Que faire si votre forfait est bloqué et comment l’éviter ?

forfait mobile

Si votre forfait a été bloqué, parce que vous n’avez plus de crédit ou oublié de régler vos factures, il existe heureusement différentes manières d’y remédier. En réalité, la démarche que vous allez devoir suivre dépend de la raison de ce blocage.

Nous vous expliquons comment procéder dans cet article. Et vous partageons également quelques astuces pour éviter un autre blocage à l’avenir.

Vous n’avez plus de crédit sur votre portable

Selon la nature de votre forfait (est essentiellement s’il s’agit d’un forfait bloqué), vous ne pourrez plus l’utiliser après avoir épuisé vos crédits. Si vous avez utilisé tout votre temps d’appel ou votre volume de donnée mobile, certaines ou l’ensemble de vos fonctionnalités seront momentanément bloquées.

C’est la situation la plus simple, puisqu’il vous suffira de racheter du crédit pour débloquer votre forfait. Selon votre fournisseur, vous pourrez le faire en ligne (en vous connectant à votre espace perso), à partir d’une borne dédiée ou depuis l’application de votre opérateur. Certains services vocaux sont d’ailleurs proposés gratuitement (le 750 pour orange, ou 950 pour SFR, par exemple). Et vous permettront de recharger votre forfait ou celui d’un proche.

Le montant de votre recharge sera automatiquement prélevé sur votre CB.

Votre ligne est suspendue car vous n’avez pas payé vos factures

Le plus souvent, votre opérateur va décider de suspendre votre ligne car vous n’avez pas payé vos dernières factures. Vous pouvez également avoir changé de RIB sans le prévenir, bloquant ainsi vos paiements. Dans ce cas, il vous suffira de régulariser la situation et de régler le montant que vous devez à votre opérateur. Attention, car dans certains cas vous aurez un délai pour ce faire. Passé celui-ci, vous ne pourrez plus récupérer votre ligne.

Prenez-vous y donc le plus rapidement possible en envoyant un chèque à votre opérateur ou en réglant votre facture via votre espace client. Attention également de bien vérifier que vous n’ayez pas une somme supplémentaire à régler pour le traitement de votre dossier.

Comptez entre une à deux journées pour que votre régularisation soit prise en compte. Et que votre forfait soit bien débloqué. Si rien ne se produit après ce délai, commencez par éteindre et rallumer votre portable. Toujours rien ? Contactez alors votre service client.

Vous avez utilisé des fonctionnalités qui n’étaient pas incluses dans votre forfait

Autre cas de figure : votre forfait est bloqué car vous avez utilisé des fonctionnalités qui ne sont pas comprises dans ce dernier. Généralement, il s’agit d’appels à l’étranger ou de lignes surtaxées, du téléchargement payant de jeux ou d’applications, etc. Dans ce cas, vous allez devoir contacter votre opérateur afin de lever le doute sur la raison du blocage de votre forfait.

Et dans la plupart des cas, il vous invitera à acheter une nouvelle recharge. Ou à modifier votre abonnement afin qu’il corresponde plus à l’utilisation que vous en faites.

Vous l’avez désactivé vous-même : comment la rétablir

Votre forfait peut être bloqué tout simplement parce que vous en avez fait la demande. Vous pouvez par exemple avoir choisi de suspendre votre ligne après un long séjour à l’étranger. Ou après avoir perdu ou vous être fait voler votre mobile.

Dans le premier cas, il vous suffira d’appeler votre service client pour rétablir votre ligne. Généralement, cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

Si vous avez bloqué votre forfait suite à une perte ou un vol, vous devrez attendre que votre opérateur vous envoie votre nouvelle carte SIM. Il vous suffira de l’activer pour pouvoir utiliser à nouveau votre ligne.

Pourquoi choisir un forfait bloqué ?

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez choisir d’utiliser un forfait bloqué qui vous permettra de mieux contrôler votre consommation, et le budget dédié à vos appels téléphoniques. La grande majorité des opérateurs proposent ce type d’abonnement. Et vous permettront donc de pouvoir téléphoner, envoyer des messages et avoir accès à la 4G sans vous engagez sur la durée. C’est aussi un bon moyen d’éviter les coûts cachés et donc les dépassements de forfait et les surfacturations que cela peut engendrer.

Les forfaits bloqués sont particulièrement conseillés pour les parents d’enfants jeunes, qui pourront ainsi contrôler leur consommation. Avec un forfait bloqué, il suffit d’acheter une nouvelle recharge pour débloquer les appels, SMS et la 4G. Mais même sans forfait, vos proches peuvent toujours vous contacter.

Pensez cependant à bien comparer les offres avant de choisir votre forfait bloqué. Même si vous avez l’embarras du choix entre les principaux opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) et les petits nouveaux (Sosh ; Coriolis, NRJ Mobile), tous ne se valent pas. Attardez-vous bien sur la durée d’appel qui vous sera proposée, le volume de données mobiles pour surfer sur Internet. Vous pourrez également choisir entre des SMS illimités et une quantité restreinte.

Surveillez également les options intéressantes comme le report de minute, les tarifs avantageux sur les appels à l’étranger ou encore les offres promo pour acheter un nouveau mobile.

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