Audio & Gaming : Casque ou écouteur ? Avec ou sans fil ?

gaming

Aujourd’hui, l’utilisation des casques audio et des écouteurs s’est beaucoup plus généralisée. Cet état de choses est motivé par l’utilisation massive des appareils numériques et l’accessibilité des plateformes de streaming. Toutefois, il n’est pas à négliger que l’utilisation prolongée de ces moyens d’écoute n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. Entre casque et écouteur, lequel faut-il donc choisir ? Mieux, faut-il en choisir avec ou sans fil ? Réponse ci-dessous.

Audio et amplificateur : faut-il choisir un casque ou un écouteur ?

casques

Lorsque l’on cite les accessoires de gaming essentiels, le casque audio et les oreillettes figurent tous les deux en bonne place. Ils offrent aux gamers une expérience de jeux beaucoup plus intéressante. De même, ces accessoires sont utiles pour la lecture de contenus audios en streaming. Ce sont là quelques-unes des raisons qui motivent généralement leurs choix. Toutefois, au-delà du plaisir d’écouter de la bonne musique ou de jouer, l’objectif qui doit motiver votre choix, doit être celui de la préservation de vos oreilles. En effet, aucun plaisir ne vaut le coup de perdre votre ouïe puisqu’elle ne revient pas lorsqu’elle est endommagée.

Pour le choix, les casques audios sont beaucoup plus recommandés pour avoir une bonne qualité sonore. Ils sont également pus indiqués pour avoir une bonne isolation. Puisqu’ils se portent aussi à la surface des oreilles et non à l’intérieur comme les écouteurs, ils sont plus indiqués pour la santé des oreilles. Toutefois, il faut aussi tenir compte de la puissance d’écoute offerte par le casque audio avant de se pencher pour son choix. Le temps d’écoute peut aussi être un facteur déterminant pour trouver ce support d’écoute.

Cependant, il y a aussi des écouteurs qui sont recommandables. Vous en trouverez sur le marché sous deux types. On a les oreillettes classiques et les intra-auriculaires. Niveau coût, les oreillettes classiques présentent un meilleur intérieur. Le bémol pour leur choix, c’est au niveau de l’isolation des bruits extérieurs. Ces écouteurs sont un peu moins performants par rapport à ce critère.

Les écouteurs intra-auriculaires, comme leur nom l’indique, rentrent directement dans le conduit auditif de l’utilisateur. De ce fait, l’isolation sonore qu’ils offrent est meilleure. En clair, la majorité des casques sont meilleurs que les écouteurs, mais pas toutes. Inversement, il y a bien des écouteurs qui sont aussi plus recommandables que les casques. Tout dépend des besoins de l’utilisateur. Les offres sont disponibles sur le marché en nombre suffisant, cliquez ici pour ces équipements.

Casque audio et écouteur : avec ou sans fil ?

La qualité audiophile est certes un choix motivant pour l’achat du casque audio ou de l’écouteur. Cependant, il importe aussi de signifier que ces équipements sont aujourd’hui très tendances. Cela suppose que leur design importe aussi pour le choix.

Choisir un casque audio ou un écouteur sans fil est de loin l’option la moins encombrante. Toutefois, il faudrait qu’une autre application (Bluetooth ou Wifi dans la plupart des cas) soit utilisée pour l’accessoire. Pour des usages spécifiques (sport en extérieur ou à domicile), la technologie sans fil offre un meilleur confort d’utilisation aussi bien pour le casque audio que pour les oreillettes.

D’un autre côté, les casques audios filaires et les écouteurs qui se retrouvent dans cette même catégorie ne sont pas forcément à interdire. Ils se présentent sous la forme classique des accessoires et ils offrent l’avantage de ne nécessiter aucune connexion particulière (Bluetooth ou Wifi). Certes, ils sont un peu plus encombrants que les technologies sans fil, mais niveau performance, ces choix s’équivalent aisément.

Pour finir, choisir un casque audio ou un écouteur, c’est une question de goût et d’objectifs. Mieux, pour aller dans les détails, les prévoir sans fil ou avec fil, c’est également une question de choix personnel.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *