Utiliser son smartphone Android comme modem - EasyForma

Utiliser son smartphone Android comme modem

smartphone en modem

Il n’y a rien de plus désagréable que le moment où l’on souhaite se connecter sur internet avec son ordinateur alors qu’aucune connexion n’est disponible à sa portée. Si vous êtes en train de vivre un tel désagrément, sachez que toute cause n’est pas encore perdue, car il vous reste encore votre smartphone Android. Mais en quoi ce dernier pourra servir dans une situation pareille ? Si vous l’ignorez encore, vous pouvez utiliser cet appareil comme modem pour que vous puissiez connecter votre PC à internet.

smartphone modem

Transformer son smartphone Android en un point d’accès Wifi mobile

La première méthode pour faire de votre smartphone Android un modem est de le transformer en un point d’accès Wifi mobile. Pour ce faire, vous devez avant tout vous rendre dans les paramètres de votre téléphone en accédant au menu. Si votre mobile est sous la version Android 4.0 ou antérieure, vous devez sélectionner l’option « Sans fil et réseaux », puis vous devez appuyer sur « Plus ». Vous tomberez tout après immédiatement sur « Point d’accès Wi-Fi portable », mais avant de le cocher, il est d’abord conseillé d’aller dans ses paramètres. Une fois entré dans ces derniers, vous pouvez personnaliser le nom de votre point d’accès et non moins son mot de passe comme bon vous semble. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à cocher l’option « Point d’accès Wi-Fi portable » sans oublier d’activer vos données mobiles. Le nom de votre smartphone que vous venez de saisir tout à l’heure sera illico visible dans la liste des réseaux Wifi de votre ordinateur. Sélectionne-le donc, entrez votre mot de passe et vous pouvez commencer à vous connecter sur internet. Il est à noter que si vous utilisez une version plus récente d’Android, l’option « Point d’accès mobile et modem » sera directement affichée dans les paramètres sans que vous n’ayez à passer dans « Sans fil et réseaux ».

Utiliser son smartphone Android comme modem USB

Si vous avez un smartphone sous une ancienne version d’Android, il se peut qu’il ne dispose pas encore de l’option « Point d’accès Wi-Fi portable ». Dans ce cas, vous devez vous servir d’un câble USB pour le transformer en modem. Mais avant de pouvoir le faire, vous devez recourir à une application à part comme ClockWordMod Tether. Vous pouvez donc la télécharger sur internet pour l’installer ensuite sur votre mobile. Il vous est impératif d’activer le débogage USB de votre téléphone dans cette méthode. Il ne vous reste plus après qu’à suivre les étapes proposées par le programme lui-même.

Utiliser son smartphone Android comme modem
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *