Activer le mode débogage USB sur Android

téléphone Android

Le mode débogage USB sur un smartphone sous le système d’exploitation Android se révèle utile lorsqu’on développe une application Android sur son PC et qu’on veut la tester directement sur ce dernier. En l’utilisant, vous n’aurez pas ainsi à émuler Android sur votre ordinateur pour réaliser un test. Mais outre cette fonction, l’activation de ce fameux mode est aussi primordiale quand vous prévoyez de flasher votre téléphone. Sur ce, cette opération est donc accessible à toutes les personnes passionnées par le monde de l’informatique qu’elles soient des profanes ou des spécialistes.

Activation du mode débogage USB sur les versions récentes d’Android

débogage USB sur Android

Il est à savoir avant tout que l’activation du mode débogage USB est un peu différente sur les diverses versions d’Android. Si on commence par celles plus récentes, dont celles à partir de 4.2.0 à 6.0.1, ce que vous devez faire avant tout c’est d’entrer dans le menu et puis dans les paramètres. Une fois arrivé dedans, vous devez aller au bas de la liste en la défilant où vous trouverez A propos du téléphone. Cliquez donc dessus pour continuer et tapez ensuite 7 fois sur Numéro de build. Cette action fera apparaître illico un message vous disant que vous êtes désormais un développeur. Si vous recommencez cette étape, vous tomberez sur le message « Inutile, vous êtes déjà un développeur ». En retournant dans les paramètres et toujours au bas de la liste, vous verrez qu’un nouveau sous-menu baptisé « Option pour les développeurs » y fera son apparition. Pour poursuivre, vous devez y entrer et y dénicher Débogage USB. Vous devez ainsi bien évidemment l’activer.

Activation du mode débogage USB sur les versions antérieures d’Android

Si vous utilisez un smartphone sous Android 3.1.x à 4.1.x, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes étapes que précédemment, sauf que l’« Option pour les développeurs » est déjà visible dans les paramètres sans que vous n’ayez à entrer dans A propos du téléphone. Par contre, si vous souhaitez activer le mode débogage USB sur Android 2.0.x à 2.3.x, vous devez entrer dans les paramètres, dans les Applications, puis dans Développement. Vous tomberez directement sur Débogage USB et il ne vous reste plus ainsi qu’à le cocher pour l’activer.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *