Avantages d’un disque SSD + Présentation du Samsung 970 Evo Plus

disque dur SSD

Le secteur des nouvelles technologies est un secteur plein de concurrence, chaque firme essayant de tirer son épingle du jeu à travers des stratégies régulièrement actualisées. S’il est vrai que les generateurs de noms de marque peuvent être utiles en ce sens, en aidant une enseigne à choisir un nom efficace, cela ne suffit probablement pas à conquérir toute la clientèle possible. Il faut aller plus loin en développant des produits de qualité, régulièrement améliorés. C’est ce que font des marques telles que Samsung, qui proposent au jour le jour des produits toujours plus performants les uns que les autres. En témoigne l’un des derniers modèles de disque dur SSD de la marque coréenne, en l’occurrence le disque Samsung 970 Evo Plus. Mais avant de découvrir ce modèle, il convient d’explorer dans un premier temps les avantages d’un disque SSD.

Pourquoi choisir un disque dur SSD pour son ordinateur ?

Pour plus de fiabilité

Le mouvement continu observé sur les petites pièces mobiles du disque dur SATA génère de la chaleur, l’un des principaux facteurs causant le dysfonctionnement des disques durs. Dans un ordinateur portable, les disques durs sont en fait l’un des éléments risquant le plus de faire face à un dysfonctionnement dans un délai court. Or, un SSD ne comprend aucune pièce mobile ; les problèmes réguliers que sont la diffusion de chaleur et l’émission de bruit ont donc peu de chances de survenir. Ainsi, le disque flash ou SSD constitue une alternative de choix, caractérisée par sa robustesse et sa fiabilité, pour remplacer le disque mécanique ou SATA. En outre, le Mean Time Between Failure (MTBF), soit le temps moyen qui s’écoule entre deux pannes successives, est estimé à environ 600 000 heures pour les disques SATA, alors qu’il est d’environ 1 200 000 heures pour les disques SSD. Un autre point fort de ces derniers est leur très grande résistance aux chocs et aux vibrations. Par ailleurs, les plages de températures sur lesquelles les supports SSD peuvent fonctionner égalent ou dépassent celles des disques durs standards. En conséquence, vos données (films, chansons, photos, documents et autres) sont bien plus en sécurité sur un disque SSD que sur un disque SATA.

Pour un chargement plus rapide des données

Les SSD ne sont pas ralentis par les temps d’attente qu’induisent les accélérations, rotations ou recherches, comme c’est le cas sur les SATA. Grâce à l’absence de pièces mécaniques mobiles, il n’y a quasiment pas de temps d’attente lorsque l’on démarre un système sur un SSD. Cela revient à obtenir des durées de lancement plus courtes, un chargement quasi-instantané et une plus grande réactivité de l’ensemble du système. Mieux, lorsqu’ils sont connectés via un bus SATA 6 Gb/s haut débit, les SSD peuvent atteindre des vitesses d’accès aux données de 6 Gb/s.

Le Samsung 970 Evo Plus, un des meilleurs modèles de disque SSD

Une apparence simple

Ce disque dur SSD proposé par Samsung fait dans la simplicité en ce qui concerne sa présentation. Au jeu des comparaisons avec le 970 Evo par exemple, il ressort qu’il présente le même format que ce modèle sorti un an avant lui, en l’occurrence le format M.2 2280. Par ailleurs, il est conçu pour fonctionner sur une interface NVme et sur un bus PCIe 4x. Au niveau des cellules mémoire toutefois, Samsung passe à la 5ème génération de mémoire V-NAND, ce qui permet à ce disque SSD d’embarquer un empilement de 96 couches.

Un disque adapté aux utilisations quotidiennes

Les opérations que l’on effectue au jour le jour sur un ordinateur génèrent une certaine quantité de données, déterminant ainsi la durée de vie du périphérique de stockage. Pour le Samsung 970 Evo Plus, le constructeur garantit une grande durée de vie, à travers les volumes d’utilisation que les divers modèles peuvent supporter.

  • 150 To pour la version 250 Go ;
  • 300 To pour la version 500 Go ;
  • 600 To pour la version 1 To ;
  • 1200 To pour la version 2 To;

Aussi bien pour une exploitation professionnelle que pour une exploitation privée, de tels volumes sont largement suffisants et devraient assurer un fonctionnement fluide de tout disque 970 Evo Plus pendant plus de 5 ans.

Un traitement rapide

A l’image de tous les disques durs SSD, ce disque de Samsung intègre un système de cache SLC, grâce auquel l’équipement réduit les vérifications et offre une meilleure vitesse d’écriture. Mais au-delà de ce petit espace réservé pour le cache, le constructeur va encore plus loin en ajoutant une portion dynamique qui accélère encore les traitements. Ainsi, le Samsung 970 Evo Plus peut atteindre les 3,5 Go/s en lecture séquentielle et 3,2 Go/s en écriture. Pour des opérations manuelles, la lecture et l’écriture peuvent toutes les deux atteindre une vitesse de 1,6 Go/s.

 

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *