Microsoft et les Ipad Pro de Apple.

Avec l’aide des Gros vendeurs du marché, Google peut imposer facilement Chrome OS en lieu et place d’Android, et la bascule se fera sans aucune douleur, car ChromeOS emprunte de nombreuses gestuelles et fonctionnalité à Android. Il est certains que la migration se fera progressivement sans même que les nouveaux acquéreurs de tablette ne se rends compte qu’il est changer d’OS.

Pour plus d’information sur Chrome OS et les Chromebook, vous pouvez également écouter l’excellent podcast le Ckb Show animé par Thomas et Nicolas

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester Chrome OS ? Nous sommes curieux d’avoir vos retours d’expériences dans les commentaires.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *