Cigarette électronique : le e-liquide mis à nu

vapoteur

Si vous ne connaissez pas encore ce terme, c’est que vous n’avez jamais encore essayé ni même approché de près une cigarette électronique. Ce nom est assez incongru, il faut bien avouer, mais le e-liquide désigne la substance que l’on utilise pour vapoter. Ces petites fioles nous intriguent, car nous aimerions en savoir plus sur ce qu’elles contiennent et sur ce qu’il y a derrière. Voici donc quelques petites informations à ce sujet.

Les composants sont-ils nocifs ?

Sur Internet, on voit de tout et n’importe quoi au sujet de la cigarette électronique. Quand on recherche des informations à ce sujet sur Internet, on a tendance à tomber sur des articles contradictoires. Le e-liquide contient plusieurs ingrédients. D’abord, il est composé en grande partie de propylène glycol et de glycérine végétale, c’est la solution aqueuse qui permet d’accueillir le reste des substances additionnelles comme l’alcool, les arômes et éventuellement la nicotine. Le dosage de chacun de ces composants varie en fonction des variétés. Aucune étude n’a démontré actuellement un quelconque effet néfaste sur la santé à court, à moyen ou à long terme.

Une infinité de saveurs

Aujourd’hui, il existe différents types de saveurs : fruitées, fleuries, sucrées, des arômes d’alcool et de tabac, ainsi que des mélanges conceptuels avec des noms un peu spéciaux. Il existe même du e-liquide au Nutella ! Il y en a pour tous les goûts et il est parfois très long au départ de trouver celui qui nous convient parfaitement. Les sites de vente en ligne proposent une gamme d’arôme assez vaste. De plus, vous avez la possibilité de commander des e-liquides qui contiennent de la nicotine en différents dosages. Pour le sevrage tabagique par exemple, c’est très pratique, car vous aurez la possibilité de réduire la dose au fur et à mesure. Lorsque vous ne ressentirez plus aucune dépendance, vous aurez la possibilité de commander des e-liquides sans nicotine et peut-être arriverez-vous à arrêter complètement la cigarette traditionnelle comme un tiers des fumeurs qui se sont mis à la cigarette électronique.

Les bons conseils pour ne pas en manquer

Pour commencer, il semble évident de faire quelques réserves. Veillez à avoir toujours quelques fioles d’avance. Généralement, on prend sa fiole avec soi et lorsque le réservoir est vide, on le remplit de nouveau. Certains achètent plusieurs réservoirs sur les sites web spécialisés, pour en avoir un plein en cas de besoin. Ceux qui n’ont pas envie de sortir tout le matériel devant tout le monde peuvent trouver également des cigarettes électroniques qui fonctionnent avec un système de cartouches préremplies. Il suffit de les enclencher dans un tube et c’est prêt.

Combien coûtent les e-liquides

La cigarette électronique coûte beaucoup moins cher que le tabac, c’est indéniable. Néanmoins, il est très difficile d’évaluer le coût réel pour chacun, car les habitudes des vapoteurs varient beaucoup d’un individu à l’autre. Chacun a sa consommation et il est impossible de calculer un budget précis. Par contre, ce que l’on sait c’est que le coût est beaucoup moins élevé que celui de la cigarette traditionnelle et que c’est un substitut très économique, un flacon de e-liquide est généralement vendu entre 3.99€ et 5.90€, le prix n’étant par forcément signe de qualité, préférez des e-liquides fabriqués en France pour plus de sécurité.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *