Startup : gérer sa comptabilité avec un comptable ou un logiciel de comptabilité ?

comptabilité d'une startup

La comptabilité des startups implique la tenue de registres précis des transactions financières et l’examen de vos finances afin d’identifier les opportunités de croissance et d’amélioration.

Il est essentiel pour les start-ups de se doter d’une base comptable solide pour :

  • rester organisées,
  • accroître leur efficacité,
  • obtenir des financements,
  • contrôler les dépenses
  • et identifier les risques et opportunités possibles pour l’entreprise.

Que vous choisissiez d’engager un comptable ou d’opter pour un logiciel de comptabilité, vous devez comprendre les bases de la comptabilité des start-ups.

Ce que couvre cet article :

  • Pourquoi la comptabilité est-elle importante pour le démarrage d’une entreprise ?
  • Quelles sont les bases de la comptabilité ?
  • Comment mettre en place la comptabilité d’une nouvelle startup?

Pourquoi la comptabilité est-elle importante pour la création d’une entreprise ?

comptabilité

La gestion d’une entreprise est basée sur le résultat. Le succès de votre startup repose sur :

  • une gestion budgétaire efficace,
  • l’équilibre des comptes
  • et la modification des stratégies financières lorsque cela est nécessaire.

Des pratiques comptables efficaces et une bonne gestion financière se traduisent par un retour sur investissement sous la forme de bénéfices pour les parties prenantes et les propriétaires de l’entreprise.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la comptabilité pour les startups :

  • Un processus comptable permet aux entrepreneurs de voir d’un coup d’œil où en est leur entreprise et comment elle se positionne financièrement.
  • Il permet aux entreprises de comprendre leur activité passée et leur situation actuelle afin de planifier l’avenir.
  • La comptabilité permet aux entreprises en phase de démarrage de suivre leurs dettes et leurs créances pour les biens produits et les services rendus.
  • Les propriétaires de petites entreprises et de jeunes pousses utilisent la comptabilité financière pour communiquer des informations à l’extérieur aux personnes et aux organisations qui utilisent les informations financières d’une entreprise, telles que les banques, l’IRS, les fournisseurs, les créanciers, les futurs investisseurs et les sociétés de leasing.
  • La comptabilité est également utilisée pour partager les forces et les faiblesses de l’entreprise avec les employés.
  • Les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser les informations de comptabilité financière pour analyser les concurrents et évaluer les opportunités d’investissement.

Quelles sont les bases de la comptabilité ?

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, vous devez décider de la manière dont vous allez aborder les questions financières.

Chaque entreprise doit avoir une procédure de comptabilité structurée. Cela vous aidera à contrôler les recettes et les dépenses, à suivre les budgets et à prendre des mesures en cas de problème.

Voici les bases de la comptabilité que tout startuppeur devrait connaître :

Analyse des transactions commerciales

Le processus de comptabilité consiste à suivre les transactions commerciales et à passer des écritures sur des comptes spécifiques.

Le système comptable dispose d’un plan comptable qui énumère les comptes et les catégories de comptes.

Le journal comptable

Un journal est utilisé pour garder une trace chronologique de toutes les transactions.

Les écritures de journal sont effectuées à partir de documents sources qui contiennent des informations sur les transactions telles que les reçus de vente, les bons de commande et les factures.

Chaque transaction est affectée à un compte spécifique à l’aide d’écritures de journal et les changements dans les comptes sont enregistrés à l’aide de débits et de crédits.

La balance de vérification

Pour s’assurer que les écritures de journal ont été enregistrées et comptabilisées correctement, l’entreprise peut effectuer des balances de vérification de temps à autre.

Une balance générale permet de s’assurer que les soldes débiteurs et créditeurs des comptes de grand livre correspondent. Si ce n’est pas le cas, une ou plusieurs erreurs ont été commises et doivent être trouvées.

Le rapprochement bancaire

L’une des tâches importantes d’un expert comptable est de rapprocher les états financiers sur une base mensuelle afin de s’assurer que vos états financiers sont exacts.

En cas de non-concordance entre les montants figurant sur le relevé bancaire et les enregistrements internes, des écritures de régularisation sont passées pour modifier les soldes des comptes afin qu’ils reflètent plus fidèlement la situation réelle à la fin d’une période comptable.

Les écritures de régularisation sont généralement des dépenses et des recettes non comptabilisées associées à des transactions courantes.

La clôture des comptes

La plupart des entreprises disposent de comptes de recettes et de dépenses temporaires qui fournissent des informations pour le compte de résultat de l’entreprise.

À la fin du cycle comptable, ces comptes sont clôturés, ce qui signifie que le solde des comptes temporaires est ramené à zéro.

Un compte appelé compte de résultat est créé pour indiquer le revenu net ou la perte nette pour une période comptable donnée.

Une bonne tenue de la comptabilité fournit aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises des dossiers détaillés, précis et opportuns qui aident au processus de décision et aux audits. C’est un élément essentiel de la bonne gestion d’une entreprise.

Comment mettre en place la comptabilité d’une nouvelle startup?

Pour démarrer la comptabilité d’une nouvelle entreprise, les entrepreneurs doivent suivre cette checklist :

  • Ouvrez un compte bancaire séparé pour l’entreprise afin de distinguer vos finances professionnelles de vos comptes personnels
  • Suivez régulièrement vos dépenses, y compris les reçus, les factures, les justificatifs de paiement, les états financiers et les déclarations fiscales
  • En fonction de la structure de votre entreprise et de vos besoins comptables, établissez un système de comptabilité pour votre entreprise, soit en le faisant vous-même, soit en l’externalisant ou en engageant un comptable interne
  • Comprendre vos obligations fiscales
  • Utilisez le bilan et d’autres documents/outils pour évaluer régulièrement la santé financière de votre entreprise

Au fur et à mesure que votre start-up se développe et commence à générer des revenus, votre système de gestion des documents deviendra plus complexe et plus crucial à maintenir.

C’est pourquoi il est important de commencer par un système bien organisé dans le cadre de la gestion de votre entreprise.

Vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité simple et intuitif pour les start-ups afin d’automatiser le processus comptable et d’obtenir une vue actualisée de votre trésorerie.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *