Zoom sur le métier de webdesigner - EasyForma

Zoom sur le métier de webdesigner

Web Design

Aujourd’hui, que l’on soit une entreprise, un entrepreneur, ou un travailleur indépendant, créer un site internet est indispensable pour se faire connaitre du public. Il faut en effet, lors de la création, assurer le design de celui-ci en utilisant les différents leviers disponibles. Pour vous aider à accomplir cette tâche difficile, de nombreux métiers ont vu le jour. C’est le cas par exemple du métier de webdesigner. Allons à la découverte de ce métier très prisé de nos jours.

Le métier de webdesigner, qu’est-ce que c’est ?

Web Design

Le métier de webdesigner est un métier de création qui s’occupe de la création d’un site web. Ce métier s’occupe du côté visuel, mais également du côté technique de la création d’un site. Lorsque vous voulez créer un site web professionnel avec un beau visuel, et de l’ergonomie, c’est au designer web qu’il faut faire appel. Concrètement, celui-ci choisit entre autres les couleurs qui seront utilisées par votre site, la présentation des éléments visuels, la police à utiliser pour rendre les contenus lisibles facilement, les endroits où les différents éléments du site seront affichés, etc.

Pour ce faire, il doit se poser beaucoup de questions. Il doit entre-autre se demander quelle couleur ne sera ni trop agressive, ni trop insignifiante pour le lecteur. La couleur doit plaire au visiteur du site, mais également au propriétaire du site, et doit être en accord avec le secteur d’activité ou celui-ci exerce, sans être trop ordinaire. Il doit également se demander de quel côté doivent se trouver les publicités, les illustrations, les images, le contenu, etc. La façon dont chaque élément doit s’afficher dépend entièrement de lui et du cahier des charges que le porteur de projet lui aura remis. Pour chaque élément, il doit faire en sorte de satisfaire le visiteur, le propriétaire, et le secteur d’activité. Le métier de webdesigner consiste donc à concevoir tout ce que l’on voit lorsqu’on va sur un site, et même ce que l’on ne voit pas. Et il doit s’assurer que le résultat offre de l’ergonomie et est facile à parcourir pour le visiteur.

Les compétences indispensables au métier de webdesigner

Pour devenir webdesigner, il est indispensable d’avoir des connaissances en informatique, en création graphique, en design, en programmation, en marketing, etc. Il faut aussi maîtriser des logiciels de design et les langages informatiques. Plusieurs études permettent de devenir designer web. On peut ainsi étudier le design graphique, le design numérique, la création web, les services multimédias, les métiers du multimédia et de l’internet, etc.

Les diplômes que l’on peut avoir sont le BTS, le DUT, la Licence, et même le Master. Mais le plus important, pour se distinguer et se faire connaitre en tant que webdesigner, il faut de l’expérience. En effet, les recruteurs se basent plus sur les réalisations du webdesigner, que sur ses diplômes. Il faut alors s’exercer pour pouvoir réussir dans ce domaine assez sélect.

Les avantages du métier de webdesigner

Le métier de webdesigner est un métier qui offre beaucoup de flexibilité, tout comme la plupart des métiers du numérique. Un webdesigner peut travailler directement pour une entreprise, pour une agence de communication, ou être en freelance. Selon l’option qu’il choisit, il pourra organiser son temps comme il le veut et travailler de n’importe où. De plus, le métier de webdesigner est un métier qui ne chôme pas. Le nombre de sites créé augmente chaque année et de plus en plus de personnes se rendent compte de la nécessité de faire appel à un webdesigner. Par ailleurs, être designer web offre de nombreuses possibilités d’avancement et d’épanouissement.

Zoom sur le métier de webdesigner
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *