Test du Playstation VR

Playstation VR

La Plupart du temps, la marque Sony est un gage de qualité. On connait Sony pour ses télévisions, ses casques, ses home-cinéma, ses caméscopes, ses téléphones portables mais aussi et surtout pour ses consoles de jeux vidéo. Et justement, dans ce domaine, Sony frappe fort. La dernière en date n’est autre que la PlayStation 4 qui détient les recors de vente devant Microsoft et Nintendo. Mais qui dit console de jeux vidéo, dit aussi accessoire. Alors certes, Sony propose des manettes, des casques et divers autres accessoires mais celui dont nous parlons ici est bien plus qu’un simple accessoire : il s’agit du PlayStation VR.  Concrètement, il s’agit d’un casque de réalité virtuelle permettant d’offrir aux joueurs, une nouvelle expérience de jeu. Mais alors, est-ce que le pari est réussi ? Est-ce que ce casque de réalité virtuelle peut détrôner les autres casques VR présents sur le marché ?

Le design et les performances du PlayStation VR

Playstation VR

Comme expliqué plus haut, le PlayStation VR est un casque de réalité virtuelle. Ce dernier possède un écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution de 1920 x 1080. Le taux de rafraichissement proposé par ce casque est compris entre 90 et 120 Hz et il offre un champ de vision à 100°. Sur le papier, les performances sont plutôt bonnes même si ce casque ne réalise pas, en termes de performances, avec certains casques disponibles sur PC.

Au niveau du design du casque en lui-même, aux premiers abords, il parait assez lourd et imposant mais une fois posé sur la tête, on oubli assez rapidement sa présence ; En effet, au final, le casque est assez léger et agréable à porter. Ce qu’il y a de bien aussi avec ce casque, c’est que si vous portez des lunettes de vue, vous pourrez tout à fait les garder sans aucun problème puisqu’il est compatible avec les lunettes. Enfin, sachez que toute la famille peut utiliser le PlayStation VR car il est réglable au niveau de la tête. En d’autres termes, adultes comme enfants, vous pourrez vous en servir !

La prise en main du PlayStation VR

Avant de pouvoir lancer une partie en réalité virtuelle, vous allez devoir brancher votre casque à votre PS4. Et c’est là que ça peut causer quelques soucis aux néophytes. En effet, en ouvrant la boite du PlayStation VR, on se retrouve avec de nombreux fils numérotés, un casque ainsi qu’un boitier. Rassurez-vous, Sony fournit un mode d’emploi qui vous aidera à tout bien brancher. Si vous vous demandez à quoi peut bien servir le petit boitier disponible avec le casque VR et qui ressemble fortement à une PS4 miniature, sachez qu’en fait la PS4 n’est pas assez puissante pour faire tourner correctement la VR, il faut donc aider son processeur à avoir plus de puissance. Ainsi, le petit boitier n’est autre qu’un processeur supplémentaire permettant de fournir la puissance nécessaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de brancher également la PlayStation Caméra à votre PS4 sinon vous ne pourrez pas utiliser le PlayStation VR. Si vous avez fait l’acquisition du casque à sa sortie, la caméra n’était pas disponible dans le pack. En revanche, dans les nouveaux packs de maintenant, vous trouverez le casque, la caméra ainsi qu’un jeu : PS World.

L’expérience en jeu

casque Playstation VR

Quand on n’a jamais essayé la réalité virtuelle, il est impossible de décrire avec exactitude les sensations que l’on peut avoir en jeu. Et même après avoir essayé, il est encore difficile de l’expliquer. Chaque personne réagit différemment face à la réalité virtuelle. Certains joueurs ressentiront des maux de tête ou des nausées (motion sickness) dans certains jeux et d’autres non. Il est donc impossible de vous dire exactement quels jeux font vraiment mal et quels jeux seront parfaits pour vous. Toutefois, nous vous conseillons d’essayer PS World qui est une compilation de plusieurs jeux. Cela vous permettra de vous faire une petite idée de ce que donne la VR. Et si vous vous sentez d’attaque et que vous ne ressentez pas les effets du motion sickness, alors nous vous recommandons de faire Resident Evil VII qui est entièrement jouable en VR. De plus, vous pouvez découvrir un guide complet sur le Playstation VR sur BePlaystation ainsi que d’autres jeux adaptés que nous n’avons pas cités dans cet article.

Comme vous l’aurez compris, le PlayStation VR est une véritable révolution. Alors certes, vous trouverez des casques plus puissants sur PC, mais Sony a préféré fournir des performances suffisamment bonnes pour que la PS4 puisse faire tourner la réalité virtuelle mais à petit prix. Ainsi, lors de sa sortie, le casque coûtait 400€ sans rien alors qu’aujourd’hui vous trouverez des packs comprenant la caméra et le jeu PS World à 300€, ce qui est tout de même très intéressant. Alors si vous n’avez jamais essayé la VR, nous vous conseillons de le faire !

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *