Pourquoi et comment travailler le référencement naturel de votre site ?

illustration business

Tout le monde en parle, mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit, ni si ça peut vous être utile ? Le référencement naturel, également connu sous le terme de SEO (Search Engine Optimization), permet de faire émerger votre site internet face à la concurrence. Voici comment mieux comprendre l’utilité de ce processus : on vous dit tout !

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est lié à la récupération des données, à l’analyse et à l’affichage de tout le contenu visible sur le web et défini selon les contraintes imposées par les moteurs de recherche. Ce référencement est ensuite transmis par les pages de résultats liées à une requête précise.

Prenons par exemple la requête “vacances en Italie” : les moteurs de recherche détectent tous les sites qui parlent un peu ou beaucoup des vacances en Italie, puis ils analysent la pertinence du contenu avant de vous proposer une liste de résultats. Ce sont aussi eux qui définissent les pages les plus intéressantes ou pertinentes en fonction de votre recherche. C’est ici qu’interviennent le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO regroupe toutes les techniques utilisées pour réussir à mieux positionner les pages d’un site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est réalisé en appliquant scrupuleusement les normes et attentes des moteurs de recherche pour dénicher les meilleures références sur le web.

La démarche de référencement naturel est indiquée pour apparaître sur la SERP (Search Engine Result Page), et surtout, la première page des résultats. Il faut savoir que la plupart des internautes ne consultent que la première page : cela va même plus loin, car on estime que ces internautes ne s’intéressent bien souvent qu’aux tout premiers résultats de la SERP. Alors pour gagner en visibilité, votre site internet doit être le bon élève et s’adapter aux exigences de Google, Bing ou des autres moteurs de recherche.

SEO

Le référencement payant

Cette stratégie demande un investissement financier. Il s’agit de devenir plus visible en utilisant le SEA (Searche Engine Advertising), un service payant qui nécessite réflexion. La définition et le choix des mots-clés importants pour votre site forment la première étape. En fonction de cela, des annonces promotionnelles seront ensuite rédigées et publiées.

C’est un moyen très efficace d’être rapidement positionné dans les meilleures pages de résultats en fonction des mots-clés prédéfinis. Votre site apparaît alors en tête des résultats, sur la partie payante des moteurs de recherche. Pour faire du référencement payant, Google par exemple propose Google Ads, auparavant nommé Adwords. Cependant, cette stratégie a ses limites : dès lors que l’on cesse de payer, le site risque de générer moins de trafic.

Pourquoi le référencement est-il devenu incontournable pour un site web ?

Il ne sert à rien d’avoir une belle vitrine si personne ne sait comment trouver votre boutique ! C’est un peu ce qu’il se passe sur internet. Face au nombre exponentiel d’informations et de sites web, votre site est noyé et difficilement trouvable. Pour que votre site soit source de commandes dans votre boutique ou qu’il véhicule des informations importantes, il faut qu’il soit facilement trouvé par les moteurs de recherche : plus vous avez de visites sur votre site, plus vous développez votre activité. Seulement, vous n’êtes sûrement pas le seul au monde à proposer vos services ou des produits à vendre dans ce secteur, c’est pourquoi il faut réussir à se distinguer de la concurrence. Votre site web doit devenir l’incontournable référence sur internet.

Comment faire pour booster son référencement ?

ordinateur checklist

En utilisant des techniques de référencement intelligemment ! La démarche est la suivante : vous devez arriver à convaincre les moteurs de recherche que votre site internet est une mine d’informations pertinentes ou qu’il propose les produits les plus adaptés à une recherche spécifique.

Voici quelques techniques à connaître :

Un contenu de qualité et riche

Il n’est pas nécessaire de remplir vos pages de blabla ou de croire que Google va être berné par du remplissage. Cela était vrai au départ, lorsque les moteurs de recherche sont apparus, mais il faut désormais oublier cette idée. Avec les années, les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus exigeants : vous devez impérativement fournir un contenu haut de gamme et original.

La copie de contenu est une hérésie pour Google : vous risquez de vous faire pénaliser immédiatement et de ne plus apparaître dans les recherches. Pas la peine non plus de bourrer vos textes de mots-clés en espérant que cela va suffire. Au contraire, choisissez vos mots-clés avec soin, insérez-les avec subtilité dans les textes et fournissez un contenu intéressant. L’internaute doit avoir envie de lire et de rester sur votre page. Les moteurs de recherche analysent le temps passé sur une page ou la rapidité à passer à un autre contenu.

Pensez également à intégrer des liens internes pour créer un maillage complexe qui sera judicieux pour Google. Les moteurs de recherche aiment les sites internet bien structurés. Enfin pensez à renouveler régulièrement le contenu de votre site internet afin que les robots des moteurs de recherche voient qu’il y a du mouvement et que votre site est dynamique.

Le codage de votre site

Faites-vous aider par une agence de webmarketing si vous n’êtes pas un pro du code ! Il est important de bien construire vos pages et de bien les coder pour une navigation fluide. Avec un code HTML optimisé, vous gagnez en clarté, en temps de chargement et votre site sera plus rapidement détecté. Le site doit aussi être consultable sur des supports variés. Certains internautes utilisent l’ordinateur, tandis que d’autres privilégient le smartphone ou la tablette. Ils doivent avoir la même facilité à consulter le contenu de votre site et la résolution doit s’adapter automatiquement pour ne pas perdre de trafic.

Les liens internes et externes

Les liens internes prouvent aux moteurs de recherche que vous avez élaboré un site internet avec beaucoup de conscience. Mais il existe aussi les liens externes qu’on nomme aussi “backlinks”, il s’agit de liens hypertextes qui sont positionnés sur d’autres sites internet et qui renvoient à votre site web. En résumé, si les autres sites mentionnent votre propre site, c’est qu’il doit être vraiment intéressant. Mais attention, les moteurs de recherche vérifient aussi la cohérence du lien et des mots-clés : il faut donc que le site web qui parle du vôtre soit en lien avec votre domaine d’activité. Les backlinks sont très impactants pour votre site, c’est un vrai moyen d’être propulsé vers les meilleurs résultats de recherche.

Pourquoi et comment travailler le référencement naturel de votre site ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *