Comment réaliser une bonne enquête de satisfaction en ligne ?

enquête client

Quand on veut développer son entreprise, il faut évidemment chercher de nouveaux clients, développer de nouveaux produits, de nouveaux services, et stimuler au maximum l’innovation. Cependant, rien ne sert d’avancer tête baissée si vous perdez chaque jour autant de clients mécontents que vous en gagnez. Voilà pourquoi il est important de prendre fréquemment le pouls de ses fidèles consommateurs, pour identifier les changements nécessaires.

Élaborer son enquête

Enquête

Une bonne enquête de satisfaction doit être mûrement réfléchie avant d’être publiée et partagée. Pour cela, il faut d’abord absolument que vous identifiiez les besoins que cette enquête doit combler. Il est inutile de développer une enquête fourre-tout et mieux vaut réaliser plusieurs enquêtes courtes et précises qui se cantonnent chacune à un sujet d’importance.

Ensuite, vous devez réfléchir à la structure de votre enquête. En général, les premières questions servent d’entonnoirs pour s’assurer que celui qui répond correspond au profil recherché. Ensuite, faites particulièrement attention à la façon dont vous formulez vos questions. Il ne doit pas y avoir de place pour l’interprétation ou le doute. Quand vous êtes prêt, cliquez sur ce lien pour produire facilement un formulaire en ligne.

Diffuser son enquête

La diffusion d’une enquête est une étape clé de sa réussite. Le plus difficile, c’est de trouver un juste milieu entre le besoin de toucher suffisamment de monde pour avoir suffisamment d’informations, et le besoin de se concentrer sur le public qui vous intéresse vraiment, que ce soit pour son âge, pour sa situation géographique ou parce qu’il est déjà client chez vous.

La solution la plus évidente, pour une enquête concernant vos produits ou vos services, c’est de diffuser l’enquête auprès de vos clients après qu’ils ont acheté, consommé ou commandé chez vous. Là encore, produire plusieurs enquêtes qui s’adaptent à la situation de votre client vous permettra d’être plus précis dans votre diffusion.

Analyser les résultats

Enfin, la dernière étape consiste évidemment à analyser les résultats quand vous les obtenez. Pour cette dernière étape, il ne sert à rien de se précipiter et il vaut mieux prendre son temps plutôt que de mal interpréter des données et de prendre une mauvaise décision. Attendez donc patiemment que toutes vos données soient enregistrées et prenez le temps de les analyser.

Une bonne manière d’analyser ces résultats, c’est de les partager avec les différents départements de votre entreprise. Chacun y apportera son expertise et les analysera avec son point de vue. Vous constaterez alors combien une seule et même réponse peut avoir d’interprétations. Vous pourrez également commencer à décider quelles modifications entreprendre pour améliorer vos services.

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