L’affiliation : un bon moyen de gagner sa vie sur Internet

affiliation

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de gagner de l’argent grâce à l’internet et on en a déjà traité plusieurs ici. Aujourd’hui, on va parler plus particulièrement de l’affiliation !

Accessible à tout le monde, l’affiliation sur Internet est une activité en plein essor car c’est plutôt simple à mettre en place, et quand c’est bien fait ça peut rapporter gros. Si vous disposez des aptitudes et des outils nécessaires, vous pouvez en faire une source permanente de revenus complémentaires, voire même pour certains votre principale activité !

L’affiliation : qu’est-ce que c’est ?

L’affiliation sur internet est une stratégie marketing rémunérée à la performance. Elle consiste à faire la promotion d’un site marchand dénommé « affilieur » ou de certains produits, moyennant des commissions. Cette promotion se fait en partageant des liens destinés à générer du trafic au profit du site marchand. Ainsi, chaque fois qu’un internaute achète un produit via le lien d’un affilié, ce dernier gagne un pourcentage sur le prix de vente du produit. Le pourcentage sur vente est le modèle le plus courant, mais vous pourrez trouvez d’autres types de rémunérations comme la rémunération au click : chaque fois qu’une personne click sur votre lien, vous touchez une petite somme fixe.

Les avantages et inconvénients de l’affiliation

cadeaux

L’affiliation est un mécanisme profitable aussi bien à l’affilié qu’au site annonceur. Mais il faut admettre quelle comporte également des inconvénients.

Les avantages de l’affiliation

Les avantages pour l’annonceur :

  • Le principal avantage pour l’annonceur est qu’il ne débourse rien tant que l’affilié n’a pas généré une action rémunératrice.
  • Elle constitue un excellent moyen de recrutement pour le site annonceur. Celui-ci n’aura pas à assurer des frais de rémunération mensuelle. Les affiliés étant rémunérés directement à partir des commissions prélevées sur les ventes.
  • L’annonceur bénéficie d’une publicité gratuite. Puisque pour attirer d’éventuels prospects, l’affilié devra relayer l’information sur les différents canaux de communication de son choix.

Les avantages pour l’affilié :

  • Le principal avantage de l’affilié est la rémunération dont il bénéficie. En effet, alors que cette activité ne requiert pas de compétences extraordinaires, la rémunération est plutôt intéressante surtout lorsque le produit vendu est coûteux. Les rémunérations varient généralement entre 3 et 10% pour les produits physiques, mais peuvent aller jusqu’à 80% du prix de vente pour les produits digitaux !
  • L’affilié travaille depuis chez lui. Il peut donc vaquer à d’autres activités professionnelles comme il l’entend. Il s’organise à sa guise.
  • C’est une façon de gagner de l’argent accessible à TOUS. Tant que vous savez écrire et possédez un ordinateur, vous pouvez faire de l’affiliation. Le site solidariteetudiante.fr cite par exemple l’affiliation dans son article sur les façons de gagner de l’argent à 15 ans !

Les inconvénients de l’affiliation

Les inconvénients pour l’annonceur :

  • Le désavantage principal de l’affiliation pour le marchand est de devoir reverser une partie de sa marge à une personne tierce, alors que certaines ventes se seraient faites même sans le système d’affiliation. Certains sites cherchent juste à obtenir un click, sans se soucier de donner la bonne information.
  • Certains des sites auxquels ils associent les liens d’affiliation sont de mauvaise qualité et pourraient nuire à leur réputation. Pire, certains utilisent des stratégies dites “Black Hat” pour ramener du trafic, ce qui pourraient amener à pénaliser le site du marchand.

Les inconvénients pour l’affilié :

  • Le principal inconvénient pour l’affilié est le temps que cela prend, particulièrement dans une stratégie de blog avec un trafic obtenu via Google. Un site peut être très long à bien se positionner sur les moteurs de recherche, et pendant ce temps vous devez travailler à mettre des articles en ligne sans percevoir de rémunération pour cela.
  • Il existe également une possibilité que l’affilié ne perçoive pas la commission qui lui est due. Certaines plateformes sont en effet très peu crédibles et se refusent de payer leurs dettes.

Les 3 outils et compétences essentiels pour performer en affiliation sur internet

D’une façon générale, l’affiliation ne requiert pas de compétences outre mesure. Néanmoins, il vous sera toujours avantageux d’avoir certaines cordes à votre arc. Cela vous permettra de mieux vous illustrer.

La création de site web

D’abord, il est important que vous sachiez qu’un site web est un outil permettant d’accroître la visibilité d’une entreprise. Si vous disposez d’une page web, vous pourrez l’utiliser pour atteindre plus de prospects. D’un autre côté, si vous avez les compétences nécessaires pour la conception d’une plateforme web, cela vous sera d’une très grande utilité. Vous serez en mesure d’automatiser certaines tâches de manière à gagner du temps. Et par conséquent, vos revenus vont s’élever.

Une bonne aptitude rédactionnelle

L’affiliation est avant tout une question de marketing et de publicité. Pour retenir l’attention des prospects, il est important que le contenu de votre publication soit lisible et compréhensible. Pour ce faire, vous devez miser sur vos capacités rédactionnelles. Essayez de produire des textes simples, sans fantaisie mais qui captent l’attention. Le respect des règles grammaticales et syntaxiques est un atout capital pour intéresser le prospect.

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une stratégie digitale qui permet de faire figurer votre site internet parmi les meilleurs résultats de recherche sur Google. Il permet d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui augmentera le trafic sur votre site. Cette hausse de trafic aura pour conséquence l’augmentation de vos prospects. Vous pourrez ainsi vous faire plus d’argent.

Combien peut rapporter l’affiliation ?

La rémunération d’une personne affiliée dépend en général du nombre de prospects qu’il a pu faire adhérer. À cet effet, difficile de donner un chiffre mais disons une personne qui s’investit réellement peut réussir à toucher une commission moyenne variant entre 50 et 100 euros par jour, voire plus. Toutefois, ne vous attendez pas dès les premiers jours à toucher de pareilles commissions, vous risquez d’être déçu. Il vous savoir être patient.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *